Rose-rouge décolorée
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
47 messages
Page 2 sur 4
Etat de décomposition trop avancé pour vérifier maintenant.
Pas forcément grave: j'ai bien repéré la station qui est tout près de chez moi : j'y vais à pied.
Une autre récolte m'en donnera le cœur net : je saurais quoi regarder !
C'est souvent un problème quand on a à étudier, au début, un peu à l'aveuglette, un champignon encore inconnu, de savoir quoi regarder...
Pas forcément grave: j'ai bien repéré la station qui est tout près de chez moi : j'y vais à pied.
Une autre récolte m'en donnera le cœur net : je saurais quoi regarder !
C'est souvent un problème quand on a à étudier, au début, un peu à l'aveuglette, un champignon encore inconnu, de savoir quoi regarder...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
11 juil. 2022, 17:57Castor74 a écrit :Tes fautes d'inattention sont si peu fréquentes que c'est un plaisir rare de les relever.11 juil. 2022, 16:07Jplm a écrit :Oups !!!
Ça m'attristerait aussi.
Jplm![]()
Il y en a une autre dans ton sujet criquet, je te laisse la corriger !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bon sang, c'est pas possible… Il faut que je me surveille... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
A moins de nouvelles interventions, je pense renommer Russula cf. puellula avec un cf de précaution car la vérification micro n'a pas été faite.
J'ai assez confiance dans le jugement de Alain Favre, généralement très pointu es Russules, comme l'est castor !
J'attends cependant d'éventuels autres avis sur cette russule qui m'a intrigué d'entrée sur le terrain.
Dommage qu'elles aient été si abîmées...
J'ai assez confiance dans le jugement de Alain Favre, généralement très pointu es Russules, comme l'est castor !
J'attends cependant d'éventuels autres avis sur cette russule qui m'a intrigué d'entrée sur le terrain.
Dommage qu'elles aient été si abîmées...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Yves, avec un cf. pas de problème pour moi. Si tu la retrouves, on pourra toujours changer.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
C'est à un endroit où je passe fréquemment. J'espère bien la retrouver !
Je renomme donc, peut-être provisoirement
Je renomme donc, peut-être provisoirement

Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
12 juil. 2022, 08:12Y.Courtieu a écrit : C'est à un endroit où je passe fréquemment. J'espère bien la retrouver !
Je renomme donc, peut-être provisoirement![]()
11 juil. 2022, 17:14Richmond63 a écrit : Intéressant aussi le petit asco., en bas et à droite de la deuxième photo.![]()
11 juil. 2022, 17:14Richmond63 a écrit : Intéressant aussi le petit asco., en bas et à droite de la deuxième photo.Je ne l'avais même pas remarqué![]()

Mais si je le retrouve, lui aussi...

Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
12 juil. 2022, 10:34Nommo a écrit : Allure de petite Peziza phyllogena, non ?Fort possible ! Je l'ai déjà récoltée dans ce secteur !
Yves
- Plus d'infos
11 juil. 2022, 11:17Y.Courtieu a écrit : Russula aurora te parait-il à priori une bonne option ?No, questa sicuro non è R.auroraperché ha spore bianche e le lamelle rimangono bianche.
Non, ce n'est définitivement pas R.aurora car il a des spores blanches et les lamelles restent blanches.
- Plus d'infos
11 juil. 2022, 16:45Y.Courtieu a écrit : J'ai pris l'avis de Alain Favre. Voici ce qu'il me dit :No, questa non è nemmeno puellula.
" Pas banale cette russule.
Il faut éliminer R. aurora, à la sporée blanche, aux spores à ornementation très basse.
R. puellula pourrait correspondre, les spores vont plutôt bien. Comme chez beaucoup de russules, les tons sont variables, dans ce cas du rose rouge pur "emetica" vers du plus vineux ou purpurin, avec dans tous les cas souvent des décolorations. Habitat sous feuillus, surtout hêtres, chênes aussi, en terrain humide."
Non, ce n'est même pas une puellula.
- Plus d'infos
11 juil. 2022, 16:45Y.Courtieu a écrit : R. puellula pourrait correspondre, les spores vont plutôt bien.R.puellula
- Plus d'infos
11 juil. 2022, 17:04Y.Courtieu a écrit : Pour le gayac, les champignons étaient un peu en mauvais état et encore mouillés de pluie : ceci explique peut-être un gayac moyen comme j'ai obtenu, sans compter que mon gaïac commence à se faire vieux !Che siano bagnate secondo me non cambia, se il guaiaco è scaduto invece si. Però così iniziamo ad avere ancora più dubbi.
Le fait qu'ils soient mouillés ne change rien à mon avis, mais si le gaïac est périmé, cela change tout. Mais ensuite, nous commençons à avoir encore plus de doutes.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
47 messages
Page 2 sur 4