Tramétoïde sur sapin
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Merci Laurent !
La seconde sporée provient d'un individu sain comme indiqué lors de mon dernier envoi.
La récolte date du 11 juin et pourrait donc s'agir d'une poussée de la fin des gelées en avril ?
Un grand merci à M. Rivoire.
Cette fois je peux renommer sans être présomptueux
La seconde sporée provient d'un individu sain comme indiqué lors de mon dernier envoi.
La récolte date du 11 juin et pourrait donc s'agir d'une poussée de la fin des gelées en avril ?
Un grand merci à M. Rivoire.
Cette fois je peux renommer sans être présomptueux

- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
De rien, il est apparemment très disponible, et sous des dehors malicieux il est très intéressé par tout ce qu'on peut lui proposer. Je pense que tu pourras très largement aller vérifier cette station comme il l'indique dans ses commentaires. Bonne journée! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Merci à Bernard Rivoire pour sa disponibilité.
C'est vrai que si l'on fait abstraction de la couleur, ce polypore a le faciès de T. gibbosa.
As-tu cherché la publication originale de la variété évoquée dans le Marchand ? Je suis un peu étonné que B. Rivoire n'en ai pas connaissance.
En tout cas, cette récolte mériterait un article.
C'est vrai que si l'on fait abstraction de la couleur, ce polypore a le faciès de T. gibbosa.
As-tu cherché la publication originale de la variété évoquée dans le Marchand ? Je suis un peu étonné que B. Rivoire n'en ai pas connaissance.
En tout cas, cette récolte mériterait un article.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Si je puis me permettre, voici, après une petite retouche, une certaine façon de faire abstraction de la couleur...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Merci Fifi pour la belle démonstration.
Marchand fait état de Trametes gibbosa brun roux et ajoute que les pores sont différents (ce n'est pas le cas ici), mais ne mentionne pas de poussée sur sapin. La forme évoquée par Marchand : T. gibbosa f. kalchbrenneri a été interprétée complètement différemment plus tard dans d'autre genres.
Marchand fait état de Trametes gibbosa brun roux et ajoute que les pores sont différents (ce n'est pas le cas ici), mais ne mentionne pas de poussée sur sapin. La forme évoquée par Marchand : T. gibbosa f. kalchbrenneri a été interprétée complètement différemment plus tard dans d'autre genres.
- Plus d'infos
Où trouves-tu ces infos en dehors du Marchand ?
Sur MycoDB, comme l'a remarqué Jplm, T. gibbosa f. kalchbrenneri apparaît comme synonyme de Onnia tomentosa... Synonymie que je ne retrouve nulle part ailleurs... Je soupçonne une erreur dans MycoDB.
Sur MycoDB, comme l'a remarqué Jplm, T. gibbosa f. kalchbrenneri apparaît comme synonyme de Onnia tomentosa... Synonymie que je ne retrouve nulle part ailleurs... Je soupçonne une erreur dans MycoDB.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je n'ai rien de plus que ce que j'ai retranscrit de son mail... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
j'ai obtenu sur Mycologia Europaea, par François Valade, la description originale de Trametes gibbosa f. kalchbrenneri (Fries) Pilát (1940)
Je cite :
Chapeau blanchâtre, brun pâle au bord et sur les zones. Autrement le réceptacle est comme chez le type.
(...)
Cette forme diffère très peu du type.
On est pas sur la variation de couleur de la récolte de Fouad.
Je cite :
Chapeau blanchâtre, brun pâle au bord et sur les zones. Autrement le réceptacle est comme chez le type.
(...)
Cette forme diffère très peu du type.
On est pas sur la variation de couleur de la récolte de Fouad.
02 juil. 2022, 22:32Fouad a écrit : La forme évoquée par Marchand : T. gibbosa f. kalchbrenneri a été interprétée complètement différemment plus tard dans d'autre genres.Je repose ma question... D'où tiens-tu cela ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio