Rouge et blanc
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir,
Deux espèces les pieds dans l'eau , dont celle-ci. L'autre était Russula betularum, qui s'est décomposée en petits morceaux sur place
Deux espèces les pieds dans l'eau , dont celle-ci. L'autre était Russula betularum, qui s'est décomposée en petits morceaux sur place

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
26 juin 2022, 19:12Fouad a écrit : Magnifique photo, Yves ! A main levée ?A plat ventre, mais à main levée comme tu dis.
Je pencherais pour la rouge écarlate![]()

Les lames ne conviennent pas pour le rouge écarlate .
Yves
- Plus d'infos
26 juin 2022, 19:14Montama a écrit : On doit être dans la section des Hygrocybe rougeâtres squameuxJe trouve la même chose donc +1
En milieu humide, avec ces squames noirâtres, ces lames décurrentes et pâles, peut-être celui à la marge crénelée
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Absent toute la journée, j'arrive comme les carabiniers mais vos avis pour H. c. me conviennent.
Quel plaisir de revoir quelques champignons ! Ce n'est pas le cas en région parisienne, je suis sorti avant-hier dans deux forêts voisines du Val-d'Oise : 16 espèces recensées en tout , dont 8 desséchées et 8 à peu près fraîches.
Jplm
Quel plaisir de revoir quelques champignons ! Ce n'est pas le cas en région parisienne, je suis sorti avant-hier dans deux forêts voisines du Val-d'Oise : 16 espèces recensées en tout , dont 8 desséchées et 8 à peu près fraîches.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
D'accord avec le basionyme de Nommo qui doit être aussi le vôtre (lieux humides).
D'accord avec le basionyme de Nommo qui doit être aussi le vôtre (lieux humides).
Vous avez bien reconnu ce joli groupe d'Hygrocybes.
La station comportait plusieurs mètres carrés en bordure d'un bosquet jouxtant la tourbière d'altitude de Praubert, dans le Chablais, haut lieu botanique et mycologique de ma région.
Son nom est Hygrocybe coccineocrenata.
Il se reconnait à ses belles teintes rouges, ses lames décurrentes, sa marge crénelée ou festonnée et bien sûr son habitat dans les lieux humides.
La station comportait plusieurs mètres carrés en bordure d'un bosquet jouxtant la tourbière d'altitude de Praubert, dans le Chablais, haut lieu botanique et mycologique de ma région.
Son nom est Hygrocybe coccineocrenata.
Il se reconnait à ses belles teintes rouges, ses lames décurrentes, sa marge crénelée ou festonnée et bien sûr son habitat dans les lieux humides.
Yves
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
28 juin 2022, 16:52Fouad a écrit : Je l'avais alors, Yves ? Son sosie est moins rouge écarlate, non ?Ben non, l'hygrocybe nommé écarlate est coccinea, pas coccineacrenata. Dans la réalité, les couleurs sont proches et partagées avec d'autres encore comme marchii ; ce qui fait la différence ici, ce sont les lames.
Jplm
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
Heu, quand je vois la tronche de turunda sur MycoDB, j'ai du mal à voir un sosie de coccineocrenata !
Jplm
Jplm
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos