Sur une crête, 2040 m d'altitude
Bonjour,
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, encore un premier fleuve de France?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
21 juin 2022, 08:48Odile a écrit : Bonjour Yves et les autres...Ce n'est pas un Oxytropis .
Carène apiculée ?
21 juin 2022, 08:52Ghislaine a écrit : Bonjour.
Carène tachée de violet, ailes échancrées à l'apex, folioles pas très nombreuses + l'altitude, c'est signé
21 juin 2022, 09:15Castor74 a écrit : Bonjour, encore un premier fleuve de France?

Yves
- Plus d'infos
21 juin 2022, 09:34Y.Courtieu a écrit :Merci Yves, oui, je pensais à un Oxytropis donc c'est l'autre, confirmé par l'indice de Castor mais qui ne m'avance pas beaucoup sur le terrain21 juin 2022, 08:48Odile a écrit : Bonjour Yves et les autres...Ce n'est pas un Oxytropis .
Carène apiculée ?21 juin 2022, 08:52Ghislaine a écrit : Bonjour.
Carène tachée de violet, ailes échancrées à l'apex, folioles pas très nombreuses + l'altitude, c'est signé21 juin 2022, 09:15Castor74 a écrit : Bonjour, encore un premier fleuve de France?![]()

A quoi on le différencie sur cette photo quand on n'a pas reconnu directement l'espèce comme Ghislaine ?
- Plus d'infos
21 juin 2022, 11:00Ghislaine a écrit : Bonjour Odile, ça fait plaisir de te lire.Merci Ghislaine, je vais être plus disponible et j'essaierai de participer plus quand il sera question de botanique car, pour ma part, je ne cherche pas à m'améliorer en résolution de devinettes (d'autant que je pars de très loin) mais cela ne me gêne nullement que certains s'amusent
Tu pensais à quel Oxytropis?

Pour ce sujet, je ne reconnais pas la plante et j'essayais de trouver le genre à partir des éléments visibles sur la photo...
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Une piste pour Odile, je l'ai dans mon site…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
J'ai la même approche que Ghislaine. Il est vrai que je connais l'espèce et même la station. Elle est fréquente dans ce secteur, sur cette crête tout particulièrement.
Cela dit je ne vois pas de petites pointes pouvant servir d'apicules aux carènes, comme sur cette photo représentant Oxytropis campestris (apicules sur l'exemplaire en bas au centre)
Cela dit je ne vois pas de petites pointes pouvant servir d'apicules aux carènes, comme sur cette photo représentant Oxytropis campestris (apicules sur l'exemplaire en bas au centre)
Yves
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Chacun ses méthodes.
Je ne porte pas de jugement sur les votres.
et je réponds aux questions que l'on me pose, me semble-t-il.
Je ne porte pas de jugement sur les votres.

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
"Échanges réducteurs" parce que quelqu'un a juste évoqué les initiales de l'espèce dans un QSJ ? Terradoc, évitons aussi les anathèmes, nos ayatollahs de la politique en lancent assez ces temps-ci. Dans un QSJ, on peut faire savoir que l'on a trouvé par les moyens qu'on veut tant qu'on évite de torpiller le sujet.
Ce qu'on peut faire aussi si on vous énerve : c'est bien Astragalus alpinus ?
Jplm
Ce qu'on peut faire aussi si on vous énerve : c'est bien Astragalus alpinus ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
21 juin 2022, 22:53Jplm a écrit : Ce qu'on peut faire aussi si on vous énerve : c'est bien Astragalus alpinus ?Ben non, ce n'est pas Astragalus alpinus !
Jplm

Yves