Rouge carmin
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonjour,
Basionyme de 1836 ?
Basionyme de 1836 ?
Modifié en dernier par ChampiDesbois le 18 juin 2022, 22:10, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Tu sais, vu ta génération, que n'importe quel internaute, même vieillissant comme votre serviteur, peut googler la description ci-dessus et arriver à Hortiboletus rubellus. D'où l'utilité de faire connaître ton idée par des moyens plus subtils...
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
18 juin 2022, 22:06Jplm a écrit : Tu sais, vu ta génération, que n'importe quel internaute, même vieillissant comme votre serviteur, peut googler la description ci-dessus et arriver à Hortiboletus rubellus. D'où l'utilité de faire connaître ton idée par des moyens plus subtils...OK, je viens de modifier mon message
Jplm

- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Moi, je n'ai exprimé aucune opinion (enfin si : "un bolet au sens large que dans ma jeunesse on aurait même nommé un Xerocomus"), je n'ai surtout fait que traduire celle de ChampiDesbois. Donc c'est un peu léger pour renommer, voyons ce que diront nos autres intervenants qui auront survécu à la canicule.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
19 juin 2022, 10:38Fouad a écrit : Il n'y a pas beaucoup de Xerocomus qui viennent dans les lieux anthropisés.Je n'ai pas d'assez bons yeux pour voir ces piquetures. À part ça, l'espèce proposée est envisageable, le milieu rudéral en renforçant effectivement la probabilité. Après... les xerocomoïdes font souvent débat, on comprend pourquoi.
Piqueté de rouge carmin dans la chair du bas du pied ?
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Pas mieux que l'espèce proposée, la marge décolorée à la périphérie du chapeau va bien, dommage que les photos soient un peu surexposées pour bien voir la couleur de la chair et celle des tubes qui devraient être plus jaunes.
Pas mieux que l'espèce proposée, la marge décolorée à la périphérie du chapeau va bien, dommage que les photos soient un peu surexposées pour bien voir la couleur de la chair et celle des tubes qui devraient être plus jaunes.
Avec cet habitat, ce chapeau non craquelé, cette marge décolorée, c'est l'hypothèse la plus vraisemblable. Fouad pose cependant la bonne question pour confirmer : quid des ponctuations rouge orangé souvent discrètes dans la base du pied, à observer la loupe et en faisant plusieurs coupes si besoin ? J'imagine qu'elles ont été observées, puisque Terradoc semble aboutir à la même conclusion que tout le monde.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
19 juin 2022, 21:56Terradoc a écrit : BonsoirDisons que c'est parfois compliqué chez les Xero car il y a des armeniacus et des ripariellus à chapeau parfois très roses. Je me souviens d'une sortie mycologique où j'étais persuadé d'avoir trouvé rubellus et il a finalement été appelé ripariellus. Les ponctuations permettent de les distinguer en cas de doute. Reste que rubellus est en effet le plus probable dans le cas présent.
La photo a été prise sur le vif avec un smartphone. Mon numérique ne me suit pas toujours.
À vrai dire, je n'ai pas vérifié les mouchetures à la base du pied tant l'espèce me paraissait évidente et unique. Ce qui pourrait ne pas être le cas.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
C'est en tous les cas un sujet très révélateur pour moi de la complexité d'une détermination qui occulte bien souvent des espèces très voisines par simple méconnaissance ou l'utilisation de méthodes de recherche inadaptées. Vu la diversité des genres potentiellement représentés ( Rheubarbariboletus,Xerocomellus ou Hortiboletus le plus probable d'après vos commentaires), peut-on envisager un cf H. rubellus ?