Montagnard
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2
16 juin 2022, 12:53gambr a écrit : M. strictipes (P. Karst.) MétrodS'ils sont tous synonymes, c'est encore plus simple
= Melanoleuca evenosa (Sacc.) Konrad
= Melanoleuca kavinae (Pilát & Veselý) Singer
= Melanoleuca subalpina (Britzelm.) Bresinsky & Stangl
= Melanoleuca parisianorum R. Haller Aar. ex Bon
= M. substrictipes Kühner
= M. substrictipes var. sarcophylla Kühner
= M. exscissa f. sarcophylla (Kühner) Fontenla, Para &Vizzini
= M. queletii Bon
![]()

Même pas besoin de chercher des cystides en poil d'ortie, critère que le GEPR utilisait pour séparer M. substrictipes de M. subalpina !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
In realtà dev'esserci stato un problema di comunicazione con R.Para in quanto avevo chiesto poi chiarimenti riguardo a M.substrictipes.
Per quanto riguarda M. substrictipes Kühner: "Secondo un’anticipazione in Antonin et al., 2017 (pag.27) M.substrictipes è da sinonimizzare con M.exscissa."
Per quanto riguarda M. substrictipes var. sarcophylla Kühner invece: "Da confronto molecolare dell’ holotype, risulta sinonimo di M.grammopodia (Antonin et al., 2015)."
Onestamente M.substrictipes non mi pare sia descritta originariamente con macrocistidi quindi non capisco come possa essere sinonimizzata con M.strictipes.
Per quanto riguarda M. substrictipes Kühner: "Secondo un’anticipazione in Antonin et al., 2017 (pag.27) M.substrictipes è da sinonimizzare con M.exscissa."
Per quanto riguarda M. substrictipes var. sarcophylla Kühner invece: "Da confronto molecolare dell’ holotype, risulta sinonimo di M.grammopodia (Antonin et al., 2015)."
Onestamente M.substrictipes non mi pare sia descritta originariamente con macrocistidi quindi non capisco come possa essere sinonimizzata con M.strictipes.
Pas simple !
Et les experts ne sont donc pas d'accord entre eux.
Je m'en tiens pour ma part à ce que dit le GEPR.
- Substrictipes : quelques cystides en poil d'ortie.
- Subalpina : cystides lagéniformes.
Après je laisse les experts débrouiller le genre en se ... débrouillant entre eux !
Et les experts ne sont donc pas d'accord entre eux.

Je m'en tiens pour ma part à ce que dit le GEPR.
- Substrictipes : quelques cystides en poil d'ortie.
- Subalpina : cystides lagéniformes.
Après je laisse les experts débrouiller le genre en se ... débrouillant entre eux !

Yves
Je renomme Melanoleuca subalpina, en tout cas conforme aux descriptions du BK et du GEPR
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Aussi longtemps que je me souvienne, cette espèce a posé des problèmes de détermination à pas mal de mycologues. On l'a d'ailleurs affublée de pas moins de trois ou quatre noms différents (d'usage) si je me souviens bien…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2