Petit mais facile
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Voilà enfin la question qui n'avait pas été posée, la réponse est oui.
Je re-résume donc ce qu'on a :
- champignons très petits (et orangés comme on voit !)
- dans la mousse, au bord d'une mare
- sporée blanche
- insertion des lames : nettement décurrentes
- chapeaux ni gras ni visqueux
- quasi-inodores
Jplm
Je re-résume donc ce qu'on a :
- champignons très petits (et orangés comme on voit !)
- dans la mousse, au bord d'une mare
- sporée blanche
- insertion des lames : nettement décurrentes
- chapeaux ni gras ni visqueux
- quasi-inodores
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
13 juin 2022, 11:38Jplm a écrit : Nulle. Même si le GEPR parle d'éventuellement un peu aromatique. Deux autres ouvrages consultés disent inodore.Non, dans le GEPR c'est écrit odeur faible....ça m'a mis le doute ouf!
Jplm

Réponse donnée immédiatement par Montama si c'est bien ce que je pense ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
13 juin 2022, 13:25Terradoc a écrit : J'ai du mal à y croire par rapport à la photo mais le GEPR a parlé:R.f probablement.J'admets que les juvéniles d'une espèce déjà petite, photographiés à bout de bras, les genoux dans la terre mouillée, c'est pas terrible. Vous les reconnaîtrez sûrement mieux ici : Jplm
13 juin 2022, 13:30Ghislaine a écrit : Non, dans le GEPR c'est écrit odeur faible....ça m'a mis le doute ouf!Mon erreur
Réponse donnée immédiatement par Montama si c'est bien ce que je pense ?

Oui, Montama et d'autres l'avaient depuis longtemps.
PS : en agrandissant la photo, vous verrez que les pieds sont finement velus, une autre caractéristique de l'espèce.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
C'est vrai, sur la première photo, ça aurait pu être Mycena acicula, même si elle est un peu plus rouge à l'état jeune, non déprimée au centre et plutôt sur débris de bois.
L'indice avait été donné par Montama. Si ça n'avait pas été ça, je l'aurais contredit.
Jplm
L'indice avait été donné par Montama. Si ça n'avait pas été ça, je l'aurais contredit.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
Bonsoir,
J'arrive après la bataille on dirait. Avec le récapitulatif de Jean-Pierre et sans regarder les messages suivant pour ne pas me "spoiler" la réponse, j'arrive à R. f., ce que me confirme le bibelot de Montama.
Je suis un peu rassuré que tout le monde n'ait pas trouvé ça si facile, vu le titre j'avais pensé que c'était un champignon que tout mycologue se devait de reconnaitre au premier coup d'oeil.
J'arrive après la bataille on dirait. Avec le récapitulatif de Jean-Pierre et sans regarder les messages suivant pour ne pas me "spoiler" la réponse, j'arrive à R. f., ce que me confirme le bibelot de Montama.
Je suis un peu rassuré que tout le monde n'ait pas trouvé ça si facile, vu le titre j'avais pensé que c'était un champignon que tout mycologue se devait de reconnaitre au premier coup d'oeil.
- Plus d'infos
13 juin 2022, 21:39Mout a écrit : ... un champignon que tout mycologue se devait de reconnaitre au premier coup d'oeil.Tu sais, à part Amanita muscaria (et encore, le type, pas les variétés) ou peut-être une M. procera de 40 cm, il n' y en a guère qu'on reconnaît au premier coup d'oeil. Il y a des genres qu'on reconnait sans se baisser avec l'expérience mais c'est à peu près tout. Sauf pour quelques extraterrestres.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
- Plus d'infos
- Plus d'infos
13 juin 2022, 22:13Mout a écrit : C'est réconfortant, des fois la rapidité des réponses, à coup de basionymes ou d'indices bien sentis peuvent laisser penser que c'est très facile pour vous. Pour moi, c'est un peu plus besogneux, on va direT'inquiète pour moi aussi!![]()

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2