Tuberculeux

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
27 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
On a vite fait de nommer forme imparfaite ce qui n'est qu'un juvénile. À beaucoup d'égards un bébé humain est une forme imparfaite : à quel moment devient-il parfait ? Quand il est propre ? Quand il sait parler ? marcher ? se nourrir ? À l'âge dit de raison ? Au premier poil au menton ? À la majorité légale ? Quand il se reproduit ? Quand il peut se payer une Rolex ? Ou quand il aura compris que la perfection n'existe pas.

Tout ça (je me suis laissé un peu aller) pour dire que la forme imparfaite d'un champignon est un état souvent destiné à le rester tandis que le polypore que tu montres sera vite une console s'il pleut dans ton coin.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
04 juin 2022, 19:52Y.Courtieu a écrit :
Avec tous ces indices, il s'agit de Ptychogaster aurantiacus, forme imparfaite du Polypore soufré.
Commet Jplm y a-t-il pensé ?
J'avais reconnu Laetiporus sulphureus tout de suite (hier 21h39 ci-dessus). Donc je suis allé sur sa fiche MycoDB quand Richmond a évoqué P. a. et là j'ai découvert l'existence de la forme imparfaite.

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Par moment tu m'étonnes pour tes reconnaissances de champignons, pas du tout hasardeuses, la preuve ! :clindoeil:
C'est à cause des vagues teintes jaunes ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bravo à Jplm pour sa perspicacité.
Mais celui qui a pris le plus de risque dans ce QSJ, c'est bien moi :lol: . Je n'avais jamais rencontré cette bête jusqu'alors !

Jplm

Message par Jplm »
04 juin 2022, 20:07Y.Courtieu a écrit :
Par moment tu m'étonnes pour tes reconnaissances de champignons, pas du tout hasardeuses, la preuve ! :clindoeil:
C'est à cause des vagues teintes jaunes ?
Oui, clairement - et sans doute parce que j'ai déjà vu des L. s. juvéniles qui ressemblent à ça sur le terrain ou sur des sites (ne serait-ce que sur MycoQuebec). Et puis parfois je me plante !

Jplm

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Les formes imparfaites ou juvéniles sont en principe chez les Polypores des casse-tête sans nom. Celle de Laetiporus sulfureus aurait pu en être un. Mais il est des situations où l'on va droit au but sans la moindre hésitation. Simple intuition ou résultat d'une somme de connaissances et d'observations habilement exploitées ?
Je renomme Ptychogaster aurantiacus

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

tout comme Jplm, je m'interroge sur la raison qui pousse à y voir une forme imparfaite. Il suffirait de retourner voir ce spécimen dans quelques jours, peut-être y verras-tu cette fois un "parfait" Laetiporus sulphureus...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Je me suis fait la même réflexion... :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Des conidies, ou des conidiophores, ont-ils été observés ?

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Seul le titre choisi par l'auteur m'a fait mentionner cette possibilité mais il m'est impossible de choisir entre les deux.
Extrait du B.K. Titre 2 - 400 :
Capture2.JPG
Capture2.JPG (23.94 Kio) Vu 443 fois
La forme conidiale existe bien d'après Patouillard :
Capture.JPG
De toute façon, elle entre bien en synonymie avec le nom du type qui est le seul retenu à présent.

Jplm

Message par Jplm »
Comme l'a suggéré Fifi, il serait intéressant d'aller voir l'évolution du spécimen, d'autant qu'il a plu en de nombreuses régions, peut-être la tienne, ces derniers jours. Soit c'est effectivement une forme imparfaite et elle devrait ressembler à cette description de Patouillard, soit c'est comme je l'ai supputé un banal juvénile de L. sulphureus et il devrait commencer à former une ou plusieurs consoles.

Jplm

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
J'ai bien peur que l'aventure s'arrête ici.
N'ayant pas anticipé un éventuel suivi de croissance de ce champignon, j'ai malheureusement tout prélevé pour ma détermination mais il n'est pas exclu que de nouvelles fructifications naissent dans la saison.
27 messages Page 2 sur 2