Tuberculeux
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
On a vite fait de nommer forme imparfaite ce qui n'est qu'un juvénile. À beaucoup d'égards un bébé humain est une forme imparfaite : à quel moment devient-il parfait ? Quand il est propre ? Quand il sait parler ? marcher ? se nourrir ? À l'âge dit de raison ? Au premier poil au menton ? À la majorité légale ? Quand il se reproduit ? Quand il peut se payer une Rolex ? Ou quand il aura compris que la perfection n'existe pas.
Tout ça (je me suis laissé un peu aller) pour dire que la forme imparfaite d'un champignon est un état souvent destiné à le rester tandis que le polypore que tu montres sera vite une console s'il pleut dans ton coin.
Jplm
Tout ça (je me suis laissé un peu aller) pour dire que la forme imparfaite d'un champignon est un état souvent destiné à le rester tandis que le polypore que tu montres sera vite une console s'il pleut dans ton coin.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
04 juin 2022, 19:52Y.Courtieu a écrit : Avec tous ces indices, il s'agit de Ptychogaster aurantiacus, forme imparfaite du Polypore soufré.J'avais reconnu Laetiporus sulphureus tout de suite (hier 21h39 ci-dessus). Donc je suis allé sur sa fiche MycoDB quand Richmond a évoqué P. a. et là j'ai découvert l'existence de la forme imparfaite.
Commet Jplm y a-t-il pensé ?
Jplm
Par moment tu m'étonnes pour tes reconnaissances de champignons, pas du tout hasardeuses, la preuve !
C'est à cause des vagues teintes jaunes ?

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
04 juin 2022, 20:07Y.Courtieu a écrit : Par moment tu m'étonnes pour tes reconnaissances de champignons, pas du tout hasardeuses, la preuve !Oui, clairement - et sans doute parce que j'ai déjà vu des L. s. juvéniles qui ressemblent à ça sur le terrain ou sur des sites (ne serait-ce que sur MycoQuebec). Et puis parfois je me plante !![]()
Jplm
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Les formes imparfaites ou juvéniles sont en principe chez les Polypores des casse-tête sans nom. Celle de Laetiporus sulfureus aurait pu en être un. Mais il est des situations où l'on va droit au but sans la moindre hésitation. Simple intuition ou résultat d'une somme de connaissances et d'observations habilement exploitées ?
Je renomme Ptychogaster aurantiacus
Je renomme Ptychogaster aurantiacus
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
tout comme Jplm, je m'interroge sur la raison qui pousse à y voir une forme imparfaite. Il suffirait de retourner voir ce spécimen dans quelques jours, peut-être y verras-tu cette fois un "parfait" Laetiporus sulphureus...
tout comme Jplm, je m'interroge sur la raison qui pousse à y voir une forme imparfaite. Il suffirait de retourner voir ce spécimen dans quelques jours, peut-être y verras-tu cette fois un "parfait" Laetiporus sulphureus...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je me suis fait la même réflexion... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Seul le titre choisi par l'auteur m'a fait mentionner cette possibilité mais il m'est impossible de choisir entre les deux.
Extrait du B.K. Titre 2 - 400 : La forme conidiale existe bien d'après Patouillard : De toute façon, elle entre bien en synonymie avec le nom du type qui est le seul retenu à présent.
Seul le titre choisi par l'auteur m'a fait mentionner cette possibilité mais il m'est impossible de choisir entre les deux.
Extrait du B.K. Titre 2 - 400 : La forme conidiale existe bien d'après Patouillard : De toute façon, elle entre bien en synonymie avec le nom du type qui est le seul retenu à présent.
- Plus d'infos
Comme l'a suggéré Fifi, il serait intéressant d'aller voir l'évolution du spécimen, d'autant qu'il a plu en de nombreuses régions, peut-être la tienne, ces derniers jours. Soit c'est effectivement une forme imparfaite et elle devrait ressembler à cette description de Patouillard, soit c'est comme je l'ai supputé un banal juvénile de L. sulphureus et il devrait commencer à former une ou plusieurs consoles.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2