Libellule dorée
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Au bord des étangs de Palombaggia (C.-du-S.) le 13/05/22, un ballet de libellules dorées dans le soleil couchant. Je n'avais que mon téléphone, j'ai pris dix photos, j'en ai benné neuf, celle-ci est la moins pire - mais floue aussi et ne rendant aucunement la dentelle dorée des ailes, on aurait dit des bijoux.
Je doute qu'une détermination soit possible. Dans les Orthetrum ??? Sympetrum aussi a des espèces dorées. Jplm
Je doute qu'une détermination soit possible. Dans les Orthetrum ??? Sympetrum aussi a des espèces dorées. Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour Jplm, avec ces tâches blanches sur les ailes ( ptérostigma), je dirais Sympètrum noir (danae) femelle sans certitude.
Edit: ceci dit Sympétrum méridional a aussi ces tâches blanches! Vu ta situation géographique c'est aussi plausible.
Edit: ceci dit Sympétrum méridional a aussi ces tâches blanches! Vu ta situation géographique c'est aussi plausible.

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour tous,
après quelques recherches, voici la liste des Sympetrum présents en Corse :
S. depressiusculum, S. fonscolombii, S. meridionale, S. sanguineum et S. striolatum.
Je suis bien incapable de déterminer l'espèce sur cette photo.
après quelques recherches, voici la liste des Sympetrum présents en Corse :
S. depressiusculum, S. fonscolombii, S. meridionale, S. sanguineum et S. striolatum.
Je suis bien incapable de déterminer l'espèce sur cette photo.
28 mai 2022, 13:02Ghislaine a écrit : avec ces tâches blanches sur les ailes ( ptérostigma), je dirais Sympètrum noir (danae) femelle sans certitude.S. danae est une espèce nordique et ses ptérostigma sont noirs.

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
28 mai 2022, 13:02Ghislaine a écrit : Bonjour Jplm, avec ces tâches blanches sur les ailes ( ptérostigma), je dirais Sympètrum noir (danae) femelle sans certitude.Cela lui fait beaucoup de travail, toutes ces tâches!
Edit: ceci dit Sympétrum méridional a aussi ces tâches blanches! Vu ta situation géographique c'est aussi plausible.![]()

(Désolé, pas pu résister!)
- Plus d'infos
28 mai 2022, 19:56MGBoul a écrit :28 mai 2022, 13:02Ghislaine a écrit : Bonjour Jplm, avec ces tâches blanches sur les ailes ( ptérostigma), je dirais Sympètrum noir (danae) femelle sans certitude.Cela lui fait beaucoup de travail, toutes ces tâches!
Edit: ceci dit Sympétrum méridional a aussi ces tâches blanches! Vu ta situation géographique c'est aussi plausible.![]()
![]()
(Désolé, pas pu résister!)

Modifié en dernier par Ghislaine le 28 mai 2022, 20:37, modifié 1 fois.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
28 mai 2022, 18:28Jplm a écrit : Pourquoi Sympetrum si je peux demander ? Mon hypothèse de Orthetrum ne tient pas la route ?Orthetrum n'est effectivement pas exclu. Pour distinguer les deux genres, il faut observer les nervures et cellules des ailes... impossible sur ta photo. À vrai dire, je ne vois pas ce qui permet de reconnaître le genre ici.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
28 mai 2022, 20:55Ghislaine a écrit : J'ai pensé à Sympetrum parce que je vois un corps assez fin.Ça a aussi été ma première idée, pour la même raison et d'après les yeux bicolores.
Mais à force de chercher dans mes docs, ce n'est finalement pas aussi simple.
Voir ces deux exemples d'Orthetrum qui rendent compte de la difficulté.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour Fifi, merci pour ces détails, il est vrai qu'avec cette seule photo, on ne peut même pas trouver le genre.
Tu n'as pas d'info pour ces taches blanches qui ne le sont pas toujours (pour la même espèce).
Tu n'as pas d'info pour ces taches blanches qui ne le sont pas toujours (pour la même espèce).
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
C'est sûr que ma photo (la moins floue pourtant comme j'ai dit) ne permet pas de voir le dixième de ces détails. C'est O. coerulescens que j'avais en tête mais je vois que beaucoup d'espèces du genre sont dorées, du moins les femelles ou les mâles immatures ( alors que chez l'homme, le mâle reste longtemps immature mais rarement doré).
Je serai sur place en juillet mais les étangs seront à sec, je doute que les libellules soient encore là.
Jplm
Je serai sur place en juillet mais les étangs seront à sec, je doute que les libellules soient encore là.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne