Fleurette bleue
Bonsoir,
Rencontre vers 1500 m d'altitude
Rencontre vers 1500 m d'altitude
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Tu crois ? Regardes bien !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
16 mai 2022, 20:26Jplm a écrit :Ah? Ben...16 mai 2022, 20:01Nommo a écrit : Tu as juste omis de joindre la photo.Celle-là est pour Castor.![]()
![]()
Jplm

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Jplm na pas vu que, l'espace de 1 minute environ, je n'avais effectivement pas joint mes photos.
Je ne crois pas que Nommo ait fait de jeu de mot.
Il est simplement passé par là, juste au moment où je rectifiai mon oubli
Il est simplement passé par là, juste au moment où je rectifiai mon oubli

Yves
16 mai 2022, 20:36Nommo a écrit : M.s..Je sens que nous allons discuter ferme !![]()
Citation du site Asters : "A priori, M. sylvatica n'existe pas en Haute-Savoie."
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
16 mai 2022, 20:51Y.Courtieu a écrit : Jplm na pas vu que, l'espace de 1 minute environ, je n'avais effectivement pas joint mes photos.Quelle coïncidence, j'oublierai de l'oublier..
Il est simplement passé par là, juste au moment où je rectifiai mon oubli![]()
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonsoir, j'avais longuement discuté de ces myosotis lors de la session botanique que nous avions organisée à Saint-Jean-de-Sixt en 2016. Discussion avec l'élite savoyarde, avec Philippe Pellicier et Thierry Delahaye. Je me souviens qu'ils avaient fini par se mettre d'accord sur M.d., après de très intéressants échanges... Je ne sais pas si ici c'est lui, mais ça lui ressemble.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
16 mai 2022, 21:39Castor74 a écrit : Bonsoir, j'avais longuement discuté de ces myosotis lors de la session botanique que nous avions organisée à Saint-Jean-de-Sixt en 2016. Discussion avec l'élite savoyarde, avec Philippe Pellicier et Thierry Delahaye. Je me souviens qu'ils avaient fini par se mettre d'accord sur M.d., après de très intéressants échanges... Je ne sais pas si ici c'est lui, mais ça lui ressemble.Ils hésitaient avec M.s. ? Est-ce que tu te souviens de ce qui les a mis d'accord sur M. d. ? Cela m'intéresse

Yves
- Plus d'infos
Malheureusement, je ne me souviens pas, non... Je ne l'avais pas noté sur le moment, je le regrette bien évidemment.
Bonjour,
Ces deux myosotis ( sylvatica et decumbens ) sont extrêmement proches.
Cependant, si je suis les descriptions de Flora Gallica, confirmées par Denis Jordan, ce sont les poils crochus du calice qui font la différence :
- Myosotis sylvatica : Calice à poils crochus < 0.2 mm et souvent caducs à maturité.
- Myosotis decumbens : Calice à poils crochus > 0.2 mm et persistants à maturité.
Selon moi, vu la longueur et l'abondance des poils du calice, je conclus à M. decumbens.
C'est aussi son allure et son écologie ( terrain riche en azote aux abords d'un chalet d'alpage utilisé l'été pour faire paître les bovins ). C. decumbens a de grandes stations dans ce genre de biotopes.
Je ne suis pas sûr d'avoir déjà vu l'autre.
Ces deux myosotis ( sylvatica et decumbens ) sont extrêmement proches.
Cependant, si je suis les descriptions de Flora Gallica, confirmées par Denis Jordan, ce sont les poils crochus du calice qui font la différence :
- Myosotis sylvatica : Calice à poils crochus < 0.2 mm et souvent caducs à maturité.
- Myosotis decumbens : Calice à poils crochus > 0.2 mm et persistants à maturité.
Selon moi, vu la longueur et l'abondance des poils du calice, je conclus à M. decumbens.
C'est aussi son allure et son écologie ( terrain riche en azote aux abords d'un chalet d'alpage utilisé l'été pour faire paître les bovins ). C. decumbens a de grandes stations dans ce genre de biotopes.
Je ne suis pas sûr d'avoir déjà vu l'autre.
Yves
- Plus d'infos
Mon édition de Flora Helvetica comporte bien les deux espèces (n°1582 : Myosotis sylvatica et n°1583 Myosotis decumbens)
Ils font la même remarque que Flora Gallica sur la longueur des poils : < 0.2 mm pour le premier et au moins 0.4 mm pour le second.
Après il y a cette histoire de calice égalant ou dépassant le tube de la corolle.
Ces deux critères se contredisent... Pas simple !
A noter que Flore Alpes a une fiche pour M. decumbens et aucune pour M. sylvatica !
Ils font la même remarque que Flora Gallica sur la longueur des poils : < 0.2 mm pour le premier et au moins 0.4 mm pour le second.
Après il y a cette histoire de calice égalant ou dépassant le tube de la corolle.
Ces deux critères se contredisent... Pas simple !
A noter que Flore Alpes a une fiche pour M. decumbens et aucune pour M. sylvatica !
Yves