Sur charme pourri, à terre
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir,
Un des rares champignons de la journée
Un des rares champignons de la journée
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
06 mai 2022, 19:28Nommo a écrit : Basionyme de 1801.Pas pour moi. Taille supérieure à 10 cm ici.
Yves
06 mai 2022, 21:55Perillier a écrit : Si possible, j aimerais donner l estocade finale....en révélant son ptit nom sous toutes ces écailles (sauf erreur )Faites donc, avec plaisir

Yves
C'est d'accord pour moi. Il me semble que son cousin Polyporus tuberaster est plus petit, n'a pas exactement ce style de mèches brunes et présente un pied plutôt central qu'excentré comme ici.
Je renomme donc Cerioporus squamosus.
Merci à tous !
Je renomme donc Cerioporus squamosus.
Merci à tous !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Les squames peu sombres, peu dressées au centre et la base du pied sans noir ne m'évoquent pas P. squamosus ici, mais plutôt des tuberaster, dont les spécimens les plus luxuriants peuvent dépasser les 12 cm.
La texture, notamment dans les pieds, différencie les deux espèces : très compacte chez squamosus et plus lâche chez tuberaster.
Les squames peu sombres, peu dressées au centre et la base du pied sans noir ne m'évoquent pas P. squamosus ici, mais plutôt des tuberaster, dont les spécimens les plus luxuriants peuvent dépasser les 12 cm.
La texture, notamment dans les pieds, différencie les deux espèces : très compacte chez squamosus et plus lâche chez tuberaster.
Mmouais, peut-être...
En y retournant (je sais où ils sont) je regarderai cette affaire de texture du pied, nous verrons bien...
En y retournant (je sais où ils sont) je regarderai cette affaire de texture du pied, nous verrons bien...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
D'accord avec Fouad, je pense qu'il s'agit ici de Polyporus tuberaster.
D'accord avec Fouad, je pense qu'il s'agit ici de Polyporus tuberaster.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Merci à Andgelo de son avis.
Des P. tuberaster luxuriants, alors...
Mais bon, sur le terrain , j'ai un peu hésité, à cause des pores, rappelant ce que je connais effectivement de P. tuberaster.
J'irai vérifier quand même le critère donné par Fouad, par acquit de conscience
Je renomme dans votre sens, en attendant. (Nommo +Fouad +Andgelo , cela fait beaucoup !)
Des P. tuberaster luxuriants, alors...
Mais bon, sur le terrain , j'ai un peu hésité, à cause des pores, rappelant ce que je connais effectivement de P. tuberaster.
J'irai vérifier quand même le critère donné par Fouad, par acquit de conscience

Je renomme dans votre sens, en attendant. (Nommo +Fouad +Andgelo , cela fait beaucoup !)
Yves
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Je n'y connais pas grand chose, mais quand je compare les photos des deux je trouve que cela ressemble beaucoup plus à squamosus
Je vois les squames sombres au centre et la base du pied sans noir il y en a beaucoup (d'après photo).
Qu'est-ce qui fait vraiment la différence macroscopiquement ?
Je n'y connais pas grand chose, mais quand je compare les photos des deux je trouve que cela ressemble beaucoup plus à squamosus
Je vois les squames sombres au centre et la base du pied sans noir il y en a beaucoup (d'après photo).
Qu'est-ce qui fait vraiment la différence macroscopiquement ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote