Sur un arbre perché 23

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
39 messages Page 1 sur 3

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Un joli thalle de Peltigera juché sur un tronc de chêne à hauteur d'homme.
Face supérieure avec un fin tomentum visible à l'oeil nu
Face inférieure blanche avec de nombreuses rhizines (simples ?) et un réseau de veines bien apparentes.
Sans apothécies, ni isidies, ni phyllidies.
J'y verrais P. membranacea dans un premier temps plutôt que P. canina
4X6A1297-1.JPG
4X6A1298-1.JPG
4X6A1299-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 26 avr. 2022, 22:11, modifié 1 fois.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour Terradoc,
La face supérieure de P. membranacea est habituellement "bullée", c'est à dire couverte de petites boursouflures, ce qui n'est pas le cas de ton spécimen. De plus, les rhizines de tes photos, sans être réellement pénicillées, portent de nets pinceaux de ramifications, et les veines ne sont pas très saillantes.
Pour ces raison je pencherais plutôt pour P. canina, mais je suis loin de m'y connaître en Peltigera ...

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis d'accord avec canina et avec Cécile :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc En ligne

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
19 avr. 2022, 08:50Cécile a écrit :
Bonjour Terradoc,
La face supérieure de P. membranacea est habituellement "bullée", c'est à dire couverte de petites boursouflures, ce qui n'est pas le cas de ton spécimen. De plus, les rhizines de tes photos, sans être réellement pénicillées, portent de nets pinceaux de ramifications, et les veines ne sont pas très saillantes.
Pour ces raison je pencherais plutôt pour P. canina, mais je suis loin de m'y connaître en Peltigera ...
Merci Cécile pour ce premier diagnostic. Intéressant pour mon département pour lequel il n'est pas répertorié dans le Catalogue de l 'AFL.
Affaire à suivre...

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Ta découverte est intéressante à plus d'un titre car les Peltigera considérés comme corticoles ne sont pas nombreux, et ni P. membranacea ni P. canina ne sont dans la liste !

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Alors je ressors mon livre pour comparer les rhizines et j'ai l'impression que sur la photo 2 ce n'est pas du tout les mêmes que sur la photo 3,
Mais d'après la 3 je dirais quand même canina après...
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Vous la trouvez où cette liste?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc En ligne

Message par Terradoc »
19 avr. 2022, 11:03Ghislaine a écrit :
Site de l'AFL
http://www.afl-lichenologie.fr/
Tomes 1 et 2 du catalogue des Lichen de France de Roux.

Cécile

Message par Cécile »
19 avr. 2022, 11:03Ghislaine a écrit :
Je ne savais pas si une "liste des espèces corticoles" existait en tant que telle. je lançais ce mot plutôt comme une métaphore. En fait, je la déduisais de l'index du guide Belin des arbres, complété par les rubriques "habitat" sur les sites AFL et Lichens Maritimes.
Vu les références données par Terradoc, il est possible qu'il ait répondu en interpréétant ta question comme se référant à la répartition géographique des espèces ... ce qui était peut-être le cas ...

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Merci à vous deux.
Dans tela botanica il y a une fonction
"répartition" qui permet en un clic de savoir si une plante se trouve dans une region, c'est très pratique et je me demandais si afl aurait fait la même chose.
Je constate que c'est beaucoup plus compliqué avec ces petits lichens. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
S'il n'existe pas d'application Tela Botanica pour les lichens, c'est essentiellement parce que les botanistes de Tela Botanica s'intéressent assez peu aux lichens : pour t'assurer de cette défection, je te conseille de consulter la partie "lichens" sur IdentiPlantes, essentiellement alimentée par les participants du programme Lichens Go! et presque excusivement encadrée par ma copine Françoise Peyrissat.
Mais si les experts de notre forum accordaient un peu de temps à cette partie d'identiPlante, l'intérêt du public pour nos petits amis décollerait avec la vélocité d'une fusée Ariane :clindoeil:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Aïe voilà mon point faible, l'informatique!
c'est pas grave je vais continuer sans.
Ce qui me semble étrange c'est que ce lichen est partout sauf dans le département de Thierry. Ça ne veut pas dire que je ne vous crois pas, mais c'est surprenant, sacré Thierry :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
Souvent, une espèce n'est pas signalée dans un département simplement parce que personne ne s'est donné la peine de la signaler. Surtout si elle est très commune, et présente partout ailleurs, comme ce Peltigera.
L'indication d'habitat corticole sera sans doute plus originale.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
19 avr. 2022, 18:26Cécile a écrit :
Souvent, une espèce n'est pas signalée dans un département simplement parce que personne ne s'est donné la peine de la signaler. Surtout si elle est très commune, et présente partout ailleurs, comme ce Peltigera.
L'indication d'habitat corticole sera sans doute plus originale.
C'est exactement la même chose pour les champignons.
Modifié en dernier par Ghislaine le 20 avr. 2022, 14:50, modifié 1 fois.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc En ligne

Message par Terradoc »
Bonjour,
Je pense que d'autres photos sont nécessaires dans un premier temps pour tenter de préciser l'espèce de Peltigera ainsi que des données sur son habitat.
Si vous avez des suggestions sur des caractères importants à considérer, je suis à votre écoute.
39 messages Page 1 sur 3