Maladie foliaire

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
11 messages Page 1 sur 1

Montama

Message par Montama »
Bonjour,
Mes haies se rappellent à mon bon souvenir, je les ai délaissées l'année dernière, j'ai eu tort
En fouinant sur le Web, j'ai mis un nom sur cette maladie et le champignon responsable
Sur Mycodb, j'ai trouvé une photo d'Alexandre Molière qui me semble une copie conforme et dans la liste des récoltes, il donne le nom de l'arbrisseau (que j'ignorai). Merci à lui
Pouvez-vous trouver le nom de ce champignon pathogène?
et le nom de l'arbuste par la même occasion, pour confirmer?
A moi la bouillie bordelaise...
P1120370.JPG
Modifié en dernier par Montama le 11 avr. 2022, 18:38, modifié 1 fois.

Akita

Message par Akita »
Bonjour,
Un arbuste de la famille des Ericaceae ?
Akita.
Akita

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
L'arbuste est un photinia. Le champignon possiblement E. m..

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
C'est bien lui avec les premiers symptômes de la maladie sur les feuilles.

Akita

Message par Akita »
Bonjour,
10 avr. 2022, 17:34Jplm a écrit :
L'arbuste est un photinia. (...)

Jplm
J'étais loin du compte : je pensais a Pieris japonica...
Akita.
Akita

Montama

Message par Montama »
L'arbuste est un photinia. Le champignon possiblement E. m..

Jplm
Photinia, oui, c'est le nom donné par A Molière
Le champignon, d'après Mycodb, c'est maintenant D m
La maladie, c'est bien l'entomosporiose

Akita

Message par Akita »
Bonjour,
L’entomosporiose est une maladie cryptogamique foliaire qui peut atteindre certains arbres et arbustes issus de la famille des Rosacées (cognassier, poirier, pommier, néflier, photinia, aubépine, cotonéaster…)
L’entomosporiose se manifeste sur les feuilles de l’arbre par l’apparition de multiples petites taches noires ou brunes de 1 à 3 mm. Des taches rondes ou anguleuses, d’abord d’une couleur rougeâtre, avant de se recouvrir de croûtes brunâtres. En cas de forte infection, le feuillage jauni et tombe.

Sur les feuilles les plus anciennes, les taches sombres se nécrosent au centre (zone grise margée de brun ou de rouge sombre). Les spores y sont également visibles, présentent sous forme de points noirs.

La maladie peut également se manifester sur les fruits de l’arbre. Ces derniers sont à leur tour marqués de taches nécrotiques. Dans les cas les plus graves, ils se crevassent, se momifient et ne peuvent plus être consommés.
Akita.
Akita

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ou D. m. d'après ce que je lis.

Jplm

Montama

Message par Montama »
10 avr. 2022, 17:43Akita a écrit :
Bonjour,
L'arbuste est un photinia. (...)

Jplm
J'étais loin du compte : je pensais a Pieris japonica...
Akita.
Merci d'avoir participé
Je ne connaissais pas non plus Pieris japonica, les feuilles ont l'air plus denses et plus allongées, mais il a l'air bien joli cet Andromède

Jplm

Message par Jplm »
10 avr. 2022, 17:49Akita a écrit :
Bonjour,
L’entomosporiose est une maladie cryptogamique foliaire qui peut atteindre certains arbres et arbustes issus de la famille des Rosacées (cognassier, poirier, pommier, néflier, photinia, aubépine, cotonéaster…)
L’entomosporiose se manifeste sur les feuilles de l’arbre par l’apparition de multiples petites taches noires ou brunes de 1 à 3 mm. Des taches rondes ou anguleuses, d’abord d’une couleur rougeâtre, avant de se recouvrir de croûtes brunâtres. En cas de forte infection, le feuillage jauni et tombe.

Sur les feuilles les plus anciennes, les taches sombres se nécrosent au centre (zone grise margée de brun ou de rouge sombre). Les spores y sont également visibles, présentent sous forme de points noirs.

La maladie peut également se manifester sur les fruits de l’arbre. Ces derniers sont à leur tour marqués de taches nécrotiques. Dans les cas les plus graves, ils se crevassent, se momifient et ne peuvent plus être consommés.
Akita.
Comme déjà indiqué à Shiba, je le répète pour Akita, lorsqu'on cite un texte, il est d'usage d'en mentionner l'auteur - ici Jardiner Malin - cela s'appelle l'honnêteté intellectuelle.

Jplm

Montama

Message par Montama »
Merci à vous
Je renomme
11 messages Page 1 sur 1