Sur bois
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Arnaud et Jean-Pierre, pouvez-vous me mettre le lien vers un document qui indique les années de définition des espèces ? Je le mettrai en favori une bonne fois pour toutes, ainsi je pourrai suivre vos blagues en forme de millésimes
Merci d'avance !
(et non, Arnaud, je ne veux pas être dure, juste vous escagasser un peu
)

Merci d'avance !
(et non, Arnaud, je ne veux pas être dure, juste vous escagasser un peu

- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
08 avr. 2022, 20:33Terradoc a écrit :Bah je vois que Parmelia sulcata a été cité par Shiba et si je ne me trompe pas, Cécile a donné des indices dans ce sens avec les pseudocyphelles et les sorédies.08 avr. 2022, 20:13Arnaud D. a écrit :Remontes l'historique du sujet.
J'ai loupé un truc ?
Jplm a aussi trouvé l'espèce en donnant la date de 1836.
D'où le fait que je n'ai pas compris le "Ce n'est pas la bonne espèce.".
08 avr. 2022, 20:32Cécile a écrit : Arnaud et Jean-Pierre, pouvez-vous me mettre le lien vers un document qui indique les années de définition des espèces ? Je le mettrai en favori une bonne fois pour toutes, ainsi je pourrai suivre vos blagues en forme de millésimesPour ma part je vais sur MycoBank ou Gbif bien qu'il doit y avoir d'autres nombreux sites pour trouver ces informations.![]()
Merci d'avance !
(et non, Arnaud, je ne veux pas être dure, juste vous escagasser un peu)
J'aurai au moins appris un mot !

Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Merci Arnaud. Mycobank est très bien, je l'ai dans mes favoris, je pourrai suivre vos blagounettes.
Mais blagounettes à part, moi non plus je ne vois pas en quoi ce thalle (spécimen remarquablement développé et sorédié, il ne lui manque plus qu'une ou deux apothécies pour nous faire chavirer d'admiration) n'est pas un Parmalia sulcata Taylor 1836.
1836 : c'est donc un des rares "Parmelia" resté immuablement Parmelia depuis presque deux siècles (mon livre de Wirth, qui ne date que de 1997, est tout raturé dans les pages "Parmelia") : faut-il qu'il ait été solidement défini !
Ah j'ai lu la réponse de Terradoc. Me voilà rassurée
Mais blagounettes à part, moi non plus je ne vois pas en quoi ce thalle (spécimen remarquablement développé et sorédié, il ne lui manque plus qu'une ou deux apothécies pour nous faire chavirer d'admiration) n'est pas un Parmalia sulcata Taylor 1836.
1836 : c'est donc un des rares "Parmelia" resté immuablement Parmelia depuis presque deux siècles (mon livre de Wirth, qui ne date que de 1997, est tout raturé dans les pages "Parmelia") : faut-il qu'il ait été solidement défini !
Ah j'ai lu la réponse de Terradoc. Me voilà rassurée

08 avr. 2022, 21:16Terradoc a écrit :Ah d'accord !08 avr. 2022, 20:33Terradoc a écrit :Autant pour moi ! J'y ai vu P. saxatilis.
Remontes l'historique du sujet.
P. saxatilis a vraiment un aspect différent en zoomant sur la surface car elle est isidiée.
Cela lui donne un côté plus verruqueux via ses excroissances :
08 avr. 2022, 21:26Cécile a écrit : 1836 : c'est donc un des rares "Parmelia" resté immuablement Parmelia depuis presque deux siècles (mon livre de Wirth, qui ne date que de 1997, est tout raturé dans les pages "Parmelia") : faut-il qu'il ait été solidement défini !J'ai aussi été étonné !
Modifié en dernier par Arnaud D. le 08 avr. 2022, 21:36, modifié 1 fois.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
08 avr. 2022, 20:32Cécile a écrit : Arnaud et Jean-Pierre, pouvez-vous me mettre le lien vers un document qui indique les années de définition des espèces ? Je le mettrai en favori une bonne fois pour toutes, ainsi je pourrai suivre vos blagues en forme de millésimesHélas MycoDB, qui est une excellente source pour la nomenclature des champignons, ignore royalement les lichens. Mais ce n'est pas le cas d'Index Fungorum, où tu peux trouver cette fiche : http://www.speciesfungorum.org/Names/Sy ... dID=123425.![]()
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Jean-Pierre, Arnaud m'a indiqué MycoBank et non MycoDB, et j'y ai trouvé l'indication : "Parmelia sulcata Taylor 1836"
Donc cette base n'ignore pas les lichens.
Mais voilà que tu ramènes la définition de l'espèce à 1907 ? Ou bien j'ai mal compris ?
En tout cas, je te remercie pour ton offre mais ma curiosité envers Parmelia sulcata était juste ponctuelle, et je n'aurais pas l'usage des documents que tu proposes. Je suis déjà très occupée avec mes tableaux de fréquences de lichens nitrophiles et mes calcul d'indices de qualité de l'air.
Donc cette base n'ignore pas les lichens.
Mais voilà que tu ramènes la définition de l'espèce à 1907 ? Ou bien j'ai mal compris ?
En tout cas, je te remercie pour ton offre mais ma curiosité envers Parmelia sulcata était juste ponctuelle, et je n'aurais pas l'usage des documents que tu proposes. Je suis déjà très occupée avec mes tableaux de fréquences de lichens nitrophiles et mes calcul d'indices de qualité de l'air.
08 avr. 2022, 22:01Cécile a écrit : Mais voilà que tu ramènes la définition de l'espèce à 1907 ? Ou bien j'ai mal compris ?Nan ce n'est pas par rapport à sa description car elle date bien de 1836. C'était plus pour le clin d'œil par rapport à ta remarque sur le fait que son nom n'a jamais changé depuis. C'est un des docs les plus vieux que je possède avec les ouvrages de Acharius sur les lichens, mais dans Lichenographiae suecicae prodromus et Methodus Qua Omnes Detectos Lichenes, l'espèce n'y figurait pas encore.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
08 avr. 2022, 22:09Arnaud D. a écrit :Ouahou :08 avr. 2022, 22:01Cécile a écrit : Mais voilà que tu ramènes la définition de l'espèce à 1907 ? Ou bien j'ai mal compris ?Nan ce n'est pas par rapport à sa description car elle date bien de 1836. C'était plus pour le clin d'œil par rapport à ta remarque sur le fait que son nom n'a jamais changé depuis. C'est un des docs les plus vieux que je possède avec les ouvrages de Acharius sur les lichens, mais dans Lichenographiae suecicae prodromus et Methodus Qua Omnes Detectos Lichenes, l'espèce n'y figurait pas encore.

C'est impressionnant !
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
08 avr. 2022, 22:01Cécile a écrit : (...) Jean-Pierre, Arnaud m'a indiqué MycoBank et non MycoDB,Je ne répondais pas à Arnaud, je répondais à toi, j'avais même pris le soin de citer ta question.
Si j'ai évoqué MycoDB, c'est parce que c'est une base française à laquelle nous nous référons tous ici, en la citant ou non.
Quant à Mycobank, c'est grosso-modo la même base qu'Index Fungorum que je t'ai indiqué, à mon avis plus lisible.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3