Lichen jaune

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
28 messages Page 1 sur 2

Shiba

Message par Shiba »
Bonjour,
Je ne m'y connais à peu près rien en lichens.Si vous pouvez m'aider à identifier celui-ci,ce serait gentil !
IMG_20220407_104537.jpg
IMG_20220407_104540.jpg
Shiba.
Modifié en dernier par Shiba le 07 avr. 2022, 23:43, modifié 1 fois.

TheJC_

Message par TheJC_ »
Bonjour Shiba,
Il contient de la pariétine.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'apprends un truc : je le croyais purement saxicole - mon goût pour les étymologies sans doute !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Shiba

Message par Shiba »
Bonjour a tous et merci pour toutes vos réponses,
Une espèce du genre Xanthoria ?
Shiba.

TheJC_

Message par TheJC_ »
07 avr. 2022, 18:16Shiba a écrit :
Bonjour a tous et merci pour toutes vos réponses,
Une espèce du genre Xanthoria ?
Shiba.
Oui !
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
@Shiba,
Sa composition chimique est très importante pour trouver son nom comme l'a précisé JC.
Arnaud Delhoume

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Désolé messieurs, vos réponses ne sont pas claires pour un débutant. Peut-on ou ne peut-on pas nommer ce lichen Xanthoria parietina - puisque c'est de lui dont on parle - avec ces deux photos, sachant qu'il est évident que le demandeur n'a rien d'autre ?

Si la réponse est non, que proposez-vous ?

Jplm

TheJC_

Message par TheJC_ »
07 avr. 2022, 21:00Jplm a écrit :
Désolé messieurs, vos réponses ne sont pas claires pour un débutant. Peut-on ou ne peut-on pas nommer ce lichen Xanthoria parietina - puisque c'est de lui dont on parle - avec ces deux photos, sachant qu'il est évident que le demandeur n'a rien d'autre ?

Jplm
Il s'agit bien de Xanthoria parietina.
Nous voulions laisser le mot de la fin à Shiba, pour l'aider sans révéler l'espèce (qui est la plus commune de tous les lichens) :clindoeil:
JC

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Plutôt que de discuter nos méthodes pédagogiques, je suggère que l'on indique les critères sur lesquels nous basons notre identification du lichen présenté.

En l'occurrence, il y a :
* la forme : c'est un lichen foliacé
*la couleur : ici elle est jaune vif mais parfois cette espèce peut présenter un thalle gris terne si elle s'est développée à l'ombre
* la forme des apothécies : elles ont un rebord de même couleur que le thalle, on s'en rend bien compte dans les formes d'ombre
* la couleur de leur disque : il est toujours jaune vif, même dans les formes grisâtres
* leur répartition sur le thalle : elle n'occupent pas toute la surface et laissent bien visibles les lobes à la marge du thalle.
Cette dernière caractéristique nous permet d'affirmer que nous avons affaire à Xanthoria parietina, après avoir écarté une espèce assez semblable mais nettement moins fréquente, Xanthoria polycarpa (devenue Polycauliona polycarpa sur le site de l'AFL) et chez qui les apothécies débordent jusqu'à cacher la totalité du thalle, y compris les lobes de la marge.
Donc oui, Xanthoria parietina.

Jplm

Message par Jplm »
07 avr. 2022, 21:31Cécile a écrit :
Plutôt que de discuter nos méthodes pédagogiques (...)
Un bon pédagogue s'adapte à son auditoire, c'est ce que je voulais dire et je le dis. Donc merci pour tes explications très claires et très nécessaires pour un débutant.

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonsoir Cécile et merci pour détermination en règle. :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
07 avr. 2022, 21:00Jplm a écrit :

Jplm
Pourtant Shiba avait parfaitement bien trouvé le genre. Ce qui est déjà bien pour quelqu'un qui dit ne rien y connaitre aux lichens.
Il suffisait de marquer ce nom de genre + le mot "pariétine" donné par JC, même pas besoin de marquer parietina et google faisait le reste.

J'aurai bien mis une capture d'écran de ma recherche mais pas sur d'avoir le droit :/

@Cécile, on peut rajouter un autre critère pour X. polycarpa qui est très important quand les apothécies sont peu nombreuses :
Les lobes sont vraiment minuscules par rapport à ceux de X. parietina.
Arnaud Delhoume

Jplm

Message par Jplm »
Oui, Shiba avait trouvé le genre et même l'espèce, archi-commune (même moi je la connais) mais au moment où il s’apprêtait à la dire tu parles de composition chimique !

Pas grave.

C'est bien X. parietina et ça peut être renommé.

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
07 avr. 2022, 23:24Jplm a écrit :
Oui, Shiba avait trouvé le genre et même l'espèce, archi-commune (même moi je la connais) mais au moment où il s’apprêtait à la dire tu parles de composition chimique !

Pas grave.

Pourtant je renvoyais au message de JC, je ne vois pas en quoi c'était compliqué de remonter ces messages.
Puis cela donnait l'information que la pariétine que JC citait faisait parti de la composition chimique de ce lichen.

Mais bon, comme tu le dis, pas grave.
Arnaud Delhoume

Shiba

Message par Shiba »
Bonsoir a tous et merci pour toutes vos réponses,
07 avr. 2022, 23:24Jplm a écrit :

Pas grave.

Oui,j'avais bien trouvé l'espèce.
Je renomme.
Shiba.
28 messages Page 1 sur 2