Champignon sur prunus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Delph27

Message par Delph27 »
Bonjour à tous,

J'espère poster sur le bon sujet de forum,

Ma question concerne bien un champignon, enfin plusieurs petits, trouvés sur un prunus,

Il forme un petite boule dure et fibreuse, blanche au dessus et marron dessous,

Je voulais savoir aussi si la porosité de la branche cassée, comme on peut le voir sur la photo (flèches noires), est due à l'action du champignon : il reste une légère marge de bois sain en haut à droite (flèches rouges), et sur cette face de la branche il y'a un rejet.

Quel est ce petit champignon et un arbre qui en est couvert est-il susceptible d'être complétement poreux/mort, en tout cas du côté ou les rejets sont secs ?

Je pense tronçonner la tronçonner la branche dans la longueur pour voir son état intérieur mais j'ai peur de mâcher le bois,

Par avance merci pour vos retours,

Bonne journée,

Delphine
Fichiers joints
Branche cassée champignon prunus spurgeon 1.JPG
Branche cassée champignon prunus spurgeon 1.JPG (35.17 Kio) Vu 820 fois

Branche cassée champignon prunus spurgeon 2.jpg
Branche cassée champignon prunus spurgeon 3.jpg
Branche cassée champignon prunus spurgeon 4.jpg
Branche cassée champignon prunus spurgeon 5.jpg
Modifié en dernier par Delph27 le 05 avr. 2022, 10:46, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour,

La probabilité voudrait que ce soit Phellinus pomaceus = Phellinus tuberculosus.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Delph27

Message par Delph27 »
Bonjour,

Merci beaucoup c'est tout à fait ça,

Cela correspond à l'état de décomposition du bois au centre puisqu'il décompose le bois mort!

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Déjà renommé, Delphine ? :surpris: Il est d'usage ici d'attendre environ 24 heures avant de le faire ainsi que plusieurs avis concordants. Voir mon sujet de 5 mai 2021 pour en savoir plus.
Modifié en dernier par Richmond63 le 05 avr. 2022, 11:23, modifié 1 fois.

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je dirais aussi Phellinus pomaceus/tuberculosus et sa carie blanche. Il ne s'attaque pas qu'au bois mort (hélas), il est parasite puis saprophyte quelques années une fois la branche morte.

Quelle que soit la petite taille des carpophores (qui ne sont que l'organe reproducteur), il est possible que tout l'arbre soit atteint et il serait raisonnable de l'abattre... mais on n'est pas obligé d'être raisonnables. Le développement du champignon est souvent lent et le meilleur ennemi du parasite est l'arbre lui-même. On peut se contenter d'éliminer les branches atteintes et de voir venir. J'ai un très vieux pommier atteint par Phellinus pomaceus depuis 10 ans, il vit encore.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Delph27

Message par Delph27 »
Bonjour à nouveau,

Effectivement j'ai été un peu rapide désolée,

Je pourrais changer l'appellation après 24h ?

[edit] Je crois qu'il a été dénommer :)

Merci pour toutes vos réponses !

Jplm En ligne

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Non, il n'a pas été dénommé mais je le dénomme maintenant pour inviter la discussion à se poursuivre.

Jplm

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Non que ça change le diagnostic, mais il faut noter que, même si, sur Prunus sp., Phellinus pomaceus reste le plus probable, d'autres polypores ne sont pas exclus. On ne retrouve pas ici l'aspect orangé des juvéniles de pomaceus tels que les montre par exemple ChampYves.

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
C’est la raison pour laquelle j’ai utilisé le mot probabilité.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm En ligne

Message par Jplm »
D'autres avis sur ces champignons ? Même si je doute qu'on arrive à une détermination avec ce qu'on a.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
J'ai déjà vu des pomaceus avec cette tronche. Mais avec d'aussi petites créatures, je ne suis jamais certain.

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Bon, je ne sais pas si Delphine nous lit encore, sinon je vais affecter l'espèce à sa place, mais laquelle ? L'hôte et la carie blanche induisent une probabilité pour pomaceus mais très loin d'une certitude. Si on veut se faire plaisir, je propose cf. Phellinus pomaceus, à défaut "non déterminé".

Jplm

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Sans réponse, j'opte pour la seconde solution.

Jplm
13 messages Page 1 sur 1