Pores labyrinthiques
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir à tous.
Vieilles photos du 21 decembre. Les pores m'ont intrigué.
En consoles, se rejoignant et se superposant parfois. Minces a legerement epaissi au tronc. Surface un peu duveteuse. Bosselé au centre. Se detachant facilement du support. Chair assez ferme coriace.
Proximité marecages asséchés. Assez Urbain. Sur tronc au sol.
Quelqu'un aurait-il une piste.
Vieilles photos du 21 decembre. Les pores m'ont intrigué.
En consoles, se rejoignant et se superposant parfois. Minces a legerement epaissi au tronc. Surface un peu duveteuse. Bosselé au centre. Se detachant facilement du support. Chair assez ferme coriace.
Proximité marecages asséchés. Assez Urbain. Sur tronc au sol.
Quelqu'un aurait-il une piste.
Modifié en dernier par Duche le 05 avr. 2022, 16:13, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
C'est ses tons, toutefois, selon Rivoire ou Mycoquébec par exemple, Trametes ochracea est généralement un peu zoné et surtout a des pores arrondis.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Bonjour,
Je découvre Antrodia kuzyana (j'ai encore tant de choses à découvrir), effectivement la distinguer macroscopiquement de T. cervina n'est pas évident : mêmes chapeaux ochracés, bosselés et coalescents, mêmes pores labyrintiques, les deux sont amers à la mastication, ont une sporée hyaline, sont multi-supports... Il faudrait casser le bout de bois pour examiner la pourriture, blanche chez Trametopsis, brune pour Antrodia.
Jplm
PS : Ah, peut-être un petit coup de fer : je lis que T. c. ne réagit pas tandis que A. k. vire gris-vert. Sinon, recueillir des spores et voir ta société mycologique !
Je découvre Antrodia kuzyana (j'ai encore tant de choses à découvrir), effectivement la distinguer macroscopiquement de T. cervina n'est pas évident : mêmes chapeaux ochracés, bosselés et coalescents, mêmes pores labyrintiques, les deux sont amers à la mastication, ont une sporée hyaline, sont multi-supports... Il faudrait casser le bout de bois pour examiner la pourriture, blanche chez Trametopsis, brune pour Antrodia.
Jplm
PS : Ah, peut-être un petit coup de fer : je lis que T. c. ne réagit pas tandis que A. k. vire gris-vert. Sinon, recueillir des spores et voir ta société mycologique !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Difficile par contre d'en être sûr sans en passer par les recommandations que cite Jplm (au moins les spores assez différentes).
Essayer de goûter :
T. cervina (amer)
A. kuzyana (amer au bout de quelques minutes).
Pour Nommo, la première photo de mycocharentes montre les mêmes consoles qu'ici (en haut).
03 avr. 2022, 11:39Fifi a écrit : Voir Trametopsis cervina ou son sosie Antrodia kuzyana...J'avais pensé aussi a A. kuzyana en feuilletant le Rivoire, c'était pile la bonne couleur des consoles mais tu m'as devancé.

Difficile par contre d'en être sûr sans en passer par les recommandations que cite Jplm (au moins les spores assez différentes).
Essayer de goûter :
T. cervina (amer)
A. kuzyana (amer au bout de quelques minutes).
Pour Nommo, la première photo de mycocharentes montre les mêmes consoles qu'ici (en haut).
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos