Sur feuillu riverain
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir,
Aulne sans doute, mais sans certitude.
Les carpophores étaient très secs.
Aulne sans doute, mais sans certitude.
Les carpophores étaient très secs.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Cerrena unicolor n' est pas mal.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
29 mars 2022, 19:04Jplm a écrit : L'hyménium ne rougit pas ?Non, pas de rougissement.
Jplm
29 mars 2022, 18:59Nommo a écrit : Bonsoir Yves,
Basionyme de 1788 ?
29 mars 2022, 18:59Richmond63 a écrit : Cerrena unicolor n' est pas mal.Je vois que vous avez la même idée que moi.
J'ai hésité un peu pour deux raisons :
a) Je ne l'ai vue jusqu'ici qu'une seule fois, en état moins sec.
b) je vois bien une ligne entre la trame et la "toison piléique" (MycoDB) mais elle est plutôt brune que noire.
Cela dit les pores vont bien

Yves
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
29 mars 2022, 19:53Terradoc a écrit : La console fait quelle dimension en moyenne ?Je dirai autour de 6-7 cm pour la plus grande.
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
29 mars 2022, 20:00Y.Courtieu a écrit :Je note cette "toison" à la face supérieure le vieil hyménium gris observés également sur ceux que j'avais mis récemment en détermination mais qui étaient tout de même dans des tons plus clairs.viewtopic.php?p=299920#p29992029 mars 2022, 19:53Terradoc a écrit : La console fait quelle dimension en moyenne ?Je dirai autour de 6-7 cm pour la plus grande.
C. unicolor me convient.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Bonsoir/nuit,
Cinq remarques :
- 1) tout d'abord, Yves, il ne manque pas un s dans ton titre ?
- 2) oui, j'ai envisagé D. confragosa mais je m'en suis écarté, non parce qu'on ne constate pas de rougissement de l'hyménium mais suite à un meilleur examen des pores.
- 3) Cerrena unicolor ne me gêne pas mais, comme sur de précédents sujets, c'est une espèce que j'ai du mal à cerner.
- 4) Funalia gallica, pourquoi pas ? Les pores vont bien mais je la connais plus poilue.
- 5) et oui, je suis d'accord avec Fouad qu'une coupe pourrait aider.
Jplm
Cinq remarques :
- 1) tout d'abord, Yves, il ne manque pas un s dans ton titre ?
- 2) oui, j'ai envisagé D. confragosa mais je m'en suis écarté, non parce qu'on ne constate pas de rougissement de l'hyménium mais suite à un meilleur examen des pores.
- 3) Cerrena unicolor ne me gêne pas mais, comme sur de précédents sujets, c'est une espèce que j'ai du mal à cerner.
- 4) Funalia gallica, pourquoi pas ? Les pores vont bien mais je la connais plus poilue.
- 5) et oui, je suis d'accord avec Fouad qu'une coupe pourrait aider.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Coriolopsis gallica : pores plus réguliers et plus larges (1 à 2 par mm).
Cerrena unicolor : pores très irréguliers, déchirés et irpicoïdes, plus serrés ( 2 à 4 par mm). Je reste là dessus.
Cerrena unicolor : pores très irréguliers, déchirés et irpicoïdes, plus serrés ( 2 à 4 par mm). Je reste là dessus.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Richard, cela dépend de leur âge ; le plus souvent, il finissent comme ceux de Yves. Regarde cette mienne récolte sur bois d'Aulne.
Je ne connais Cerrena que par la littérature et d'après ce que je vois, il est plus zoné, ses pores sont différents, dédaléens et non lacées comme ici.
La coupe devrait nous mettre d'accord. En outre, la potasse noircit C. gallica.
Richard, cela dépend de leur âge ; le plus souvent, il finissent comme ceux de Yves. Regarde cette mienne récolte sur bois d'Aulne.
Je ne connais Cerrena que par la littérature et d'après ce que je vois, il est plus zoné, ses pores sont différents, dédaléens et non lacées comme ici.
La coupe devrait nous mettre d'accord. En outre, la potasse noircit C. gallica.
Voici une coupe, montrant la ligne brune sous la cuticule :
Yves