Aspect granuleux

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
27 messages Page 2 sur 2

TheJC_

Message par TheJC_ »
Effectivement on peut exclure Tephromela atra.

Mais pourquoi pas L. gangaleoides, L. cenisia, L. pseudistera ou L. ripartii ?
Cristaux à la lumière polarisée
Cristaux à la lumière polarisée
Modifié en dernier par TheJC_ le 27 mars 2022, 20:55, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Réponse en vitesse parce que j'ai faim et le déjeuner est presque prêt.
L. gangaleoides : rebord des apothécies lisse
L. cenisia : espèce calcicole
L. pseudistera : pas vu dans le Belin
L. ripartii : pas vu les cristaux. Peux-tu nous les montrer avec une petite flèche s'il te plait ? Ce serait sympa pour ceux qui n'ont pas de microscope polarisant et qui n'en auront jamais. Comme ça on saura s'ils sont dans l'épithacium ou dans le rebord.
Bon dimanche

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
J'ai regardé la fiche de L. pseudistera sur le site de l'AFL. Il est compréhensible que cette espèce ne soit pas incluse dans le Belin, vu sa rareté et ses caractères distinctifs. A propos, il y a une erreur dans cette fiche AFL : l'auteur déclare que L. campetris se distingue sur le terrain par sa "ligne hypothallienne sombre", alors que l'hypothalle est clair chez L.c.

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
JC,

Pas de cristaux au niveau de l'épithécium ? Pour le rebord thallin, pas de gros cristaux serrés si je ne me trompe pas ?
Je demande car je ne distingue pas grand chose sur la photo sous microscope.
Arnaud Delhoume

TheJC_

Message par TheJC_ »
27 mars 2022, 13:23Cécile a écrit :
L. gangaleoides : rebord des apothécies lisse
Je n'ai pas regardé ce critère, mais j'ai écarté l'espèce car son épithécium est couleur vert olive bien net (il y a une photo dans le Belin des saxicoles p. 30)
L. cenisia : espèce calcicole
Non elle est calcifuge, donc elle aurait pu être candidate. Mais la lumière polarisée révèle qu'il n'y a pas de cristaux dans l'épithécium, donc ce n'est pas elle.
L. ripartii : pas vu les cristaux. Peux-tu nous les montrer avec une petite flèche s'il te plait ? Ce serait sympa pour ceux qui n'ont pas de microscope polarisant et qui n'en auront jamais. Comme ça on saura s'ils sont dans l'épithacium ou dans le rebord.
Pareil, cette espèce possède des cristaux dans l'épithécium, en plus de la couleur du thalle et de sa localisation collinéenne...
L. pseudistera : pas vu dans le Belin
Cette espèce possède de très gros cristaux dans la médulle et l’amphithécium, visibles même sans lumière polarisée ! La photo de l'AFL est parlante.
27 mars 2022, 18:31Arnaud D. a écrit :
JC,

Pas de cristaux au niveau de l'épithécium ? Pour le rebord thallin, pas de gros cristaux serrés si je ne me trompe pas ?
Je demande car je ne distingue pas grand chose sur la photo sous microscope.
Exactement, pas de cristaux dans l'épithécium ni de gros cristaux dans le rebord thallin, uniquement des cristaux fins au niveau de la médulle, confirmant bien Lecanora campestris comme l'avaient proposées Cécile et Ghislaine. J'ai mis à jour ma photo que j'ai recadré, avec une annotation.
Je voulais seulement montrer que le groupe d'espèces est assez riche, et que la lumière polarisée est une aide déterminante pour vérifier la détermination :clindoeil:
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour TheJC _ et Cécile
Merci pour cette démarche très complète, c'est encouragent d'avoir pu trouver sans toutes ces connaissances qui me dépasse un peu (beaucoup). :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
28 mars 2022, 08:26Ghislaine a écrit :
Bonjour TheJC _ et Cécile
Merci pour cette démarche très complète, c'est encouragent d'avoir pu trouver sans toutes ces connaissances qui me dépasse un peu (beaucoup). :razz:
Ghislaine, tu trouves presque toujours ... par intuition ! Et cette démarche m'intéresse bien plus que toute la technologie - dont j'ai pu avoir une indigestion pendant les vingt dernières années de ma carrière.
Je crois que le nombre d'espèces nouvelles, actuellement "découvertes", est proportionnel à la progression des instruments permettant d'analyser la chimie des végétaux ...
Quand est-ce que tu nous produis tes photos de lichens à toi ?

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Ah sujet délicat, mon intuition ne fonctionne pas avec l'ordinateur, je n'ai que la tablette et le natel
et surtout ma santé *(le coeur) ne le permet plus. :triste:
* mon cœur attaqué par une bactérie ou un virus, les médecins ne savent pas, a la partie du bas gauche nécrosée, ce qui fait que j'ai l'impression de vivre à 4000m. même avec une pile.
Donc je vis au ralenti et je fais de la lichenologie (et tout le reste) de chambre :grandsourire:
Mais je voyage avec vous, que du bonheur!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonheur partagé !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Une grande perspicacité qui est toute à ton honneur.

Cécile

Message par Cécile »
Bonheur itou pour moi !
Un grand MERCI pour tes visites, Ghislaine :sourire:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
28 mars 2022, 12:51Cécile a écrit :
Bonheur itou pour moi !
Un grand MERCI pour tes visites, Ghislaine :sourire:
Mais c'est moi qui vous remercie toutes et tous
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.