Aspect granuleux

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
27 messages Page 1 sur 2

TheJC_

Message par TheJC_ »
Bonsoir,

Petit QSJ : un saxicole, pour changer
Recadré.JPG
Bonne soirée,
JC
Modifié en dernier par TheJC_ le 28 mars 2022, 21:28, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour JC
Sur roche calcaire ?

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour
Hypothalle blanc?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Cela pourrait être sur roche non calcaire, avec apothécies non pruineuses, avec ou sans hyménium rouge-violacé. Mais avec juste la photo, on peut se promener longtemps ...

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je ne vois pas de rebord propre sur les apothécies. Tu confirmes ?

TheJC_

Message par TheJC_ »
26 mars 2022, 06:06Terradoc a écrit :
Bonjour JC
Sur roche calcaire ?
Bonjour Terradoc,
Roche non-calcaire.
26 mars 2022, 09:09Terradoc a écrit :
Je ne vois pas de rebord propre sur les apothécies. Tu confirmes ?
Tout à fait, il y a un rebord thallin.
26 mars 2022, 08:01Ghislaine a écrit :
Bonjour
Hypothalle blanc?
Bonjour Ghislaine,
Présent d'après la littérature, mais je ne l'ai pas observé (ou je n'ai pas fait attention plutôt).
26 mars 2022, 08:42Cécile a écrit :
Cela pourrait être sur roche non calcaire, avec apothécies non pruineuses, avec ou sans hyménium rouge-violacé. Mais avec juste la photo, on peut se promener longtemps ...
Bonjour Cécile, il suffit de demander :
Coupe d'apothécie
Coupe d'apothécie
La qualité est médiocre mais on observe tous les éléments d'une coupe d'apothécie sans difficulté.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Terradoc

Message par Terradoc »
Cortex
K+ jaune
P-
?

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Commun sur substrat artificiel non ? (poteaux en béton par exemple)
Arnaud Delhoume

TheJC_

Message par TheJC_ »
26 mars 2022, 10:51Terradoc a écrit :
Cortex
K+ jaune
P-
?
Oui, comme les autres espèces de son "groupe"
26 mars 2022, 12:04Arnaud D. a écrit :
Commun sur substrat artificiel non ? (poteaux en béton par exemple)
Oui, et même plus encore d'après la littérature

Ghislaine

Message par Ghislaine »
J'ai trouvé L.c.?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
L'hyménium n'est pas rouge et il y a (théoriquement) un hypothalle qu'on ne voit pas mais qui est dans la littérature.
J'en ai vu de moins boursouflés, mais sur support artificiel (donc fréquent en ville), il n'y a que l'espèce proposée par Ghislaine.

TheJC_

Message par TheJC_ »
26 mars 2022, 13:13Ghislaine a écrit :
J'ai trouvé L.c.?
L. c. peut correspondre à au moins 2 espèces avec ces initiales :clindoeil:

Cécile

Message par Cécile »
26 mars 2022, 17:53TheJC_ a écrit :
26 mars 2022, 13:13Ghislaine a écrit :
J'ai trouvé L.c.?
L. c. peut correspondre à au moins 2 espèces avec ces initiales :clindoeil:
L'autre L.c. qui ressemble à ton spécimen est effectivement plus granuleux, mais il n'est pas signalé avec hypothalle blanc, et son habitat ne mentionne pas les supports artificiels. En plus, il est dit que ses apothécies sont habituellement pruineuses, or je ne vois pas de pruine sur celles de ta photo.

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Concernant la coupe d'apothécie et la couleur de l'hyménium, elle a forcément son importance et je laisse son interprétation d'un rouge violacé ou pas à des personnes plus compétentes.
Pour les caractères morphologiques, je vois un thalle granuleux, avec ou sans hypothalle, des apothécies à disque plutôt brun-rougeâtre, nettement non pruineux, et un rebord thallin épais et ondulé.
L'indice apporté sur sa présence de plus en plus fréquente sur substrat artificiel a t-il son importance dans la détermination ? si c'est le cas, je considère que l'une des 2 espèces L.c est probable.
Dans le cas contraire, d'autres pistes sont possibles sur L.g ou T.a.

Cécile

Message par Cécile »
En fait, terradoc, je crois que la coupe était un peu oblique : la couleur qu'on observe est celle de l'épithécium et non de l'hyménium - qui forme une sorte de V charnu et très aplati juste au-dessous.
Sinon c'était plié, on avait affaire à Tephromela atra (j'écris son nom en toutes lettres car ce n'est visiblement pas lui :razz: )
Un autre indice que tu n'as pas pris en compte, et que Ghislaine a pointé immédiatement, c'est la présence d'un hypothalle blanchâtre. J'ai fini par l'apercevoir en haut et à gauche de la photo. Enfin je crois que ce n'est pas un effet de mise au point, JC nous le confirmera. En tout cas c'est ce détail, ainsi que la préférence pour les substrats non calcaires, qui me fait pencher pour le L. c. "qu'on observe sur les substrats artificiels".
27 messages Page 1 sur 2