Très polymorphe 17

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
12 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Sur une souche très décomposée et couverte de mousse:
Apothécies brun-rougeâtre voire translucides sous un fort taux d'humidité
Podétions en coupe simple ou digitée ou en alène.
Probablement une seule et même espèce: Cladonia ramulosa
Qu'en pensez-vous ?
4X6A1064-1.JPG
4X6A1068-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 22 mars 2022, 21:22, modifié 3 fois.

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonjour Terradoc,

Je pense que nous pouvons déjà nous concentrer sur la photo 1 et 2 qui montre une seule espèce.
Sur la photo 3, c'est un bordel monstre, j'y vois 3 Cladonia différents.

Pour la photo 1 et 2, tu dois rechercher vers une espèce sorédiée farineuse P+ orange à rouge.
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Arnaud, merci de ces précisions, j'avais arrêté de chercher car je n'y comprenais plus rien.
Alors je peux proposer C.d?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour Arnaud,
Concernant les photos 1 et 2, j'ai un avis un peu différend de Ghislaine.
Podétions élancés évasés juste dans le haut;
Soralies (que je n'avais pas repérées ou plutôt identifiées :eek: ) sous forme de petites granulations couvrant les 2/3 supérieur du podétion y compris dans la coupe. Certaines zones du podétion en sont parfois dépourvues. Tiers inférieur légèrement squamulé
Réaction K- et réaction P non effectuée faute de réactif (mais P+ probablement)
Présence de pycnides et d'apothécies
Je pense à Cladonia fimbriata
Mais les caractères qui me font douter
- Apothécies bien développées et non petites comme précisé sur le site de l'AFL.
- Les scyphes digités

J'ai supprimé la 3ème photo.

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
Il y a quelques erreurs et approximations sur la fiche de Cladonia fimbriata sur le site de l'AFL.

- "entièrement couverts de soralies farineuses" : Ce n'est pas toujours la cas, le cortex qui se trouve souvent à la base peut se développer bien plus haut, surtout en cas de fertilité du podétion.
- "brusquement dilaté au sommet" : Cette info aussi n'est pas très précise, certains podétions présentent bien un long pied et le scyphe s'élargit tout en haut mais d'autres s'élargissent beaucoup plus bas.
- "dentée sur la marge" : Caractère pas toujours présent sur le bord du scyphe.
- "non proliférante" : Là c'est clairement faux, la littérature récente et mes trouvailles prouvent clairement le contraire. Ces proliférations portent souvent des apothécies ou peuvent donner naissance à un nouveau scyphe.
- "des petites apothécies" : Quand elles sont jeunes, oui. Mais elles ne sont clairement pas si différentes des apothécies de d'autres Cladonia bruns.
- "P+rouge orangé, K-" : J'aurai plutôt marqué P+ orange à rouge et K- ou K+ jaunâtre. Il n'est pas rare que les espèces possédant de l'acide fumarprotocétrarique présentent une très légère coloration jaunâtre au contact de K, mais ce n'est jamais aussi jaune que les espèces décrites comme K+ jaune.

@Ghislaine, tu parlais de Cladonia deformis ?
Arnaud Delhoume

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
A quand un article entièrement dédié à C. fimbriata dans la revue de l'AFP ? Tous les amateurs de lichens seraient intéressés ! Bien souvent c'est grâce à cette espèce omniprésente (à égalité avec C. rangiformis, mon petit chéri-préféré) que leurs voisins et amis se tournent vers eux, à la découverte du monde des lichens ...
Arnaud, on compte sur toi :grandsourire:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Arnaud, je pensais à Cladonia digitata.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
22 mars 2022, 10:53Ghislaine a écrit :
Bonjour Arnaud, je pensais à Cladonia digitata.
Ah d'accord !
Il y a un gros détail qui peut te permettre d'écarter cette espèce. C'est la couleur des apothécies. Cladonia digitata fait parti du groupe des Cladonia à apothécies rouges.
22 mars 2022, 09:44Cécile a écrit :
A quand un article entièrement dédié à C. fimbriata dans la revue de l'AFP ? Tous les amateurs de lichens seraient intéressés ! Bien souvent c'est grâce à cette espèce omniprésente (à égalité avec C. rangiformis, mon petit chéri-préféré) que leurs voisins et amis se tournent vers eux, à la découverte du monde des lichens ...
Arnaud, on compte sur toi :grandsourire:
Il faudrait que je commence par contacter un personne pour améliorer la fiche de l'AFL, beaucoup de personnes vont sur ce site pour récupérer des informations. C'est dommage que cette espèce aussi commune possède une fiche aussi imprécise.
Arnaud Delhoume

Terradoc

Message par Terradoc »
Cest ce que je disais dans un précédent sujet: il y a un phénotype qui n'est pas toujours la représentation de ses variantes.
Du coup, avec toutes ces nuances, on est bien sur fimbriata ou sur une autre espèce ?

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
22 mars 2022, 13:05Terradoc a écrit :
Cest ce que je disais dans un précédent sujet: il y a un phénotype qui n'est pas toujours la représentation de ses variantes.
Du coup, avec toutes ces nuances, on est bien sur fimbriata ou sur une autre espèce ?
C'est bien C. fimbriata.
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bravo Thierry et encore merci Arnaud.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Message par Terradoc »
Merci Arnaud pour tes interventions très pédagogiques
Merci Ghislaine pour ta participation.
Je renomme.
12 messages Page 1 sur 1