Sur tronc à terre
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Réponse pour Yves :
«Le potentiel hydrogène, noté pH, est une mesure de l'activité chimique des hydrons (appelés aussi couramment protons ou ions hydrogènenote 1) en solution. Notamment, en solution aqueuse, ces ions sont présents sous la forme de l'ion hydronium (le plus simple des ions oxonium).
Plus souvent, le pH mesure l’acidité ou la basicité d’une solution. Ainsi, dans un milieu aqueux à 25 °C :
une solution de pH = 7 est dite neutre ;
une solution de pH < 7 est dite acide ; plus son pH diminue, plus elle est acide ;
une solution de pH > 7 est dite basique ; plus son pH augmente, plus elle est basique.»
(wikipedia)
Réponse pour Yves :
«Le potentiel hydrogène, noté pH, est une mesure de l'activité chimique des hydrons (appelés aussi couramment protons ou ions hydrogènenote 1) en solution. Notamment, en solution aqueuse, ces ions sont présents sous la forme de l'ion hydronium (le plus simple des ions oxonium).
Plus souvent, le pH mesure l’acidité ou la basicité d’une solution. Ainsi, dans un milieu aqueux à 25 °C :
une solution de pH = 7 est dite neutre ;
une solution de pH < 7 est dite acide ; plus son pH diminue, plus elle est acide ;
une solution de pH > 7 est dite basique ; plus son pH augmente, plus elle est basique.»
(wikipedia)
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je crois qu’Yves sait ce qu'est le Ph, il n'avait juste pas réalisé que je ne parlais pas du champignon mais de ses initiales (ce que pourtant je fais souvent). Il y a des jours comme ça.
Jplm
PS : vous avez remarqué qu'il y a presque la même photo sur MycoDB ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Richmond63 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
21 mars 2022, 13:44Jplm a écrit : Je crois qu’Yves sait ce qu'est le Ph, il n'avait juste pas réalisé que je ne parlais pas du champignon mais de ses initiales....Sur nos deux propositions, certainement; Mais j'ai aussi été surpris qu'il ne percute pas non plus sur les initiales données par Nommo. En tout cas, ça servira probablement à quelqu'un d'autre.
Jplm
C'est cette même photo qui m'a fait aller dans ton sens car je n'ai jamais rencontré ce polypore.
21 mars 2022, 16:44Richmond63 a écrit :Je fais rarement des rapprochements avec les initiales et là, c'était le cas, comme très souvent.21 mars 2022, 13:44Jplm a écrit : Je crois qu’Yves sait ce qu'est le Ph, il n'avait juste pas réalisé que je ne parlais pas du champignon mais de ses initiales....Sur nos deux propositions, certainement; Mais j'ai aussi été surpris qu'il ne percute pas non plus sur les initiales données par Nommo. En tout cas, ça servira probablement à quelqu'un d'autre.
Jplm
C'est cette même photo qui m'a fait aller dans ton sens car je n'ai jamais rencontré ce polypore.
Il faudra que je m'habitue à vos allusions.
Vous allez dire : pourtant, depuis le temps, tu devrais...
Ben non, cela ne veut pas faire comme cela

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ne t'inquiète pas Yves, on est deux, au moins.
Parfois je n'y comprends strictement rien, et pour ne pas passer pour un con je ne demande même plus. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Je n'ai vu cette espèce que dans la forêt de Cagna et près du col de Fumicosa, rares stations d'Abies alba en Corse, mais je crois qu'il est assez commun partout où le sapin abonde. Un robustus du sapin, comme avait dit Morvanjp*.
En revanche, jamais vu aussi peu réfléchi, d'où mon hésitation au début, mais dès qu'il a été établi qu'on n'était pas sur feuillu, j'y ai pensé.
Jplm
* assez pittoresquement aujourd'hui les deux espèces robustus et hartigii ne sont plus dans le même genre !
En revanche, jamais vu aussi peu réfléchi, d'où mon hésitation au début, mais dès qu'il a été établi qu'on n'était pas sur feuillu, j'y ai pensé.
Jplm
* assez pittoresquement aujourd'hui les deux espèces robustus et hartigii ne sont plus dans le même genre !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3