Chlorophyllum brunneum ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

Shiba

Message par Shiba »
Bonjour,
En 2021 j'avais trouvé une Lépiote :
IMG_20210723_123836.jpg
IMG_20210723_123833.jpg
IMG_20210723_123828.jpg
Je l'ai trouvée en milieu rudéral...Je ne l'ai pas coupée(donc je ne sais pas si la chair rougissait ou non),mais elle ressemble beaucoup à Chlorophyllum brunneum (=Macrolepiota venenata)... Shiba.
Modifié en dernier par Shiba le 17 mars 2022, 17:44, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
L'anneau semble double ; même si seulement la partie inférieure qui s'est détachée sur ce jeune exemplaire. La base du pied est bulbeuse. Pour moi, c'est C. rhacodes.

Shiba

Message par Shiba »
Bonjour :sourire: Fouad et merci pour ta réponse,
14 mars 2022, 17:00Fouad a écrit :
Bonjour,
L'anneau semble double ; même si seulement la partie inférieure qui s'est détachée sur ce jeune exemplaire. La base du pied est bulbeuse. Pour moi, c'est C. rhacodes.
En effet,ma lépiote ressemble beaucoup a Chlorophyllum Rhacodes...C'est Peut être une
Lepiota rhacodes var. bohemica (=Lepiota rhacodes var. hortensis)...Cette dernière est pour certains une variété de C.Rhacodes,Pour d'autres c'est une espèce a part entière(Macrolepiota bohemica),pour d'autres encore c'est un synonyme de Chlorophyllum brunneum...
Shiba.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Macrolepiota rhacodes var. hortensis est appelé aujourd'hui Chlorophyllum brunneum.

Shiba

Message par Shiba »
Bonsoir Fouad et merci pour ta réponse,
14 mars 2022, 17:53Fouad a écrit :
Macrolepiota rhacodes var. hortensis est appelé aujourd'hui Chlorophyllum brunneum.
C'est vrai.Par contre,certains disent que Chlorophyllum brunneum et Macrolepiota venenata sont deux espèces distinctes...
Shiba.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Shiba, merci de ne plus m'envoyer de message personnel à tout bout de champ pour me demander mon avis. Ça se passe en direct sur les sujets. :neutre:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Shiba

Message par Shiba »
Bonjour a tous et merci pour toutes vos réponses,
14 mars 2022, 18:14Castor74 a écrit :
Shiba, merci de ne plus m'envoyer de message personnel à tout bout de champ pour me demander mon avis. Ça se passe en direct sur les sujets. :neutre:
D'accord,Castor 74.
Bonjour,
J'affecte l'espèce avec quoi? Chlorophyllum brunneum,Chlorophyllum rhacodes ou Chlorophyllum sp. ? Ou il faut que j’attende un éventuel autre avis d'un utilisateur?
Shiba.
Modifié en dernier par Shiba le 15 mars 2022, 10:20, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Shiba,

Le nom d’espèce commence TOUJOURS par un minuscule, exemple Rhytidhysteron hysterinum. :grandsourire: :lol: :sourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Shiba

Message par Shiba »
Bonjour Nommo et merci pour ta réponse,
15 mars 2022, 10:10Nommo a écrit :
Bonjour Shiba,

Le nom d’espèce commence TOUJOURS par un minuscule, exemple Rhytidhysteron hysterinum. :grandsourire: :lol: :sourire:
Je viens de corriger l'erreur. Mais tout ça ne répond pas a ma dernière question...
Shiba.

Shiba

Message par Shiba »
Bonjour,
Bonjour,
Voici la description de Chlorophyllum rhacodes sur le site www.francini-mycologie.fr (qui est par ailleurs le site de Castor 74) :
http://www.francini-mycologie.fr/LA_PAG ... codes.html
La description de C.rhacodes(Qui est ici appelée Macrolepiota rhacodes) semble correspondre a celle de ma lépiote,De plus j'avais trouvé ma lépiote près d'un conifère(l'habitat de C.rhacodes,selon la description du site www.francini-mycologie.fr)...
Shiba.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, je ne prétends pas avoir raison sur mon site perso, mais on peut y aller pour rhacodes, je pense...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Shiba, je viens de supprimer ton dernier message, car c'est exactement le même que tu écris plus haut… Il n'est pas utile de répéter les mêmes choses, je pense qu'on a tous lu correctement. :neutre:

Shiba

Message par Shiba »
Bonsoir Castor 74,
15 mars 2022, 18:44Castor74 a écrit :
Shiba, je viens de supprimer ton dernier message, car c'est exactement le même que tu écris plus haut… Il n'est pas utile de répéter les mêmes choses, je pense qu'on a tous lu correctement. :neutre:
C'est en partie vrai...Mais les deux messages n'étaient pas tout à fait les mêmes : L'un est description de Chlorophyllum rhacodes,l'autre de Chlorophyllum brunneum...
Shiba.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
OK, mais alors dans ce cas, essaye d'être plus précis, et de ne pas répéter certaines choses. On y gagnera un peu en lisibilité…

Shiba

Message par Shiba »
15 mars 2022, 18:50Castor74 a écrit :
OK, mais alors dans ce cas, essaye d'être plus précis, et de ne pas répéter certaines choses. On y gagnera un peu en lisibilité…
D'accord,pas de soucis ! Puis-je reposter la description de Chlorophyllum brunneum (le message que tu as supprimé) ? Ou cela est inutile ?
Shiba.
22 messages Page 1 sur 2