Rhizocarpon
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'aurais dit ça aussi mais il est vrai que je le connais tout aussi mal que les 74 autres espèces du genre ! Attendons nos lichénologues favoris
.
Jplm

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Ok je vais patienter.
J'hésitais aussi avec Rhizocarpon saanaense, qui aurait de plus grosses aréoles, Rhizocarpon viridiatrum qui serait plus petit (2cm de diamètre, ici je ne l'ai pas mesuré mais vu la photo sur le rocher il était plus grand) et Rhizocarpon lecanorinum.
C'est avec ce dernier que j'avais le plus de doutes, même si je ne vois d'aréoles en forme de croissant autour des apothécies (peut-être une qui ressemble un peu à ça en cherchant bien mais elles ne sont pas majoritaires).
J'hésitais aussi avec Rhizocarpon saanaense, qui aurait de plus grosses aréoles, Rhizocarpon viridiatrum qui serait plus petit (2cm de diamètre, ici je ne l'ai pas mesuré mais vu la photo sur le rocher il était plus grand) et Rhizocarpon lecanorinum.
C'est avec ce dernier que j'avais le plus de doutes, même si je ne vois d'aréoles en forme de croissant autour des apothécies (peut-être une qui ressemble un peu à ça en cherchant bien mais elles ne sont pas majoritaires).
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Tu as raison, Ghislaine : c'est la forme R. lecanorinum (apothécies incluses dans les aréoles) qui nécessite une observation microscopique.
Ici, les apothécies sont clairement externes, les exceptions ne sont pas très caractérisées, cela nous conduit forcément à R. geographicum.
Comme nous ne pourrons pas avoir de photos encore plus grossies que la seconde présentée par tifaeris, la détermination subspécifique est impossible.
Il y a donc maintenant trois avis en faveur de R. geographicum.
Nous pouvons laisser Arnaud travailler tranquillement de son côté

Ici, les apothécies sont clairement externes, les exceptions ne sont pas très caractérisées, cela nous conduit forcément à R. geographicum.
Comme nous ne pourrons pas avoir de photos encore plus grossies que la seconde présentée par tifaeris, la détermination subspécifique est impossible.
Il y a donc maintenant trois avis en faveur de R. geographicum.
Nous pouvons laisser Arnaud travailler tranquillement de son côté

Super, merci beaucoup !
Par contre, quand on dit "sens large" (donc s.l. pour la validation), c'est dans le cas d'un groupe d'espèces proches non ?
Pour ce qui est des sous-espèces, étant donné que ce sont bien des sous-espèces et non des espèces différentes, même si on n'arrive pas à déterminer la ssp., je peux quand même valider en "Rhizocarpon geographicum" tout court ?
Par contre, quand on dit "sens large" (donc s.l. pour la validation), c'est dans le cas d'un groupe d'espèces proches non ?
Pour ce qui est des sous-espèces, étant donné que ce sont bien des sous-espèces et non des espèces différentes, même si on n'arrive pas à déterminer la ssp., je peux quand même valider en "Rhizocarpon geographicum" tout court ?
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
15 mars 2022, 11:38Tifaeris a écrit : Fait !Je suis d'accord avec toi : sensu lato, c'est pour un groupe d'espèces.
En fait c'est sur l'appellation s.l. que je me posais des questions, je pensais que ça ne concernais qu'un groupe d'espèces proches et non une espèce dont on ne peut pas déterminer la sous-espèce !
Comme nous sommes ici devant un groupe de sous-espèces (qui seront peut-être scindées en plusieurs espèces, mais ce n'est pas encore fait), je ne mettrais pas la mention s.l.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
15 mars 2022, 11:38Tifaeris a écrit : En fait c'est sur l'appellation s.l. que je me posais des questions, je pensais que ça ne concernais qu'un groupe d'espèces proches et non une espèce dont on ne peut pas déterminer la sous-espèce !Et tu as raison. À mon avis, si les proches ne sont que des sous-espèces qu'aucun auteur n'érige en espèce, le s.l. ne s'impose pas. Et si l'incertitude portait sur d'autres espèces, le mieux serait Rhizocarpon aff. geographicum ou cf. geographicum. Quant au s.l., je trouve qu'il va bien lorsqu'on ne sait même plus si on est dans la bonne espèce ou même le bon genre tant il/elle a été émietté(e), c'est ce que j'appelle "renommer large".
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos