Verdouillards
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Je retrouve ces vieux trucs tous secs photographiés lors de mon dernier séjour en Corse. J'avais renoncé à les présenter ici vu le peu d'intérêt mais le forum est si calme que je vais les glisser.
- vers Sotta (C.-du=S.) le 19/02/22, sur souche de chêne-liège ;
- chapeaux zonés, veloutés, couverts d'algues vertes ;
- hyménium blanchâtre-brunâtre (l'âge sans doute), pores irréguliers
- chair très mince, élastique, champignons complètement desséchés, remontant aux pluies de novembre sans doute ;
- pas d'odeur notée, pas goûté, pas de sporée, rien d'autre que cette photo.
Dans mes tablettes, j'ai inscrit : "Trametes sp., verdis, hors d'âge". Mais finalement j'irais bien jusqu'à Trametes hirsuta, qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci d'avance,
Jplm
Je retrouve ces vieux trucs tous secs photographiés lors de mon dernier séjour en Corse. J'avais renoncé à les présenter ici vu le peu d'intérêt mais le forum est si calme que je vais les glisser.
- vers Sotta (C.-du=S.) le 19/02/22, sur souche de chêne-liège ;
- chapeaux zonés, veloutés, couverts d'algues vertes ;
- hyménium blanchâtre-brunâtre (l'âge sans doute), pores irréguliers
- chair très mince, élastique, champignons complètement desséchés, remontant aux pluies de novembre sans doute ;
- pas d'odeur notée, pas goûté, pas de sporée, rien d'autre que cette photo.
Dans mes tablettes, j'ai inscrit : "Trametes sp., verdis, hors d'âge". Mais finalement j'irais bien jusqu'à Trametes hirsuta, qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci d'avance,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Cerrena unicolor ?
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ah oui, les pores vont beaucoup mieux. Je crois que c'est une espèce que je n'ai jamais identifiée, pour tout dire je l'avais oubliée.
Jplm
PS : à relire le forum, j'ai un peu moins honte : il y a un sujet où Yves dit voir ce champignon pour la première fois et un autre où Jean-Pierre demande si ce sont des T. gibbosa.
Jplm
PS : à relire le forum, j'ai un peu moins honte : il y a un sujet où Yves dit voir ce champignon pour la première fois et un autre où Jean-Pierre demande si ce sont des T. gibbosa.
- Plus d'infos
Oui, c'est tout à fait clair. La détermination ne fait aucun doute.
J'ai une autre question, peut-être déjà posée, que ce sujet m'évoque : ces algues vertes qui envahissent de nombreux champignons, Trametes gibbosa, versicolor et d'autres, Cerrena unicolor aussi comme on le voit, etc. - et même des Phellins (voir ici), peut-on leur donner un nom, au moins de genre ?
Jplm
J'ai une autre question, peut-être déjà posée, que ce sujet m'évoque : ces algues vertes qui envahissent de nombreux champignons, Trametes gibbosa, versicolor et d'autres, Cerrena unicolor aussi comme on le voit, etc. - et même des Phellins (voir ici), peut-on leur donner un nom, au moins de genre ?
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je glisse ma photo, de ceux trouvés lors de la mini-session FMBDS de Besse, dans la galerie où ils n'y figurent pas encore.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
13 mars 2022, 00:52Richmond63 a écrit : Je glisse ma photo, de ceux trouvés lors de la mini-session FMBDS de Besse, dans la galerie où ils n'y figurent pas encore.Merci. Nommo pourrait faire de même car les siens montrent les pores.
En tous cas merci à tous, je renomme.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
12 mars 2022, 20:37Jplm a écrit : Oui, c'est tout à fait clair. La détermination ne fait aucun doute.Bonjour,
Jplm
Des infos avaient été données par Cécile sur un sujet concernant T. gibbosa
j'ai trouvé un Stipococcus qui semblait répondre à votre question : une Chlorophycée, rattachée à la famille de Ulothricacées, formée de filaments très courts (quatre cellules au maximum) et vivant spécifiquement "sur les écorces des arbres, et sur les polypores et autres champignons" !
- Plus d'infos
Merci, j'avais souvenir d'un truc comme ça. J'ouvrirai un sujet dans le forum Plantes à l'occasion.
Selon Catalogue of Life, le genre Stipococcus ne figure pas dans les Ulotrichaceae (ni ailleurs apparemment), il y a dû y avoir des dégroupements ou regroupements comme toujours.
D'ailleurs je suppose qu'il y a plus d'un genre qui colonise les champignons. Ce serait intéressant de savoir si ce sont les mêmes algues que celles qu'on peut trouver au sol, sur les murs ou sur les troncs, et si certaines sont inféodées à telle espèce de champignon ou totalement opportunistes.
Jplm
Selon Catalogue of Life, le genre Stipococcus ne figure pas dans les Ulotrichaceae (ni ailleurs apparemment), il y a dû y avoir des dégroupements ou regroupements comme toujours.
D'ailleurs je suppose qu'il y a plus d'un genre qui colonise les champignons. Ce serait intéressant de savoir si ce sont les mêmes algues que celles qu'on peut trouver au sol, sur les murs ou sur les troncs, et si certaines sont inféodées à telle espèce de champignon ou totalement opportunistes.
Jplm
13 messages
Page 1 sur 1