Promenade citadine 95
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
J’ai déniché cet oiseau « posé « sur la tranche d’un tronc de feuillu.
Un lichen incrustant amené par un vent mutin, allez savoir.
En tout cas jamais vu ou pas remarqué ! Ou alors un polypore papyracé ??? Comme un Skeletocutis ?
Un lichen incrustant amené par un vent mutin, allez savoir.
En tout cas jamais vu ou pas remarqué ! Ou alors un polypore papyracé ??? Comme un Skeletocutis ?
Modifié en dernier par Nommo le 10 mars 2022, 06:46, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Max Ernst n'aurait pas détesté les images que tu nous présentes, Nommo
Sur la première je vois un lichen, effectivement, mais plutôt foliacé, et non encroûtant ou crustacé comme disent les lichénologues sérieux. Son thalle est gris, avec des lobes assez étroits et des cils. Comme il n'est pas en bon état, j'aurais du mal à y reconnaître formellement Physcia adscendens mais c'est ce qu'il y a de plus probabe car cette espèce se développe relativement vite (c'est une des rares à coloniser les écailles d'écorce des platanes avant qu'elles ne se détachent), et je suppose qu'il faut aller vite pour couvrir un polypore.
Comme toi je vois un polypore sur les autres photos. J'ai consulté le guide Eyssartier - Roux mais il est bien pauvre en polypores. Si Abortiporus biennis avait des pores réguliers, il aurait fait un bon candidat ...
Bref, pour la partie Lichen je propose un prudent Physcia cf adscendens

Sur la première je vois un lichen, effectivement, mais plutôt foliacé, et non encroûtant ou crustacé comme disent les lichénologues sérieux. Son thalle est gris, avec des lobes assez étroits et des cils. Comme il n'est pas en bon état, j'aurais du mal à y reconnaître formellement Physcia adscendens mais c'est ce qu'il y a de plus probabe car cette espèce se développe relativement vite (c'est une des rares à coloniser les écailles d'écorce des platanes avant qu'elles ne se détachent), et je suppose qu'il faut aller vite pour couvrir un polypore.
Comme toi je vois un polypore sur les autres photos. J'ai consulté le guide Eyssartier - Roux mais il est bien pauvre en polypores. Si Abortiporus biennis avait des pores réguliers, il aurait fait un bon candidat ...
Bref, pour la partie Lichen je propose un prudent Physcia cf adscendens
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
07 mars 2022, 18:55Fouad a écrit : Peut-être Ceriporiopsis ?Pour te donner un élément de comparaison avec la première image de Nommo, voici un Physcia adscendens prélevé avec un peu de son support, et macro-photographié par mon ami Laurent
Par contre, je ne vois pas le Lichen![]()
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Si j'ai bien compris, le lichen peut être renommé (avec un cf.), vu qu'on est dans le forum lichens. Le polypore, lui, devrait faire l'objet d'une demande de détermination séparée. Je n'ai à ce stade aucune idée.
Jplm
À la relecture, j'ai dû mal comprendre, il n'y aurait pas de lichen. Alors je mets tout en DDD champignons ?
Jplm
Jplm
À la relecture, j'ai dû mal comprendre, il n'y aurait pas de lichen. Alors je mets tout en DDD champignons ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
09 mars 2022, 17:48Cécile a écrit : Tu as bien relu, Jean-Pierre : il n'y a pas de lichen. J'avais cru voir des lambeaux de Physcia adscendens mais c'est parce que je vois des lichens partout, jusque sous les jupes de polypores. Mais j'ai honte.
09 mars 2022, 18:21Nommo a écrit : Oui, Jean-Pierre, remets en DDD, s’il te plaît, merci.Voilà, c'est fait. Maintenant, toutes hontes bues, on va regarder ces propositions de Ceriporiopsis et Porpomyces...
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos