Lichen aux yeux d'or
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
Bonjour,
Un lichen qui semble facile à définir, en attente pourtant depuis un bon moment dans mes fichiers.
Je propose Teloschistes chrysophtalmus. Merci de vos a vis.
Un lichen qui semble facile à définir, en attente pourtant depuis un bon moment dans mes fichiers.
Je propose Teloschistes chrysophtalmus. Merci de vos a vis.
Modifié en dernier par Jeanine JY. le 06 mars 2022, 23:03, modifié 4 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Maizenfin Jean-Pierre, ce forum regroupe tout une tripotée de botanistes habitués à jongler avec les étymologies ! Nous savons même que Teloschistes veut dire en gros que c'est très découpé de partout.
Parce que, oui bien sûr, Jeanine, tu nous fais admirer ici un très beau spécimen de Teloschistes chrysophtalmus.
Et à ses pieds, un petit Physcia stellaris (avec des macules sur le thalle et de la pruine sur les apothécies) se faufile dans une prairie de Physcia adscendens (avec des cils qui dépassent). Je les ai indiqués sur une copie de ta photo.
J'aime bien ce peuplement avec Teloschistes et plusieurs espèces de Physcia. C'est une variation du Physcietalia ascendentis où tu trouveras sans doute Xanthoria parietina.
Peut-on savoir dans quel milieu tu as trouvé ce thalle très bien déveoppé ? Forêt ? Parc ? Bord de route ? Autres coins ?
Parce que, oui bien sûr, Jeanine, tu nous fais admirer ici un très beau spécimen de Teloschistes chrysophtalmus.
Et à ses pieds, un petit Physcia stellaris (avec des macules sur le thalle et de la pruine sur les apothécies) se faufile dans une prairie de Physcia adscendens (avec des cils qui dépassent). Je les ai indiqués sur une copie de ta photo.
J'aime bien ce peuplement avec Teloschistes et plusieurs espèces de Physcia. C'est une variation du Physcietalia ascendentis où tu trouveras sans doute Xanthoria parietina.
Peut-on savoir dans quel milieu tu as trouvé ce thalle très bien déveoppé ? Forêt ? Parc ? Bord de route ? Autres coins ?
Fichiers joints
telo et phy avec flèches.jpg (139.36 Kio) Vu 1008 fois
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
05 mars 2022, 12:12Cécile a écrit : Maizenfin Jean-Pierre, ce forum regroupe tout une tripotée de botanistes habitués à jongler avec les étymologies !... et, accessoirement, de mycologues.
Je voulais juste saluer l'élégance du titre, peu s'en donnent le mal. Mais Jessica est une raffinée, il suffit de regarder son site.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Ah ? Cécile-Jessica ? Alors tout le monde connaît son super site.
Ce lichen était sur une branche morte d’albizia qui est tombée dans le jardin, juste devant la maison. Exposition Sud.
Merci beaucoup pour les autres identifications !

Ce lichen était sur une branche morte d’albizia qui est tombée dans le jardin, juste devant la maison. Exposition Sud.
Merci beaucoup pour les autres identifications !
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour
Très beau lichen que ce Teloschistes que je ne connaissais pas d'ailleurs. Normal me direz-vous pour un débutant
Pour le Physcia je suis plus dubitatif sur l'espèce stellaris.
Disque des apothécies relativement pruineux et macules du thalle bien visibles sont plutôt les caractéristiques de P.aipolia. Un test K aurait bien éclairci les choses.
Un titre effectivement au nom bien évocateur.
Très beau lichen que ce Teloschistes que je ne connaissais pas d'ailleurs. Normal me direz-vous pour un débutant

Pour le Physcia je suis plus dubitatif sur l'espèce stellaris.
Disque des apothécies relativement pruineux et macules du thalle bien visibles sont plutôt les caractéristiques de P.aipolia. Un test K aurait bien éclairci les choses.
Un titre effectivement au nom bien évocateur.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
05 mars 2022, 14:29Terradoc a écrit : Pour le Physcia je suis plus dubitatif sur l'espèce stellaris.Tu n'as pas tort, d'autant que ce thalle présente des lobes assez larges : il ne faut pas négliger les caractères morphologiques ...
Cela pourrait être aussi P. biziana, très fréquent sur les branchettes, et qui se reconnaît facilement car son thalle verdit à l'eau, c'est cool.
Attention, le caractère "macules" n'est pas très discriminant.
En résumé, et pour être rigoureux sans obliger notre visiteuse à transformer son séjour en laboratoire, disons que ce joli thalle est un Physcia stellaris/biziana/aipolia

05 mars 2022, 19:31Cécile a écrit : Attention, le caractère "macules" n'est pas très discriminant.Cécile a totalement raison, P. stellaris est souvent légèrement maculé mais il arrive qu'il le soit fortement, de même pour la pruine.
Cela rend l'identification sur le terrain un peu plus compliquée sans la réaction K sous la bino.
Par contre, j'ai remarqué une chose par chez moi (dans le Cher). P. aipolia et P. stellaris ne semblent pas vraiment fréquenter les mêmes milieux, je trouve ce dernier surtout au sommet des arbres, sur les branchettes quand ceux-ci sont abattus. P. aipolia me semble surtout venir sur les troncs ou sur des branches et branchettes plus accessibles. Mais c'est peut-être un faux constat de ma part

Arnaud Delhoume
Merci beaucoup, Cécile et Terradoc pour l'identification et les explications.
Merci à vous tous.
Merci à vous tous.
- Plus d'infos
06 mars 2022, 10:23Arnaud D. a écrit : Par contre, j'ai remarqué une chose par chez moi (dans le Cher). P. aipolia et P. stellaris ne semblent pas vraiment fréquenter les mêmes milieux, je trouve ce dernier surtout au sommet des arbres, sur les branchettes quand ceux-ci sont abattus. P. aipolia me semble surtout venir sur les troncs ou sur des branches et branchettes plus accessibles. Mais c'est peut-être un faux constat de ma partj'ai cru la même chose que toi, Arnaud : sur des branchettes, c'est P. Stellaris et sur le tronc c'est P. aipolia, d'ailleurs c'est inscrit dans tous les bons ouvrages de référence. Et puis un jour, à l'occasion d'un relevé Lichens Go! je suis tombée un énorme P. stellaris, totalement identifié par les tests chimiques et tout, et qui avait des lobes larges, et qui poussait en plein sur un tronc.![]()
viewtopic.php?p=260684&hilit=physcia+stellaris#p260684
- Plus d'infos
- Plus d'infos
C’est bien sur l’albizia que je l’ai trouvé. L'arbre a été sévèrement taillé cet hiver, mais j’ai vérifié : il y a encore des Teloschistes aujourd’hui même, tout en haut, en plein soleil,
enfin on a parfois un peu d’humidité. 
J'ai essayé de renommer, mais ça ne passe pas : "aucun résultat".

J'ai essayé de renommer, mais ça ne passe pas : "aucun résultat".