Lichen aux yeux d'or

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
18 messages Page 1 sur 2

Jeanine JY.

Site Internet

Message par Jeanine JY. »
Bonjour,
Un lichen qui semble facile à définir, en attente pourtant depuis un bon moment dans mes fichiers.
Je propose Teloschistes chrysophtalmus. Merci de vos a vis.
Fichiers joints
8.11.2018.. (2).jpg
Modifié en dernier par Jeanine JY. le 06 mars 2022, 23:03, modifié 4 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Nous avons une helléniste !

Oui, ça y ressemble fort, même si je n'ai aucune idée des confusions possibles. Les lichénologues vont tout nous dire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Maizenfin Jean-Pierre, ce forum regroupe tout une tripotée de botanistes habitués à jongler avec les étymologies ! Nous savons même que Teloschistes veut dire en gros que c'est très découpé de partout.
Parce que, oui bien sûr, Jeanine, tu nous fais admirer ici un très beau spécimen de Teloschistes chrysophtalmus.
Et à ses pieds, un petit Physcia stellaris (avec des macules sur le thalle et de la pruine sur les apothécies) se faufile dans une prairie de Physcia adscendens (avec des cils qui dépassent). Je les ai indiqués sur une copie de ta photo.
J'aime bien ce peuplement avec Teloschistes et plusieurs espèces de Physcia. C'est une variation du Physcietalia ascendentis où tu trouveras sans doute Xanthoria parietina.
Peut-on savoir dans quel milieu tu as trouvé ce thalle très bien déveoppé ? Forêt ? Parc ? Bord de route ? Autres coins ?
Fichiers joints
telo et phy avec flèches.jpg
telo et phy avec flèches.jpg (139.36 Kio) Vu 1008 fois

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
05 mars 2022, 12:12Cécile a écrit :
Maizenfin Jean-Pierre, ce forum regroupe tout une tripotée de botanistes habitués à jongler avec les étymologies !
... et, accessoirement, de mycologues.

Je voulais juste saluer l'élégance du titre, peu s'en donnent le mal. Mais Jessica est une raffinée, il suffit de regarder son site.

Jplm

Jeanine JY.

Site Internet

Ah ? Cécile-Jessica ? Alors tout le monde connaît son super site. :grandsourire:

Ce lichen était sur une branche morte d’albizia qui est tombée dans le jardin, juste devant la maison. Exposition Sud.
Merci beaucoup pour les autres identifications !

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
Très beau lichen que ce Teloschistes que je ne connaissais pas d'ailleurs. Normal me direz-vous pour un débutant :grandsourire:
Pour le Physcia je suis plus dubitatif sur l'espèce stellaris.
Disque des apothécies relativement pruineux et macules du thalle bien visibles sont plutôt les caractéristiques de P.aipolia. Un test K aurait bien éclairci les choses.
Un titre effectivement au nom bien évocateur.

Jplm

Message par Jplm »
Oups, je pensais que cette demande de détermination venait de Tifaeris = Jessica alors que c'est Jeanine ! Mais toutes ces naturalistes qui viennent nous voir présentent de si belles photos, on s'y perd !

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Je suis d'accord pour dire que c'est une belle photo :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
05 mars 2022, 14:29Terradoc a écrit :
Pour le Physcia je suis plus dubitatif sur l'espèce stellaris.
Disque des apothécies relativement pruineux et macules du thalle bien visibles sont plutôt les caractéristiques de P.aipolia. Un test K aurait bien éclairci les choses.
Tu n'as pas tort, d'autant que ce thalle présente des lobes assez larges : il ne faut pas négliger les caractères morphologiques ...
Cela pourrait être aussi P. biziana, très fréquent sur les branchettes, et qui se reconnaît facilement car son thalle verdit à l'eau, c'est cool.
Attention, le caractère "macules" n'est pas très discriminant.
En résumé, et pour être rigoureux sans obliger notre visiteuse à transformer son séjour en laboratoire, disons que ce joli thalle est un Physcia stellaris/biziana/aipolia :clindoeil:

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
05 mars 2022, 19:31Cécile a écrit :
Attention, le caractère "macules" n'est pas très discriminant.
Cécile a totalement raison, P. stellaris est souvent légèrement maculé mais il arrive qu'il le soit fortement, de même pour la pruine.
Cela rend l'identification sur le terrain un peu plus compliquée sans la réaction K sous la bino.

Par contre, j'ai remarqué une chose par chez moi (dans le Cher). P. aipolia et P. stellaris ne semblent pas vraiment fréquenter les mêmes milieux, je trouve ce dernier surtout au sommet des arbres, sur les branchettes quand ceux-ci sont abattus. P. aipolia me semble surtout venir sur les troncs ou sur des branches et branchettes plus accessibles. Mais c'est peut-être un faux constat de ma part :interrogation:
Arnaud Delhoume

Jeanine JY.

Site Internet

Merci beaucoup, Cécile et Terradoc pour l'identification et les explications.
Merci à vous tous.

Cécile

Message par Cécile »
06 mars 2022, 10:23Arnaud D. a écrit :
Par contre, j'ai remarqué une chose par chez moi (dans le Cher). P. aipolia et P. stellaris ne semblent pas vraiment fréquenter les mêmes milieux, je trouve ce dernier surtout au sommet des arbres, sur les branchettes quand ceux-ci sont abattus. P. aipolia me semble surtout venir sur les troncs ou sur des branches et branchettes plus accessibles. Mais c'est peut-être un faux constat de ma part :interrogation:
j'ai cru la même chose que toi, Arnaud : sur des branchettes, c'est P. Stellaris et sur le tronc c'est P. aipolia, d'ailleurs c'est inscrit dans tous les bons ouvrages de référence. Et puis un jour, à l'occasion d'un relevé Lichens Go! je suis tombée un énorme P. stellaris, totalement identifié par les tests chimiques et tout, et qui avait des lobes larges, et qui poussait en plein sur un tronc.
viewtopic.php?p=260684&hilit=physcia+stellaris#p260684

Jplm

Message par Jplm »
C'est bon à renommer pour le Teloschistes, Jeanine. On dit habituellement "2 à 3 avis convergents" : ici toi + moi qui acquiesce + Cécile qui confirme + Arnaud qui ne contredit pas, ça fait au moins 4 !

Jplm

Cécile

Message par Cécile »
Et oh, à propos Jeanine, je ne t'ai pas remerciée pour l'indication du milieu. Une branchette d'albizia et une exposition plein sud ? Heureusement que c'est en Bretagne et que l'atmosphère y est souvent humide car je crois que Teloschistes aime beaucoup l'humidité :sourire:

Jeanine JY.

Site Internet

C’est bien sur l’albizia que je l’ai trouvé. L'arbre a été sévèrement taillé cet hiver, mais j’ai vérifié : il y a encore des Teloschistes aujourd’hui même, tout en haut, en plein soleil, :sourire: enfin on a parfois un peu d’humidité. :lol:

J'ai essayé de renommer, mais ça ne passe pas : "aucun résultat".
18 messages Page 1 sur 2