Dans une vasque
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
-
Hyperide
Plus d'infos
-
Huperide
Plus d'infos
Tu as raison, Verarl, je ne me suis pas assez concentré ; je suis allé trop vite pour donner mes impressions sur ta photo. Avec leur ventre au bas de l'organe, les cystides sont distinctement lagéniformes et non pas fusiformes. S' il n' y a pas de pleurocystides,on est bien dans la section mycenopsis(cheïlocystides non capitées) et dans ce cas uncialis peut postuler. Par contre,s'il y a des pleurocystides, c'est la section Naucoriopsis où tu peux envisager l'hypothèse autumnalis qui ressemble beucoup à marginata,avec une cuticule plus visqueuse, gélifiée.Tiens-nous au courant de tes conclusions.
Huperide a écrit :Tu as raison, Verarl, je ne me suis pas assez concentré ; je suis allé trop vite pour donner mes impressions sur ta photo. Avec leur ventre au bas de l'organe, les cystides sont distinctement lagéniformes et non pas fusiformes. S' il n' y a pas de pleurocystides,on est bien dans la section mycenopsis(cheïlocystides non capitées) et dans ce cas uncialis peut postuler. Par contre,s'il y a des pleurocystides, c'est la section Naucoriopsis où tu peux envisager l'hypothèse autumnalis qui ressemble beucoup à marginata,avec une cuticule plus visqueuse, gélifiée.Tiens-nous au courant de tes conclusions.C'est là que le bas blesse, et explique mes hésitations....
J'ai, en fait, dénicher une pleurocystide sur toute ma prépa ! Alors, si cette découverte est vraiment significative, c'est automnalis. Mais si cette découverte est incidente (car pouvant passer inaperçu du fait de l'extrême rareté de cet élément), c'est uncialis ?
Fichiers joints
PC01.jpg (97.07 Kio) Vu 1283 fois
-
Hyperide
Plus d'infos
Est-ce une cheïlocystide égarée sur une face de la lame comme cela peut arriver? D'un autre côté, cette cystide,d'après la barre d'échelle, semble atteindre 80µ, comme celles du groupe autumnalis/marginata alors que selon Moser,Watling et Bon, les cheïlos. d' uncialis ne dépassent pas 60-65µ. . Mais,par contre, Watling affirme qu'on reconnaît uncialis à son habitat (dunes,bois et serres), à ses spores très fortement rugueuses avec une périspore non lâchement décollée et à ses cheïlos. sveltes,minces dont les dessins correspondent à la photo micro des cheïlos. de tes exemplaires......Perplexité! Perplexité!
9 messages
Page 1 sur 1