Petit champignon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

ChapeauChampi

Message par ChapeauChampi »
Bonjour

J'ai découvert dans une cave humide ce champignon.
J'ignore qui il est, et comment il est arrivé là.
Est ce que vous le connaissez?
Il a trouvé refuge emtre le mur et la plaque en bois. Est-il dangereux pour le mur?
Quelle serait la meilleure methode pour s'en débarasser efficacement?
D'avance un tout merci!!
IMG-20220301-WA0009.jpg
IMG-20220301-WA0007.jpg
IMG-20220301-WA0008.jpg
IMG-20220301-WA0006.jpg

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Il s'agit de coprins, mes collègues débattront de l'espèce exacte, aucun danger, le seul problème est l'humidité qu'ils révèlent. C'est elle qui va bousiller le mur. Mais là on sort de notre domaine...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je remonte ce sujet pour d'autres avis.

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, ils ont toute la tête de micaceus, mais leur croissance dans une maison m'étonne un petit peu. Certes, les coprins sont assez opportunistes et c'est peut-être bien lui. Comme le dit Jplm, il va falloir traiter soigneusement ce souci d'humidité...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Shiba

Message par Shiba »
Bonjour,vu l'habitat,ces champignons sont peut être des Coprinellus Domesticus...Mais il est vrai qu'ils ressemblent beaucoup à des coprinellus micaceus...Ce dernier peut-il pousser dans une cave humide ? Moi Je le trouve plutôt sur du bois mort (par exemple sur des souches)... Shiba.

Jplm

Message par Jplm »
Peut-être radians, signalé par A. Fraiture : http://www.cercle-myco-bruxelles.be/Pub ... stique.pdf.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Le demandeur semble se désintéresser complètement de son sujet. On conclut quoi, Coprinellus sp. ?

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, ma foi, sauf si le demandeur est parti 10 jours en vacances, et encore, je pense qu'on peut renommer ainsi.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Finalement il s'agit peut-être de domesticus, la disparition prématurée du demandeur nous empêche de l'interroger sur la présence d'un ozonium. Je renomme a minima.

Jplm
9 messages Page 1 sur 1