De quoi vous disjoindre les neurones
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Mini-session FMBDS Besse-en-Chandesse (63)
Sous Pinus sylvestris, Quercus proches.
Identifiés sommairement sur le terrain comme Tricholoma sejunctum et ni goûté, ni senti. Cliquer sur l'image : En suivant les Documents mycologiques, fascicules 22/23
Tricholomes de France et d’Europe occidentale Marcel Bon 1976 :
Ici nous avons un chapeau fibrilleux/vergeté qui ne colle pas avec la var. coniferarum.
Sombre noirâtre au disque, ce qui ne colle pas avec sejunctum
Lames épaisses érodées, crénelées assez caractéristiques de viridilutescens, éloignées de sejunctum.
Pied blanc lavé de rose, non noté sous viridilutescens, ni de nuance verte sur le chapeau ni de coloration
jaune marquée dans les lames.
Compte tenu que viridilutescens, parfois synonymisée avec la var. coniferarum, est une bonne espèce
des feuillus, d'après PAM, voir ce sujet.
Compte tenu également que Patrick Chapon, très bon connaisseur des tricholomes a estampillé
une de ses récoltes sejunctum var.coniferarum et qu'elle est revenue de la biomol rebaptisée viridilutescens.
Il s'ensuit que je suis incapable de nommer correctement cette récolte avec ces seuls documents. Le pouvez-vous ?
Existe t'il des travaux actualisés dans ce groupe pour y voir un peu plus clair ?
Les trois espèces sont regroupées dans la stirpe sejunctum. j'en resterai donc à sejunctum s.l. sauf avis contraire.
Sous Pinus sylvestris, Quercus proches.
Identifiés sommairement sur le terrain comme Tricholoma sejunctum et ni goûté, ni senti. Cliquer sur l'image : En suivant les Documents mycologiques, fascicules 22/23
Tricholomes de France et d’Europe occidentale Marcel Bon 1976 :
Ici nous avons un chapeau fibrilleux/vergeté qui ne colle pas avec la var. coniferarum.
Sombre noirâtre au disque, ce qui ne colle pas avec sejunctum
Lames épaisses érodées, crénelées assez caractéristiques de viridilutescens, éloignées de sejunctum.
Pied blanc lavé de rose, non noté sous viridilutescens, ni de nuance verte sur le chapeau ni de coloration
jaune marquée dans les lames.
Compte tenu que viridilutescens, parfois synonymisée avec la var. coniferarum, est une bonne espèce
des feuillus, d'après PAM, voir ce sujet.
Compte tenu également que Patrick Chapon, très bon connaisseur des tricholomes a estampillé
une de ses récoltes sejunctum var.coniferarum et qu'elle est revenue de la biomol rebaptisée viridilutescens.
Il s'ensuit que je suis incapable de nommer correctement cette récolte avec ces seuls documents. Le pouvez-vous ?
Existe t'il des travaux actualisés dans ce groupe pour y voir un peu plus clair ?
Les trois espèces sont regroupées dans la stirpe sejunctum. j'en resterai donc à sejunctum s.l. sauf avis contraire.
Modifié en dernier par Richmond63 le 18 févr. 2022, 17:25, modifié 1 fois.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Richard, cela fait des années que je me prends la tête avec les espèces de ce groupe. Il y a tellement de différences entre les récoltes, et en même temps tellement de similitudes, qu'il est pour moi à l'heure actuelle impossible de dire quelque chose. J'ai remarqué également au cours de discussions que j'ai pu avoir avec des mycologues connus, que chacun a sa version. Parfois, quand les planètes sont bien alignées, on a l'impression d'y voir plus clair.
Mais c'est une erreur… Je me demande si finalement il n'y aurait pas une seule et même espèce avec des caractères très variables.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Salut Castor. Sur ce dernier point, PAM a apporté la réponse (voir le lien plus haut).
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Merci Richard, je reste néanmoins un peu dubitatif… Mais il est vrai que je ne maîtrise pas la mycologie aussi bien que Pierre-Arthur…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonsoir à tous.
Personne n'a pu répondre à la dernière question posée, dommage. Merci aux courageux visiteurs qui sont intervenus.
Personne n'a pu répondre à la dernière question posée, dommage. Merci aux courageux visiteurs qui sont intervenus.
6 messages
Page 1 sur 1