Un aspect trompeur

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
26 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ça fait plaisir, Richard, prends bien soin de toi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Oui, vraiment content de te lire et de savoir que ça s’est bien passé.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Montama

Message par Montama »
Bonsoir,
Pour le Ganoderme épaissi (australe, adspersum) Mycodb indique "chair bien moins épaisse que la couche des tubes"
C'est l'inverse ici (à moins que je ne sache pas interpréter cette coupe)

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
07 févr. 2022, 21:49Montama a écrit :
Bonsoir,
Pour le Ganoderme épaissi (australe, adspersum) Mycodb indique "chair bien moins épaisse que la couche des tubes"
MycodB précise aussi qu'il est difficile de distinguer G.australe de G.applanatum si tel est le genre concerné.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonsoir,
C'est une erreur. Je ne sais pas qui est l'auteur de cette partie de la fiche de G. adspersum sur Mycodb, mais cela n'est pas juste.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
07 févr. 2022, 22:30Fouad a écrit :
Bonsoir,
C'est une erreur. Je ne sais pas qui est l'auteur de cette partie de la fiche de G. adspersum sur Mycodb, mais cela n'est pas juste.
Tout dépend de l'âge des consoles, Au départ, la chair est plus épaisse que la première couche de tubes. Les consoles sont pérennes et développent des couches superposées de tubes qui finalement prennent le pas sur l'épaisseur de la chair (max. 2.5 cm contre épaisseur totale 20 cm - cf. Rivoire pour australe.

Fouad

Message par Fouad »
Bonjour,
Absolument, Richard, uniquement sur des consoles à couches de tubes multiples ; anciennes. En tout cas, adspersum possède, d'après moi, la plus haute couche de context chez les ganodermes que j'observe (je ne connais pas pfeifferi et valesiacum).

Je pensais que australe est un nom à oublier du fait des confusions dans le passé avec applanatum ?

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
08 févr. 2022, 00:08Richmond63 a écrit :
07 févr. 2022, 22:30Fouad a écrit :

Tout dépend de l'âge des consoles, Au départ, la chair est plus épaisse que la première couche de tubes. Les consoles sont pérennes et développent des couches superposées de tubes qui finalement prennent le pas sur l'épaisseur de la chair (max. 2.5 cm contre épaisseur totale 20 cm - cf. Rivoire pour australe.
J'ai une question pratique. Chez les Polypores, est-ce que l'on trouve encore des spores au niveau de l'hyménium chez les vieux individus.
Autrement dit: y a t-il sporulation chaque année ?

Fouad

Message par Fouad »
S'il s'agit d'une espèce pérenne, oui. Certaines consoles de Phellinus sl. peuvent rester actives plus de dix ans. A chaque cycle, les basides mortes sont remplacées par des nouvelles ; avec tous les autres éléments hyméniaux.
Modifié en dernier par Fouad le 11 juil. 2022, 19:40, modifié 1 fois.

Fouad

Message par Fouad »
Merci à tous. Vous êtes bien trop forts pour venir vous tromper avec ce petit Ganoderme épaissi, ou encore appelé: Ganoderme européen par nos amis Belges !

Fouad

Message par Fouad »
01 févr. 2022, 22:29Fouad a écrit :
Au pied d'un chêne ou d'un érable ; je retournerai vérifier une fois en feuilles.

IMG_0257.JPG
Frêne finalement :razz:
26 messages Page 2 sur 2