Lichen crustacé 3

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
25 messages Page 2 sur 2

TheJC_

Message par TheJC_ »
Le rassemblement des héraultais sur le forum Lichen semble brouiller Cécile entre tous nos sujets :lol:
C'est moi qui suit au bois de Montmaur, pas Terradoc :clindoeil:
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
OUPS j'ai confondu entre eux les deux intervenants les plus actifs du forum ces derniers jours !
:redface:
Heureusement l'honneur est sauf : tu as observé ce lichen sur un chêne. Le pH du sol ne compte pas pour les corticoles, seule est prise en compte l'acidité de l'écorce, donc j'ai bon pour 50% de mes suppositions. :cool:
Mais l'altitude pourrait effectivement convenir à O. microstictoides, alors c'est dans cette espèce que je choisirais d'inscrire le cf d'incertitude si j'étais à ta place : comme cette espèce est peu commune, ton sujet serait plus facile à retrouver si tu avais de nouveaux éléments te permettant de le reprendre.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Le genre Lepra étant écarté et faute de pouvoir poursuivre une détermination plus fine sur les 2 espèces d'Ochrolechia, nous privilègerons avec les réserves d'usage et sur l'avis de Cécile Ochrolechia microstichoides pour son écologie montagnarde.
Je renomme

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je remonte le sujet. pour de nouvelles colorations sur isidies
C-
K-
KC+ rouge avec réaction lente (10 mn)

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Petit retour sur ce spécimen après réception des échantillons de la part de Thierry.

Les échantillons présentent 2 espèces ce qui explique très certainement les réactions observées par Thierry. Il y a un peu de Lepra albescens, KC- et non amer. Pour l’Ochrolechia, il s’agit au final de O. subviridis avec sa réaction C+ rouge et non de O. microstictioides. Cette réaction est très bien visible sur les sorédies mais plus faible et plus lente à venir sur l’hypothalle blanc.

Si j'ai l'occasion et qu'il y a un peu de soleil, je prendrais la réaction C en photo.
Arnaud Delhoume

Terradoc

Message par Terradoc »
Merci Arnaud pour ce retour qui lève mon interrogation de départ sur cette espèce et confirme la non-validité de mon test de coloration au C qui nous a induit en erreur.
Un petit :clindoeil: à Ghislaine pour son intuition.
Je vous propose de renommer Ochrolechia subviridis

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
22 févr. 2022, 07:37Terradoc a écrit :
Merci Arnaud pour ce retour qui lève mon interrogation de départ sur cette espèce et confirme la non-validité de mon test de coloration au C qui nous a induit en erreur.
Un petit :clindoeil: à Ghislaine pour son intuition.
Je vous propose de renommer Ochrolechia subviridis
Je plussoie sur le "Merci Arnaud" et sur ":clindoeil: à Ghislaine" !
Voilà comment un mauvais berlingot de javel nous emporte vers des sommets de gamberge.
En plus, la nature nous avait ratatouillé deux espèces sur le même petit bout d'écorce.
Oh là là !

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Bon dénouement pour ce lichen.
Sans vous mes intuitions ne suffiraient pas :razz:
Merci à tous.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
J'avais dit que je reviendrais sur ce sujet avec la photo de la réaction C.
C'est maintenant chose faite :
Ochrolechia subviridis [34] [2022-01-24] C+ (8).JPG
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
Super ! On aimerait avoir des réactions aussi nettes à chaque test !
25 messages Page 2 sur 2