Punctelia borreri ?
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Voici un punctelia que j'ai déterminé comme probablement borreri, je me demande ce que vous en pensez.
Thalle : Mouillé : Face inférieure : Réaction C+ rose-orange médulle : Je trouve la face inférieure bien noire, et non pas brun clair de subrudecta. J'ai du mal à bien saisir les autres critères de détermination.
J'ai réalisé le test C également, il est ressorti bien pâle, plus proche du rose-orange (borreri) que du rouge carmin (subdudecta), mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Bois de Montmaur, Montpellier (34).
J'ai d'autres photos en stock éventuellement.
Merci pour vos éclaircissements
Thalle : Mouillé : Face inférieure : Réaction C+ rose-orange médulle : Je trouve la face inférieure bien noire, et non pas brun clair de subrudecta. J'ai du mal à bien saisir les autres critères de détermination.
J'ai réalisé le test C également, il est ressorti bien pâle, plus proche du rose-orange (borreri) que du rouge carmin (subdudecta), mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Bois de Montmaur, Montpellier (34).
J'ai d'autres photos en stock éventuellement.
Merci pour vos éclaircissements

Modifié en dernier par TheJC_ le 06 févr. 2022, 11:50, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Avec ces soralies marginales abondantes, jaurais été tentée de proposer P. jeckeri, mais si la face inférieure est sombre, et avec la réaction C/médulle plutôt rose que rouge carmin, j'irais bien vers P. borreri moi aussi.
Pour lever toute hésitation, est-ce que tu as des photos de la face inférieure montrant l'évolution de la couleur entre le bord et le centre ?
Pour lever toute hésitation, est-ce que tu as des photos de la face inférieure montrant l'évolution de la couleur entre le bord et le centre ?
- Plus d'infos
P. jeckeri est bien vert, alors je l'ai éliminé rapidement.
Pour la face inférieure, je n'ai rien d'autre que les 2 photos "face inférieure" que j'ai posté. On y voit quand même que l'intérieur est noir profond, et passe au brun sur la marge. C'était assez difficile pour décrocher ces lobes, ils ne se laissent pas faire
Pour la face inférieure, je n'ai rien d'autre que les 2 photos "face inférieure" que j'ai posté. On y voit quand même que l'intérieur est noir profond, et passe au brun sur la marge. C'était assez difficile pour décrocher ces lobes, ils ne se laissent pas faire

« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Ah oui, excuse-moi, je n'avais pas vu les petits bouts retournés sur les photos
Alors : la face inférieure est plus claire en périphérie, la face supérieure devient plutôt bleu-vert quand on elle est humide, les soralies laminales ne sont pas confluentes.
Miantenant on a tout les éléments pour affirmer que c'est bien un P. borreri.
Il aurait un peu forcé sur la soralie marginale, voilà tout.
Ddis donc, il est décidément sympa, ce petit bois de Montmaur ! Je vais le dire à ma frangine qui l'aimait aussi pour les dessins qu'il lui inspirait ...)

Alors : la face inférieure est plus claire en périphérie, la face supérieure devient plutôt bleu-vert quand on elle est humide, les soralies laminales ne sont pas confluentes.
Miantenant on a tout les éléments pour affirmer que c'est bien un P. borreri.
Il aurait un peu forcé sur la soralie marginale, voilà tout.
Ddis donc, il est décidément sympa, ce petit bois de Montmaur ! Je vais le dire à ma frangine qui l'aimait aussi pour les dessins qu'il lui inspirait ...)
- Plus d'infos
J'ai même trouvé, je pense, des Punctelia sp. fertiles également. Je t'ai envoyé les photos par Wetransfer sur ton mail 
Que veux-tu dires par l'adjectif "confluentes" pour qualifier les soralies marginales ? J'ai du mal avec ce terme...

Que veux-tu dires par l'adjectif "confluentes" pour qualifier les soralies marginales ? J'ai du mal avec ce terme...
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
06 févr. 2022, 11:29Arnaud D. a écrit :Est-ce que c'est valable aussi du Punctelia fertile dont JC nous a envoyé les photos par xwetransfer ?05 févr. 2022, 17:55TheJC_ a écrit : J'attends l'avis d'Arnaud pour aiguiller la déterminationComme vous, via tous les éléments que l'on possède, P. borreri me semble le plus probable.![]()
- Plus d'infos
06 févr. 2022, 12:37Cécile a écrit :C'est très probablement du P. borreri aussi, mais je n'ai pas regardé les critères06 févr. 2022, 11:29Arnaud D. a écrit : Comme vous, via tous les éléments que l'on possède, P. borreri me semble le plus probable.Est-ce que c'est valable aussi du Punctelia fertile dont JC nous a envoyé les photos par xwetransfer ?

11 messages
Page 1 sur 1