Distingo
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour,
Belle console un peu décatie comme dirait Jplm tombée au sol dont je n'ai pas identifié l'hôte potentiel. Il y a des Quercus mais pas que... (Fagus, Abies)
Dimension: 250 x 140 x 35
Face supérieure devenue subéreuse et couverte de mousse sans couleur caractéristique.
Ce qui m'intéresse, c'est l'hyménium que je trouve typiquement dédaléen et qui porterait donc ma détermination vers Daedalea quercina mais son épaisseur et la forme de la console font penser à Trametes gibbosa
Mon questionnement tourne donc autour des critères macroscopiques discriminants si ils existent qui différencient ces deux espèces.
Merci pour vos retours.
Belle console un peu décatie comme dirait Jplm tombée au sol dont je n'ai pas identifié l'hôte potentiel. Il y a des Quercus mais pas que... (Fagus, Abies)
Dimension: 250 x 140 x 35
Face supérieure devenue subéreuse et couverte de mousse sans couleur caractéristique.
Ce qui m'intéresse, c'est l'hyménium que je trouve typiquement dédaléen et qui porterait donc ma détermination vers Daedalea quercina mais son épaisseur et la forme de la console font penser à Trametes gibbosa
Mon questionnement tourne donc autour des critères macroscopiques discriminants si ils existent qui différencient ces deux espèces.
Merci pour vos retours.
Modifié en dernier par Terradoc le 06 févr. 2022, 20:56, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
04 févr. 2022, 15:02Nommo a écrit : Basionyme de 1801.Ce n'est pas 1753, Nommo ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
04 févr. 2022, 13:32Jplm a écrit : Bonjour,Je retiens donc tes seuls arguments descriptifs en faveur de Daedalea quercina .
Trop labyrinthique pour gibbosa. La surface stérile rugueuse va bien pour quercina je trouve, mais on peut aussi regarder les Gloeophyllum. Regarde-les.
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Bonsoir,
Je m'immisce dans la conversation, simplement pour dire que D. quercina me semble être une bonne idée. Je ne vois aucune autre espèce que l'on pourrait considérer sérieusement et sans souci... Mais je peux me tromper évidemment, je ne fais que débuter !
Bonne soirée,
Florian
Je m'immisce dans la conversation, simplement pour dire que D. quercina me semble être une bonne idée. Je ne vois aucune autre espèce que l'on pourrait considérer sérieusement et sans souci... Mais je peux me tromper évidemment, je ne fais que débuter !
Bonne soirée,
Florian
Pour partager du pain, on le divise. Pour partager la connaissance, on la multiplie.
- Plus d'infos
14 messages
Page 1 sur 1