Réseau
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Un petit "qui suis-je" sans difficulté pour nos lichénologues expérimentés
J'ai été très content de trouver l'espèce, je l'ai bien cherchée
Bois de Montmaur, Montpellier (34).
Bonne fin de journée
Un petit "qui suis-je" sans difficulté pour nos lichénologues expérimentés

J'ai été très content de trouver l'espèce, je l'ai bien cherchée

Bois de Montmaur, Montpellier (34).
Bonne fin de journée
Modifié en dernier par TheJC_ le 05 févr. 2022, 17:52, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
HA !
Je t'avais bien dit que rien qu'à voir la description de ce genre, la confusion était plus à craindre avec Parmotrema qu'avec Parmelia ! !
Ici c'est très net : si les lobes n'avaient pas ce contour sinueux, et si l'on apercevait par endroit des soralies laminales (comme sur ta macro), on jurerait un Parmotrema reticulatum.
Alors je crois qu'il faudrait que tu nous montres la face inférieure en allant le plus loin possible, pour qu'on voie la couleur et les rhizines
(Et vous avez vu ? Ma petite Frullaine est de la partie
)
Je t'avais bien dit que rien qu'à voir la description de ce genre, la confusion était plus à craindre avec Parmotrema qu'avec Parmelia ! !
Ici c'est très net : si les lobes n'avaient pas ce contour sinueux, et si l'on apercevait par endroit des soralies laminales (comme sur ta macro), on jurerait un Parmotrema reticulatum.
Alors je crois qu'il faudrait que tu nous montres la face inférieure en allant le plus loin possible, pour qu'on voie la couleur et les rhizines

(Et vous avez vu ? Ma petite Frullaine est de la partie

Modifié en dernier par Cécile le 04 févr. 2022, 17:20, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
04 févr. 2022, 17:23Cécile a écrit :C'est bien ça, les pseudocyphelles correspondent à une petite perforation qui met la médulle à nue. Ici ce sont bien des macules car il s'agit d'une décoloration du cortex à cause d'une couche algale réparti de manière inégale.04 févr. 2022, 17:18Arnaud D. a écrit : Les macules en réseau ressortent super bien !Ah bon, macules ? pas pseudocyphelles ?
Décidément, les deux genres sont très difficiles à distinguer ...
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
A quelle espèce penses-tu Cécile ? Il me semble bien que c'est Parmotrema reticulatum non ?
Il s'agit bien d'un réseau de macules.
Il s'agit bien d'un réseau de macules.
04 févr. 2022, 17:18Arnaud D. a écrit : Les macules en réseau ressortent super bien !Oui j'ai été très surpris de les voir aussi facilement, on les voit même à l'œil. Je les trouve magnifiques.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
Ah oui, je viens de voir que le contour sinueux des lobes n'était pas spécifique.
Il faut dire que JC m'avait formaté la tête avec son tableau des genres
Mais je maintiens plus que jamais : la confusion entre Cetrelia (puisque ce n'est pas lui) et un autre genre, c'est bien avec Parmotrema et non avec Parmelia !
Mais que dire de cette soralie laminale qu'on observe sur la macro ?
Il faut dire que JC m'avait formaté la tête avec son tableau des genres

Mais je maintiens plus que jamais : la confusion entre Cetrelia (puisque ce n'est pas lui) et un autre genre, c'est bien avec Parmotrema et non avec Parmelia !
Mais que dire de cette soralie laminale qu'on observe sur la macro ?
- Plus d'infos
04 févr. 2022, 17:30Cécile a écrit : Mais que dire de cette soralie laminale qu'on observe sur la macro ?Je pense qu'elle s'est perdue

Non, en fait, elles sont presque toutes marginales (1ère photo) avec les lobes bien redressés (tu m'as tout appris !

Peut-être aussi que 2 lobes se recouvrent et que la soralie qu'on voit à la macro est bien marginale ?
Les Cetrelia possèdent des pseudocyphelles, alors j'ai rapidement éliminé ce genre

- Plus d'infos
04 févr. 2022, 17:38TheJC_ a écrit : Les Cetrelia possèdent des pseudocyphelles, alors j'ai rapidement éliminé ce genreComme je n'ai jamais vu, ni Parmotrema reticulatum (à Limoges, on n'a que des P. perlatum), ni Cetrelia, j'ai du mal à faire le distingo juste à partir des photos de la littérature![]()
9 messages
Page 1 sur 1