Russule...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Shiba

Message par Shiba »
Bonjour :sourire: , J'avais trouvé en 2021 quelques russules dans du gazon, près d'un tilleul,j'en ai ramassée une et je l'ai prise en photo...Je précise que sa saveur n'est pas âcre du tout mais ,au contraire,douce...
IMG_20210725_123124.jpg
IMG_20210725_123137.jpg
Toute aide(a l'identification de ma russule) est la bienvenue... Shiba.
Modifié en dernier par Shiba le 05 févr. 2022, 11:03, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Photos redondantes malgré plusieurs rappels. Sujet verrouillé, sera supprimé ce soir.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, il y a encore quelques photos qui ne servent à rien. :cool: Les russules c'est plutôt ma spécialité, ici il nous faudrait peut-être une odeur… Comme ça, je la classerais dans les ingrates. Mais ça demande beaucoup plus d'investigation et notamment de faire la microscopie...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'ai supprimé la moitié des photos et je déverrouille.

Jplm

Shiba

Message par Shiba »
MERCI beaucoup pour toutes vos réponses :sourire: .
02 févr. 2022, 13:08Castor74 a écrit :
Bonjour, il y a encore quelques photos qui ne servent à rien. :cool: Les russules c'est plutôt ma spécialité, ici il nous faudrait peut-être une odeur… Comme ça, je la classerais dans les ingrates. Mais ça demande beaucoup plus d'investigation et notamment de faire la microscopie...
Désolé Castor74 je ne l'ai pas sentie...peut etre une Russula praetervisa?Cette dernière lui ressemble et a aussi une saveur douce...Ou peut etre Russula insignis?Cette dernière ressemble a R. praetervisa et a aussi une saveur douce...

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Ce sont des hypothèses en effet. Outre le fait qu'elles sont un peu marquées par le soleil, on ne pourra pas aller plus loin sans confirmer avec la microscopie. Dans bien des cas, c'est obligatoire pour déterminer une russule correctement.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Shiba

Message par Shiba »
02 févr. 2022, 17:55Castor74 a écrit :
Ce sont des hypothèses en effet. Outre le fait qu'elles sont un peu marquées par le soleil, on ne pourra pas aller plus loin sans confirmer avec la microscopie. Dans bien des cas, c'est obligatoire pour déterminer une russule correctement.
Quand tu dis "Dans bien des cas, c'est obligatoire pour déterminer une russule correctement.",cela veut dire que quand je mange des russula parazurea (si vous voulez je vous envoie les photos que j'ai faites de mes russula parazurea sur ce sujet ça vous va? )je ne suis pas sur que ces dernières sont bien des R.Parazurea???Ces photos je les ai prises en 2021,et elles ne sont pas parfaites mais vous pourrez me dire ce que vous en pensez...dans un prochain message je vous les montre,ça vous va?J'en mettrai LE MOINS POSSIBLE...

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Tu peux créer un nouveau post pour montrer ça, oui. Mais ce n'est pas certain qu'on puisse confirmer que ce soit bien parazurea, sur de simples images. Cette dernière fait partie des griseineae, et c'est un groupe très difficile... par ailleurs, bien évidemment, je ne donnerai aucun commentaire sur la comestibilité ou pas.

Jplm

Message par Jplm »
Merci d'affecter Russula sp. au présent sujet et de ne pas mélanger avec une autre espèce. Une seule espèce par sujet comme indiqué dans les encadrés roses que l'auteur voit ci-dessus, à la quatrième ligne.

Jplm
9 messages Page 1 sur 1