chapeau chamois

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

sichro

Message par sichro »
Bonsoir,

passionné de nature je m'intéresse plus particulièrement aux plantes( orchidées) et aux insectes (hyménoptères).
Concernant mes connaissances en mycologie , cela reste plutôt limité à la reconnaissance des principaux champignons comestibles.
En ce jour de janvier j'ai été surpris de voir un "rond de sorcière" de gros champignons dans le parc municipal de la commune où je travaille (Sud ouest de l'Isère). Par ses dimensions relativement imposantes je pensais pouvoir l'identifier facilement...
J'ai ramené l'exemplaire qui avait été arraché.

Le chapeau mesure une vingtaine de cm de diamètre et présente une belle coloration chamois. L'odeur est agréable, la chair est de couleur jaunâtre et à un goût neutre.
Le pied est petit en rapport au chapeau. Les lamelles sont souples.
Trouvé à proximité d'un tilleul dans le parc orienté à l'ouest, avec comme essences principales des chênes, des érables, des frênes et des micocouliers.
Merci de me guider dans les méandres de la détermination.

Jérôme
IMG_20220106_175357.jpg
IMG_20220106_175406.jpg

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Probablement Clitocybe nebularis, le Clitocybe nébuleux. Encore présent en cette saison et avec de beaux spécimens.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour Jérôme et bienvenue !
La couleur des lames encore blanche malgré l'âge du carpophore, nous fait présager une sporée blanche. L'aspect luisant du chapeau de couleur bai fait penser au genre Melanoleuca. Je pense qu'il faut chercher celui qui possède un pied court, comme ici.
Conseil pour photographier un champignon
Il n'est évidemment pas question d'inciter les gens à investir dans un matériel photo hors de prix... Voici quelques conseils :

- Attention aux photos trop petites, prises de trop loin, trop floues, sous- ou sur-exposées.
- Attention à l'état du champignon, si celui-ci est trop jeune ou trop vieux, trop desséché ou imbu, s'il en manque une partie (cassé ou mangé) non visible.
- Privilégiez les photos prises en extérieur, à la lumière naturelle (mais pas en plein soleil...), si possible sur le lieu de récolte (une simple vue du sol, des feuilles mortes et débris autour du champignon est un indice de l'habitat).
- Les champignons doivent être photographiés dans leur intégralité, ne coupez pas le pied.
- Récoltez le champignon avec précaution et évitez de trop manipuler les champignons avant de les photographier. Certains caractères peuvent être altérés à la récolte ou à force de manipulation (présence de pruine sur le pied, pied radicant, volve fragile...).
- Soyez pertinent dans le choix de vos photos, inutile d'en "mettre des tonnes". En général, une photo du ou des champignons entiers et une vue des lames peuvent suffire. Les photos doivent faire apparaitre au mieux les caractères déterminants du champignon. Il vous sera parfois demandé de photographier certains détails permettant d'identifier une espèce (base du pied, vue en coupe, détail des lames/pores...).

sichro

Message par sichro »
Merci pour vos retours.
Je vais essayer de prendre des vues in situ...

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Une semaine s'est écoulée et nous n'avons plus de nouvelles du demandeur. Avec le froid qu'il fait, je doute qu'il reste des carpophores déterminables. L'idée de Fouad me parait bonne mais demanderait à être vérifiée, celle de Terradoc n'est pas exclue, j'affecte l'espèce au mieux.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Message par ustal »
Bonjour!

Je ne vois évidement pas ce que c'est mais je serais tenté de suivre Fouad, je ne reconnais pas du tout un nébuleux ici. :clindoeil:

ThierrySH

Nom : Thierry SH
Association : SESA Mycologie - Angers

Message par ThierrySH »
Bonjour,
J'y vois également un nébuleux. Ils prennent parfois cette teinte et cette forme en vieillissant. La période, le rond de sorcière et l'odeur agréable sont des indices allant dans ce sens.
Un autre vieux Nebularis ici : https://www.google.com/search?q=clitocy ... 7j-XlbYFQM

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Il y a tous les jours des demandes de détermination, des qui-suis-je, des sujets lichens, myxos, bota avec des photos correctes d'exemplaires frais, alors ne perdons pas de temps avec un truc pareil dont même l'auteur s'est désintéressé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1