Peltigera sp 1

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
37 messages Page 2 sur 3

TheJC_

Message par TheJC_ »
Bonjour, je suis assez d'accord avec Peltigera degenii, en suivant la clé de détermination épinglée.
Est-ce que tu as la localisation précise où tu as vu l'espèce ? (un lieu, une commune).
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,

Une vrai clé de terrain soit dit en passant.
L'espèce a été récoltée sur la commune de Courniou dans le 34. Je pourrais à l'occasion d'un retour sur cette station te donner les coordonnées GPS.

TheJC_

Message par TheJC_ »
Ton observation de Peltigera degenii serait une première dans le département de l'Hérault, une nouveauté départementale (félicitations). As-tu récolté éventuellement le spécimen ? Est-ce que je peux te contacter par mail afin de récolter les informations et les photos pour valider ton observation auprès des lichénologues ?

Voici la carte de répartition construite par Claude Roux et ses collaborateurs (Arnaud D. en fait partie)
http://www.lichenologue.org/fichiers/do ... orr%29.pdf
Page 1601

Merci !
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

TheJC_

Message par TheJC_ »
Est-ce que tu as des photos du dessus (à l'état sec bien entendu) ? Pour bien observer sa surface (plutôt lisse, pruineuse, etc.).

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
25 janv. 2022, 22:14TheJC_ a écrit :
Est-ce que tu as des photos du dessus (à l'état sec bien entendu) ? Pour bien observer sa surface (plutôt lisse, pruineuse, etc.).
J'avais précautionneusement gardé des échantillons au frais pour des photos ultérieures. Je te les envoies demain.
Tu as mon mail en MP.

Pascal35

Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes

Message par Pascal35 »
Bonjour
En suivant la clef de Hurtado et Livet, j'arrive à degenii en choisissant "face supérieure non feutrée". Mais je n'arrive pas à voir ce caractère sur les photos fournies.
Et où est la clé de détermination épinglée dont parle TheJC_ ?

Pascal35

Message par Pascal35 »
25 janv. 2022, 10:50Cécile a écrit :
25 janv. 2022, 10:13Ghislaine a écrit :
La difficulté n'est pas d'utiliser une clé mais de bien d'identifier tous ces organes
Oui, les lichens, organismes hors du commun, se signalent par des petits détails tout aussi exceptionnels.
C'est pourquoi j'ai admiré le prestation pédagogique du prof de SVT avec qui j'ai animé des séances de TP sur les lichens : La première séance a été entièrement consacrée à la découverte du vocabulaire "lichens" à partir de l'observation d'échantillons bien caractéristiques. Ensuite seulement il a distribué les clés de détermination.
Chapeau, l'artiste !
Cela se passait au lycée Auguste Renoir, à Limoges.
Idem à la formation de l'AFL à Fontainebleau. Je m'étais dit : mais bien sûr, il faut que je constitue un stock de spécimens choisis pour les caractères qu'ils présentent. Et c'est vrai qu'un dictionnaire illustré accélèrerait beaucoup l'apprentissage.
Pour l'initiation à la microscopie en myco non lichénisée, j'ai constitué un herbier avec des espèces aux caractères très marqués : endospore métachromatique, spores amyloïdes, cystides à crochets, les trois formes de spores des lépiotes ...

Terradoc

Message par Terradoc »
26 janv. 2022, 11:09Pascal35 a écrit :
Bonjour
En suivant la clef de Hurtado et Livet, j'arrive à degenii en choisissant "face supérieure non feutrée". Mais je n'arrive pas à voir ce caractère sur les photos fournies.
Bonjour
Sujet épinglé mis à jour du 24/12/2022
Reprendre au début la liste il y a une clé des Peltigera

Pascal35

Message par Pascal35 »
26 janv. 2022, 12:06Terradoc a écrit :
26 janv. 2022, 11:09Pascal35 a écrit :
Bonjour
Bonjour
Sujet épinglé mis à jour du 24/12/2022
Reprendre au début la liste il y a une clé des Peltigera
Vu, merci !

Terradoc

Message par Terradoc »
25 janv. 2022, 22:14TheJC_ a écrit :
Bonjour,
2 plans rapprochés de la surface
4X6A0433_1.JPG
4X6A0423_1.JPG

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Si le thalle est bien sec, c'est vraiment non-feutré !
Quand c'est feutré, on voit des petits poils enchevêtrés à cette échelle de macro-photo.
Je pense que tu renommer en P. degenii sans hésitation :cool:

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Effectivement, la surface est bien lisse et brillante, pas de feutrage ni de pruine.
L'espèce n'est pas super commune en plus, belle trouvaille :clindoeil:
Arnaud Delhoume

Terradoc

Message par Terradoc »
Pour celui ou celle que cela intéresse pour toute étude d'inventaire ou de répartition, je pourrais fournir les coordonnées GPS de la station.
Je renomme.

TheJC_

Message par TheJC_ »
26 janv. 2022, 15:56Terradoc a écrit :
Pour celui ou celle que cela intéresse pour toute étude d'inventaire ou de répartition, je pourrais fournir les coordonnées GPS de la station.
Je renomme.
On en discute par mail :clindoeil:
Belle trouvaille.

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonsoir,

Je reviens sur ce sujet car j'ai reçu les échantillons de Thierry Blondelle aujourd'hui et voici mon retour par rapport au Peltigera.
Il ne s'agit pas de P. degenii mais plutôt de P. praetextata.

La plupart des lobes présentent un tomentum bien visible vers la marge. La coloration de la face inférieure est au final assez variable, certaines veines ne présentent pas de brunissement, tandis que d'autres sont rapidement brunes en s'approchant du centre. J'ai vérifié au cas ou si les lobes à veines blanches présentaient ou non un tomentum sur la face supérieure et c'est bien le cas.
Via tous ces détails, les veines non pubescentes, la présence de phyllidies, d'un tomentum etc... j'en ai conclu à Peltigera praetextata.

Merci @Terradoc pour m'avoir envoyé cet échantillon qui nous aura permis de corriger cette identification.

Conclusion, en s'est fait avoir :grandsourire:
Arnaud Delhoume
37 messages Page 2 sur 3