On n'a rien sans rien, bis

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je peux recopier telle quelle l'intro de mon sujet précédent :
16 janv. 2022, 12:28Jplm a écrit :
On n'a rien sans rien, dit on, et tous les jours nous en avons la preuve sur le forum : quand on arrive avec rien qu'une photo plus ou moins exploitable, sans aucune information complémentaire ni aucune recherche personnelle, on repart généralement avec pas grand chose de plus.

Tout ça pour dire que ce sera le cas ici et que donc je n'espère... rien. Je n'ai que ces photos prises au passage, aucune info sur l'odeur, la saveur ou la sporée et bien sûr pas la moindre idée de ce que ça pourrait être.
Forêt de l'Ospédale, vers 1000m, sous pins, le 30/12/21. Gros champignon massif, 10 bons cm de diamètre, vaguement blanchâtre-brunâtre, vaguement russuloïde, lames serrées blanches tachées de rouille, aucune odeur notée, pas goûté, pas coupé, pas rapporté...

Si vous avez une idée, sinon tant pis.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
PS : j'en ai d'autres, des trucs photographiés au passage où on ne peut pas aller au delà du genre, mais je ne vais pas tous vous les infliger. Celui-ci, c'est parce qu'il est gros :confus: !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
A la volée, je dirais Russula densifolia.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, merci, pourquoi pas ? Si seulement j'avais coupé pour voir la texture de la chair et son éventuel rougissement / brunissement ! Mais ce moment de la balade était plus focalisé recherche du sentier que recherche de champignons ! J'aurais juste dû rapporter le spécimen.

Jplm

ustal

Message par ustal »
Bonjour!

Le dessous fait penser à une Russule mais le dessus un peu moins? (enfin pour moi), un Tricholome "ça se pourrait???"

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je ne vois pas une russule ici mais plutôt un Rhodocybe du côté de gemina. Ce n'est pas tellement les couleurs, mais en fin de saison ça peut tromper…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
Je suis d'accord, c'est russuloïde mais sur place je n'ai pas pensé à une russule. Rhodocybe, pourquoi pas, on voit un peu de rosé.

Jplm

J'ai une autre photo, prise au soleil, à tout hasard je la montre :

Et même celle-là :

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Je vois malgré tout du noircissement dans les lames du bas.

Jplm

Message par Jplm »
C'est pas faux.

Et les points de rouille sur les lames, c'est pas typique d'une espèce ?

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Cela m'évoque un lactaire.
La base du pied est tâchée de vert, la chair dans le chapeau est rougissante (?) ; des caractères ?

Jplm

Message par Jplm »
Il manque juste le lait ! Mais c'est vrai que le champignon était desséché. Je ne vois pas non plus de vert au pied, peut-être un vague reflet. En revanche un rougissement n'est pas exclu (ça joue aussi pour densifolia) Tu penserais à brunneoviolascens sous chênes méridionaux et pins ?

Jplm

Fouad

Message par Fouad »
Je ne pense à rien, je suis trop nul en lactaires, et dans quantité d'autres genres, Mais il m'est arrivé de voir ce genre de lames tâchées par le lait séché.

pitbull-2a

Nom : Alain GIRARD
Association : Société Mycologique de France

Message par pitbull-2a »
Bonsoir et bonne année à tous
Je me laisserais bien tenter pour aller vers Hygrophorus russula.
Alain
La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie [Ô Senseï Moriheï Ueshiba]
L’échec est la clé du succès ; chaque erreur nous apprend quelque chose [Ô Sensei Moriheï Ueshiba]

Fouad

Message par Fouad »
Bonsoir Alain,
Les lames sont beaucoup trop serrées je trouve.

pitbull-2a

Nom : Alain GIRARD
Association : Société Mycologique de France

Message par pitbull-2a »
17 janv. 2022, 21:27Fouad a écrit :
Les lames sont beaucoup trop serrées je trouve.
Quand je dis que je me laisserais tenter c'est surtout sur la couleur de la cuticule.
Mais si on part du principe que cet exemplaire est encore relativement jeune (ce que je crois), la couleur colle et les lames sont serrées juste comme il faut.
Mais est-il "relativement jeune ?" :interrogation:
La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie [Ô Senseï Moriheï Ueshiba]
L’échec est la clé du succès ; chaque erreur nous apprend quelque chose [Ô Sensei Moriheï Ueshiba]

Jplm

Message par Jplm »
Bien, je crois que sur ce sujet aussi j'ai eu les pistes que j'espérais, plusieurs intéressantes, aucune concluante, je vais donc renommer en Species incognita. On aurait eu ne serait-ce qu'une indication plus précise sur l'odeur, la saveur, la texture, la couleur et le changement de couleur de la chair, le latex éventuel, la couleur exacte de la sporée, on aurait peut-être pu avancer, même sans micro, parmi les grosses espèces qui ont été citées.

Quand on re-regarde les photos, c'est vraiment dommage mais c'est le sort commun de ce genre de sujets. Pour ceux qui se demanderaient pourquoi on demande plus qu'une ou deux photos.

Jplm
16 messages Page 1 sur 2