Une rose
13 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une bruyère ?
15 janv. 2022, 21:19Photo-nature a écrit : Une bruyère ?Sans problème !
Yves
Pour l'espèce, la seule que je connais bien est E.multiflora.
15 janv. 2022, 21:47Photo-nature a écrit : Pour l'espèce, la seule que je connais bien est E.multiflora.Et ce n'est pas elle ici. Pas d'anthères dépassant la corolle .
En outre, c'est une plante prise en photo sur les côtes de la Manche.
Yves
15 janv. 2022, 23:01Ghislaine a écrit : Alors tu as tout dit, E.c. presque sûr !Très bien vu, Ghislaine. Cette bruyère est en effet Erica cinerea, dont voici une description :
Cette bruyère est très commune dans le nord, l'ouest et le centre de la France. Elle est rare ailleurs. Elle croît souvent en masse et joue alors un rôle important dans l'aspect du paysage qui prend une teinte rose en été et des couleurs roussâtres en automne. Les feuilles sont verticillées par trois mais paraissent souvent plus nombreuses à cause du développement de touffes de feuilles à leur aisselle. Les fleurs en grelot sont nombreuses et comme verticillées le long des tiges. Les anthères ne dépassent pas le tube de la corolle. Le style le dépasse à peine
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
E.c., ça pouvait aussi dire Erica carnea... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
16 janv. 2022, 20:58Castor74 a écrit : E.c., ça pouvait aussi dire Erica carnea...Ghislaine dira à laquelle elle pensait.![]()

E.carnea a des anthères assez saillantes. Pas le cas ici .
En outre E. carnea n'est pas signalée dans la Manche, dans Tela Botanica en tout cas.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, alors tout va bien! Je ne connais pas cinerea, probablement parce que je ne suis pas allé où elle pousse. Ou alors j'ai pas fait attention…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
17 janv. 2022, 08:05Castor74 a écrit : Bonjour, alors tout va bien! Je ne connais pas cinerea, probablement parce que je ne suis pas allé où elle pousse. Ou alors j'ai pas fait attention…Une petite précision, Erica carnea a les anthères qui dépassent la corolle, et Yves a dit le contraire

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
17 janv. 2022, 08:20Ghislaine a écrit : Une petite précision, Erica carnea a les anthères qui dépassent la corolle, et Yves a dit le contraireAh ?![]()

16 janv. 2022, 21:34Y.Courtieu a écrit : E.carnea a des anthères assez saillantes.Bon, je renomme cette bruyère, qui s'appelle donc Erica cinerea et qui rare dans l'Est de la France.
Merci à vous tous !
Yves
13 messages
Page 1 sur 1