Une rose loin de chez moi
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
13 janv. 2022, 23:51Ghislaine a écrit :Coste est téléchargeable gratuitement en 4 documents pdf ici :13 janv. 2022, 21:09Y.Courtieu a écrit : Initiales de l'espèce chez Coste : E.d.Je n'ai pas Coste!
Ouvrages numérisés
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Et je pense que ma récolte correspond à celle-ci ( probablement sur une station très proche de la mienne, à La Hague en tout cas):
Centaurium portense
Centaurium portense
Yves
- Plus d'infos
14 janv. 2022, 10:30Y.Courtieu a écrit :Merci.13 janv. 2022, 23:51Ghislaine a écrit :Coste est téléchargeable gratuitement en 4 documents pdf ici :
Je n'ai pas Coste!
Ouvrages numérisés
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
14 janv. 2022, 10:34Y.Courtieu a écrit : Et je pense que ma récolte correspond à celle-ci ( probablement sur une station très proche de la mienne, à La Hague en tout cas):Donc parce que rampante?
Centaurium portense
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
Oui, le port est rampant et d'autre part chaque tige est uniflore, alors que C. littorale est dressée et possède plusieurs fleurs en haut des tiges : voir C. littorale
Yves
Je pense qu'il est temps de renommer. Cette vieille récolte date de mes débuts botaniques et je n'avais pas encore acquis les réflexes de photographier les fleurs en tous sens...
Néanmoins , je ne crois pas me tromper en nommant celle-ci Centaurium portense, la petite Centaurée à fleurs de scille, ainsi que l'a appelée Ghislaine. Elle est en tout cas précisément signalée sur les lieux de ma rencontre avec cette espèce.
Néanmoins , je ne crois pas me tromper en nommant celle-ci Centaurium portense, la petite Centaurée à fleurs de scille, ainsi que l'a appelée Ghislaine. Elle est en tout cas précisément signalée sur les lieux de ma rencontre avec cette espèce.
Yves
La synonymie indiquée par GBIF avec C. scilloides (L.fil.) Samp est sujette à caution : cette dernière espèce serait selon Flora Gallica, une endémique des Açores... @Felicien ?
Yves
Je remonte ce sujet pour @Félicien
Yves
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2