L'Hydne à 2 têtes
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonsoir
Récolte tardive du 31 décembre dans une jeune hêtraie sapinière.
J'hésite entre 2 espèces d'Hydnum bien que l'examen macro penche envers l'une d'elle. Peut être pourriez vous apporter de l'eau à mon moulin ?
Récolte tardive du 31 décembre dans une jeune hêtraie sapinière.
J'hésite entre 2 espèces d'Hydnum bien que l'examen macro penche envers l'une d'elle. Peut être pourriez vous apporter de l'eau à mon moulin ?
Modifié en dernier par Terradoc le 06 janv. 2022, 09:37, modifié 1 fois.
rufescens semble bien pour la couleur et les picots assez longs 

100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
02 janv. 2022, 07:19Nommo a écrit : Il faut le micro, ovodeisporum et ellipsoporum peuvent aussi avoir cette tête.Ma question abondait un peu dans ce sens, à savoir qu'on avait un groupe "rufescens dans lequel on déclinait au moins 4 espèces avec également l'autre à laquelle je pensais:H.ellipticum.
Dans le cas présent, la taille des aiguillons est importante (7 mm) ce qui exclurait dans un premier temps l'espèce rufescens.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour, un PDF sympa sur le sujet.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
02 janv. 2022, 09:12Nommo a écrit : Où as-tu trouvé cet ellipticum, il ne figure pas dans Index Fungorum.Dans la nouvelle nomenclature
H.ellipticum=H.versterholtii
J'ai également un article de Mycologia intéressant sur le sujet avec une autre clé à l'appui mais je ne connais pas la manip pour communiquer un lien.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
02 janv. 2022, 10:00Jplm a écrit : Crochet url=lien crochet blablatitre du lien crochet slash url crochetTraduction :
Code : Tout sélectionner
En utilisant le bouton lien symbolisé par des chaînons.[url=http://....]texte du lien[/url]
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
02 janv. 2022, 13:51Fifi a écrit :Merci pour le tuto. Je tente l'opération dès que possible.02 janv. 2022, 10:00Jplm a écrit : Crochet url=lien crochet blablatitre du lien crochet slash url crochetTraduction :
Code : Tout sélectionnerEn utilisant le bouton lien symbolisé par des chaînons.[url=http://....]texte du lien[/url]
- Plus d'infos
Bonsoir,
Pour être complet sur l'insertion des liens :
- si on veut juste afficher le lien, cliquer sur l'icône lien (petit chaînon) puis copier-coller le lien entre les deux balises, comme ça (je remplace les crochets par des accolades) : {url}lien{/url}... MAIS on peut aussi simplement copier-coller directement le lien là où on le veut sans utiliser les balises, ça marche tout aussi bien.
- si on veut, ce qui est plus élégant, insérer le lien sous un texte, procéder comme l'a indiqué Fifi : cliquer sur l'icône lien, mettre un signe égal avant le premier crochet fermant et copier-coller le lien juste derrière puis mettre le texte souhaité entre les deux balises comme ça : {url=lien}texte{/url}
Jplm
Pour être complet sur l'insertion des liens :
- si on veut juste afficher le lien, cliquer sur l'icône lien (petit chaînon) puis copier-coller le lien entre les deux balises, comme ça (je remplace les crochets par des accolades) : {url}lien{/url}... MAIS on peut aussi simplement copier-coller directement le lien là où on le veut sans utiliser les balises, ça marche tout aussi bien.
- si on veut, ce qui est plus élégant, insérer le lien sous un texte, procéder comme l'a indiqué Fifi : cliquer sur l'icône lien, mettre un signe égal avant le premier crochet fermant et copier-coller le lien juste derrière puis mettre le texte souhaité entre les deux balises comme ça : {url=lien}texte{/url}
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
02 janv. 2022, 09:40Terradoc a écrit :Voici le Lien02 janv. 2022, 09:12Nommo a écrit : Où as-tu trouvé cet ellipticum, il ne figure pas dans Index Fungorum.Dans la nouvelle nomenclature
H.ellipticum=H.versterholtii
J'ai également un article de Mycologia intéressant sur le sujet avec une autre clé à l'appui mais je ne connais pas la manip pour communiquer un lien.