"À traiter"
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
J'ai dans mes photos un vaste fourre-tout intitulé "À traiter". On y trouve des photos de champignons à simplement légender, d'autres d'espèces à déterminer, d'autres indéterminables mais que je n'ai pas voulu jeter... et au milieu de tout ça, je découvre ce lichen de 2016 qui vous amusera peut-être quelques minutes.
C'est en forêt de l'Ospédale (C.-du-S.) le 16/11/16, vers 1000 m, au sol parmi les aiguilles de pin mais sans doute sur une branchette chue - et c'est donc à traiter. Vous pouvez même les traiter de plusieurs noms car il peut y avoir plusieurs espèces. Peut-être un rapport avec le lichen de mon sujet d'hier car c'est dans la même zone. Merci d'avance,
Jplm
J'ai dans mes photos un vaste fourre-tout intitulé "À traiter". On y trouve des photos de champignons à simplement légender, d'autres d'espèces à déterminer, d'autres indéterminables mais que je n'ai pas voulu jeter... et au milieu de tout ça, je découvre ce lichen de 2016 qui vous amusera peut-être quelques minutes.
C'est en forêt de l'Ospédale (C.-du-S.) le 16/11/16, vers 1000 m, au sol parmi les aiguilles de pin mais sans doute sur une branchette chue - et c'est donc à traiter. Vous pouvez même les traiter de plusieurs noms car il peut y avoir plusieurs espèces. Peut-être un rapport avec le lichen de mon sujet d'hier car c'est dans la même zone. Merci d'avance,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Merci pour cette jolie photo, Jean-Pierre !
Lichen foliacé me fait penser à Platismatia glauca.
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... glauca.htm
Je mettrais effectivement l'autre lichen, le fruticuleux, en rapport avec un de tes sujets précédents, mais pas celui d'hier, plutôt celui du 8 décembre, renommé "Parmeliaceae"
viewtopic.php?t=29403
Dans les deux cas l'on aperçoit (entre autres) des lanières ramifiées et dont la face inférieure est plus claire et creusée en gouttière : ça peut donc être tout simplement Evernia prunastri.
Attendons maintenant les autres avis.
Lichen foliacé me fait penser à Platismatia glauca.
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... glauca.htm
Je mettrais effectivement l'autre lichen, le fruticuleux, en rapport avec un de tes sujets précédents, mais pas celui d'hier, plutôt celui du 8 décembre, renommé "Parmeliaceae"
viewtopic.php?t=29403
Dans les deux cas l'on aperçoit (entre autres) des lanières ramifiées et dont la face inférieure est plus claire et creusée en gouttière : ça peut donc être tout simplement Evernia prunastri.
Attendons maintenant les autres avis.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Merci à vous deux de vous être intéressées à ce truc.
Suis en Corse, donc interventions rares et brèves, ça va vous reposer.
Bonnes fêtes à tous !
Jplm
Juste pour vous faire rager : il fait 15° et j'ai trouvé 17 espèces de champignons aujourd'hui rien que dans notre terrain, je montrerai deux ou trois trucs à mon retour.
Suis en Corse, donc interventions rares et brèves, ça va vous reposer.
Bonnes fêtes à tous !
Jplm
Juste pour vous faire rager : il fait 15° et j'ai trouvé 17 espèces de champignons aujourd'hui rien que dans notre terrain, je montrerai deux ou trois trucs à mon retour.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
24 déc. 2021, 17:45Jplm a écrit :Le prochain hiver, je le passe à Calvi.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Cessans, au débotté. Mais je patienterai pour les voir!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
24 déc. 2021, 18:18Cécile a écrit : Merci de nous avoir, Ghislaine et moi, diverties avec ce joli Platismatia glauca.+1
Profite bien de ton séjour au sud du sudmais à Limoges aussi l'on a eu un beau soleil très doux
![]()

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
11 messages
Page 1 sur 1