"À traiter"

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'ai dans mes photos un vaste fourre-tout intitulé "À traiter". On y trouve des photos de champignons à simplement légender, d'autres d'espèces à déterminer, d'autres indéterminables mais que je n'ai pas voulu jeter... et au milieu de tout ça, je découvre ce lichen de 2016 qui vous amusera peut-être quelques minutes.

C'est en forêt de l'Ospédale (C.-du-S.) le 16/11/16, vers 1000 m, au sol parmi les aiguilles de pin mais sans doute sur une branchette chue - et c'est donc à traiter. Vous pouvez même les traiter de plusieurs noms car il peut y avoir plusieurs espèces. Peut-être un rapport avec le lichen de mon sujet d'hier car c'est dans la même zone.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Merci pour cette jolie photo, Jean-Pierre !

Lichen foliacé me fait penser à Platismatia glauca.
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... glauca.htm

Je mettrais effectivement l'autre lichen, le fruticuleux, en rapport avec un de tes sujets précédents, mais pas celui d'hier, plutôt celui du 8 décembre, renommé "Parmeliaceae"
viewtopic.php?t=29403
Dans les deux cas l'on aperçoit (entre autres) des lanières ramifiées et dont la face inférieure est plus claire et creusée en gouttière : ça peut donc être tout simplement Evernia prunastri.

Attendons maintenant les autres avis.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Je suis aussi arrivée à Platismatia glauca, pour les autres je n'arrive pas encore à comprendre quelle partie appartient à quelle lichen, donc je m'abstiens :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Cher jean-Pierre, à défaut de lichénologues certifiés Qualité Totale, mais sur l'avis de deux lichénophiles attentives (et pour une fois d'accord entre elles !) je crois que tu peux renommer ton sujet en Platismatia glauca, détermination certaine.
Hop ! Carrément.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci à vous, je vois ça demain.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Merci à vous deux de vous être intéressées à ce truc.

Suis en Corse, donc interventions rares et brèves, ça va vous reposer.

Bonnes fêtes à tous !

Jplm

Juste pour vous faire rager : il fait 15° et j'ai trouvé 17 espèces de champignons aujourd'hui rien que dans notre terrain, je montrerai deux ou trois trucs à mon retour.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
24 déc. 2021, 17:45Jplm a écrit :

Juste pour vous faire rager : il fait 15° et j'ai trouvé 17 espèces de champignons aujourd'hui rien que dans notre terrain, je montrerai deux ou trois trucs à mon retour.
Le prochain hiver, je le passe à Calvi. :mad:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
J'ai des russules sous pin parasol mais je ne sais pas trop faire avec un portable, je montrerai en janvier. Rose rouge cuivré, douces, sporée en cours, probablement foncée. Commence à réfléchir !

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Cessans, au débotté. Mais je patienterai pour les voir!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Message par Cécile »
Merci de nous avoir, Ghislaine et moi, diverties avec ce joli Platismatia glauca.
Profite bien de ton séjour au sud du sud :clindoeil: mais à Limoges aussi l'on a eu un beau soleil très doux :sourire:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
24 déc. 2021, 18:18Cécile a écrit :
Merci de nous avoir, Ghislaine et moi, diverties avec ce joli Platismatia glauca.
Profite bien de ton séjour au sud du sud :clindoeil: mais à Limoges aussi l'on a eu un beau soleil très doux :sourire:
+1 :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
11 messages Page 1 sur 1