Sans sporée, ni micro...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je profite de l'hiver
Salut à tous,
Récolté ce jour sur un parterre de mulch. Il a subit le gel alsacien ces derniers jours ; donc j'ignore si c'est son aspect originel.
Chapeau 5 cm. Odeur vers cyanique et saveur farineuse. Lames adnées à décurrentes d'une dent.
Pour couronner le tout, les photos sont pourries
A vos boules et merci !

Salut à tous,
Récolté ce jour sur un parterre de mulch. Il a subit le gel alsacien ces derniers jours ; donc j'ignore si c'est son aspect originel.
Chapeau 5 cm. Odeur vers cyanique et saveur farineuse. Lames adnées à décurrentes d'une dent.
Pour couronner le tout, les photos sont pourries

A vos boules et merci !
Modifié en dernier par Fouad le 24 déc. 2021, 16:32, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut Fouad, on y voit un tout petit peu de violet sale. Je mettrais 5 centimes d'euro sur un Lepista.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
J'ai aussi pensé à un nuda ayant gelé, le port est assez costaud.
Des lames qui se détachent bien et une couleur marron qui me rappelle justement de vieux L. nuda quasiment gelés, rencontrés il n'y a pas longtemps dans mes pérégrinations hivernales 

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
vous voyez un Lepista nuda ???
Je ne miserai même pas un centime sur cette hypothèse.
Par contre, je parierai plus sereinement sur Rhodocybe gemina...
vous voyez un Lepista nuda ???

Je ne miserai même pas un centime sur cette hypothèse.
Par contre, je parierai plus sereinement sur Rhodocybe gemina...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Rhodocybe gemina m'est aussi venu à l'esprit. J'en ai vu il y a une semaine en IdF.
- Plus d'infos
Selon certaines sources, il pousse de juin à décembre, plusieurs récoltes signalées en novembre sur MycoDB.
Une récolte en février mentionnée par la société mycologique du Poitou.
Je le trouve en hiver, jusqu'à fin décembre en Bretagne.
Une récolte en février mentionnée par la société mycologique du Poitou.
Je le trouve en hiver, jusqu'à fin décembre en Bretagne.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Fouad pourrait-il nous dire si les lames se détachent facilement de la chair, comme chez les Lepistes ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Si la saveur est farineuse, je serais tenté de m'orienter vers les rares Tricholosporum (les lames ne correspondent pas vraiment, mais elles semblent collées
), très récemment reclassés dans la famille des Asproinocybaceae. Ici, les spores seraient d'une très grande aide.

Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
22 déc. 2021, 20:49Fouad a écrit : Rare spores elliptiques autour de 8-10 x 4-5 µ au x400Cela élimine donc effectivement la piste Rhodocybe gemina et celle proposée par Nicolas, les Tricholosporum ont des spores bossues si j'ai bien lu.
J'attends plus d'infos micro... et éventuellement des exemplaires en bon état...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
22 déc. 2021, 21:00Y.Courtieu a écrit : Fouad pourrait-il nous dire si les lames se détachent facilement de la chair, comme chez les Lepistes ?Absolument, Yves. On le voit d'ailleurs sur la photo de la coupe notamment.
Fifi, nous sommes à la toute fin de saison en Alsace et peu d'espèces pousseront encore ; quoi que...
Le peu de spores observées : 7-9 x 4-5 µ, lisses (?) et souvent mono-guttulée m'orientent effectivement vers Lepista nuda très souffrant, parasité et gelé