Home sweet home
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Hello,
Bon retour sur une obs de 2018, sur une espèce dont l'allure fait peur au débutant, non sans raisons. Maintenant, je me dis que son habitat peut peut-être aider, puisqu'elle a élu domicile dans mon salon, sur des tomettes et le long d'un mur blanchi à la chaux, donc un sol calcaire, même très calcaire. Ma maison n'est pas très humide en temps normal (enfin, disons que l'humidité est pas trop mal gérée, notamment grâce aux sols et murs respirants) mais 2018 est une année de crue et si l'eau n'est pas rentrée directement dans la maison cette année là (contrairement à l'année 2016), elle ne devait pas être bien loin sous les tomettes.
Venons-en aux images.
Voilà, je n'ai rien de plus et pas trop d'idée même de la famille cette fois.
Merci de votre aide !
Bon retour sur une obs de 2018, sur une espèce dont l'allure fait peur au débutant, non sans raisons. Maintenant, je me dis que son habitat peut peut-être aider, puisqu'elle a élu domicile dans mon salon, sur des tomettes et le long d'un mur blanchi à la chaux, donc un sol calcaire, même très calcaire. Ma maison n'est pas très humide en temps normal (enfin, disons que l'humidité est pas trop mal gérée, notamment grâce aux sols et murs respirants) mais 2018 est une année de crue et si l'eau n'est pas rentrée directement dans la maison cette année là (contrairement à l'année 2016), elle ne devait pas être bien loin sous les tomettes.
Venons-en aux images.
Voilà, je n'ai rien de plus et pas trop d'idée même de la famille cette fois.
Merci de votre aide !
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Peu probable ou alors sous forme de traces, mais on est sur de la tomette ancienne en terre posée sur chape maigre (surtout du sable mais avec un peu de mélange chaux-ciment sous-dosé) et lait de chaux hydraulique. Le mur est en béton de chanvre (chenevotte et un peu de sablon plus chaux hydraulique) plus lait de chaux en peinture.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
21 déc. 2021, 21:38Fouad a écrit : Si le spécimen a été conservé je peux y jeter un oeil.L'obs date de 2018. Y a moyen de conserver un champignon dans un état acceptable pour l'identification autant de temps ? Vrai question hein. Et donc non, il n'a pas été conservé.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Vous battez pas, les champignons n'ont pas été conservés, point. Benseg n'est pas un mycologue qui stocke des exsiccata pour les examiner plus tard, c'est un naturaliste qui a trouvé un champignon dans sa maison en 2018 et espère qu'on pourra mettre un nom dessus. Personnellement je ne crois pas mais voyons si des idées argumentées surgissent, sinon on oublie, c'est tout.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
bonjour,
d'accord avec Fouad, pour les arguments, je reprends simplement la description du GEPR :
Lames d'abord blanches puis gris-violet et enfin brunes. Ici, elles sont brunes avec une nuance violacée.
Sur le chapeau, voile blanc persistant souvent en petits flocons brunâtres au centre. Le voile blanc est bien visible sur la marge et au centre en flocons brunâtres.
d'accord avec Fouad, pour les arguments, je reprends simplement la description du GEPR :
Lames d'abord blanches puis gris-violet et enfin brunes. Ici, elles sont brunes avec une nuance violacée.
Sur le chapeau, voile blanc persistant souvent en petits flocons brunâtres au centre. Le voile blanc est bien visible sur la marge et au centre en flocons brunâtres.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
21 déc. 2021, 23:02Jplm a écrit : Vous battez pas, les champignons n'ont pas été conservés, point. Benseg n'est pas un mycologue qui stocke des exsiccata pour les examiner plus tard, c'est un naturaliste qui a trouvé un champignon dans sa maison en 2018 et espère qu'on pourra mettre un nom dessus. Personnellement je ne crois pas mais voyons si des idées argumentées surgissent, sinon on oublie, c'est tout.Ben ouais mais si je pose la question, c'est aussi un peu pour avoir une réponse. Bon, vous la donnez un peu en sous-texte mais quand même.
Jplm
Donc je la repose. Comment on fait pour conserver plusieurs années un champignon pour pouvoir l'identifier plus tard ? Merci.
- Plus d'infos
22 déc. 2021, 20:32Benseg a écrit : Ben ouais mais si je pose la question, c'est aussi un peu pour avoir une réponse. Bon, vous la donnez un peu en sous-texte mais quand même.Je suis désolé, Benseg, la question de ce post est : quel champignon poussait dans ma maison. Nous essayons d'y répondre MALGRÉ LE PEU D'INFORMATIONS. La réponse sera incertaine et il faudra faire avec.
Donc je la repose. Comment on fait pour conserver plusieurs années un champignon pour pouvoir l'identifier plus tard ? Merci.
La question de comment on garde des champignons pendant plusieurs années est subsidiaire et j'y ai répondu : en les faisant sécher. Si tu veux ouvrir un sujet là-dessus, ouvre le dans le forum "Autres sujets sur la mycologie". Et sans "ben ouais" si possible.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Vous aviez raison dans votre première intervention, on va oublier.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, peut-on renommer ce sujet? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8