scléroderme ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : marc monmouton
- Association : SHHNH
Bonjour,
Je reviens vers vous, après ma rencontre avec un champignon surprenant (du moins pour moi). C'est la 1ère fois que je le observe dans un bois constitué essentiellement de chênes verts, pins d'Alep et lauriers tin sur sol calcaire. Je pense avoir à faire à un scléroderme. Il est à moitié enterré. Il mesure environ une dizaine de cm et est rempli d'une boue brunâtre constituée de spores.
Il n'a pas d'odeur. A la coupe, sa chair jaunâtre, est épaisse d'un cm. Un scléroderme en général, quand il libère ses spores est à moitié desséché et sa peau se déchire. Ici, on a l'impression qu'il a éclaté comme le fruit du grenadier, sa peau n'est pas sèche.
Pouvez-vous m'orienter vers un autre genre si ce n'est pas un schérodermatale ? Merci d'avance.
Cordialement
Marc
Je reviens vers vous, après ma rencontre avec un champignon surprenant (du moins pour moi). C'est la 1ère fois que je le observe dans un bois constitué essentiellement de chênes verts, pins d'Alep et lauriers tin sur sol calcaire. Je pense avoir à faire à un scléroderme. Il est à moitié enterré. Il mesure environ une dizaine de cm et est rempli d'une boue brunâtre constituée de spores.
Il n'a pas d'odeur. A la coupe, sa chair jaunâtre, est épaisse d'un cm. Un scléroderme en général, quand il libère ses spores est à moitié desséché et sa peau se déchire. Ici, on a l'impression qu'il a éclaté comme le fruit du grenadier, sa peau n'est pas sèche.
Pouvez-vous m'orienter vers un autre genre si ce n'est pas un schérodermatale ? Merci d'avance.
Cordialement
Marc
Modifié en dernier par Marc034 le 23 déc. 2021, 17:10, modifié 2 fois.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Scleroderma polyrhizum, non ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, ça a la tête de Scleroderma polyrhizum mais les spores ici sont plus grandes que ce qu'indiquent MycoDB et Mycocharentes.
Jplm
Quant à Marcel Lecomte, il les voit minuscules ! Qui faut-il croire ?
Jplm
Quant à Marcel Lecomte, il les voit minuscules ! Qui faut-il croire ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Les guides grand public qui présentent en tout trois sclérodermes et en évoquent brièvement deux ou trois autres (ce qui est déjà mieux que ce qui se faisait il y a quelques décennies) sont obligés de faire des raccourcis.
Cela dit, je voudrais comprendre l'histoire des spores. Celles de Marc, si 10 µm est une moyenne sur un échantillon correct, correspondraient mieux à citrinum !
Jplm
Cela dit, je voudrais comprendre l'histoire des spores. Celles de Marc, si 10 µm est une moyenne sur un échantillon correct, correspondraient mieux à citrinum !
Jplm
Les chiffres de Marchand, (7-.9.5 µm plus verrues de 0.5-0.8 µm) de Mushroom-expert (7-10 µm), de Mycocharentes (< 11-16 µm)
rendent les chiffres de Marcel Lecomte assez improbables. Une erreur a pu se produire. L'aspect de toutes les spores que l'on voit ailleurs n'est d'ailleurs pas celui du cliché du site des mycologues belges.
Ajoutons à cela l'épaisseur du pérdium.
rendent les chiffres de Marcel Lecomte assez improbables. Une erreur a pu se produire. L'aspect de toutes les spores que l'on voit ailleurs n'est d'ailleurs pas celui du cliché du site des mycologues belges.
Ajoutons à cela l'épaisseur du pérdium.
Yves
- Plus d'infos
Mycocharentes, c'est 7-9 sur mon précédent lien et 6-10.5 sur la fiche. Là on rejoint celles-ci. Celles de Lecomte sont clairement erronées.
Pour le péridium, l'épaisseur n'a pas été mesurée mais, par rapport aux doigts, on peut l'estimer supérieure à 5 mm. Ceci, ajouté à l'aspect général, ne laisse effectivement guère de doute pour S. polyrhizum.
Jplm
Pour le péridium, l'épaisseur n'a pas été mesurée mais, par rapport aux doigts, on peut l'estimer supérieure à 5 mm. Ceci, ajouté à l'aspect général, ne laisse effectivement guère de doute pour S. polyrhizum.
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
en effet, Scleroderma polyrhizum (= S. geaster) est le seul scléroderme à s'ouvrir ainsi en étoile tel un géastre (ce qui lui a valu sont autre nom Scleroderma geaster).
Concernant les spores voici ce q'on peut lire sur la clé de Poumarat :
Scleroderma polyrhizum : "Spores 6-10,5 (11) μm, avec des épines réunies pour former une réticulation incomplète (mais parfois elles peuvent être majoritairement isolées) haute de 0,5-1 μm".
Scleroderma citrinum : "Spores (8) 9-11 (13) μm, épines et réticulation incomplète hautes de 1-1,5 (2) μm".
... et les deux espèces sont jaunes...
@Marc034 peut affecter l'espèce au sujet.
en effet, Scleroderma polyrhizum (= S. geaster) est le seul scléroderme à s'ouvrir ainsi en étoile tel un géastre (ce qui lui a valu sont autre nom Scleroderma geaster).
Concernant les spores voici ce q'on peut lire sur la clé de Poumarat :
Scleroderma polyrhizum : "Spores 6-10,5 (11) μm, avec des épines réunies pour former une réticulation incomplète (mais parfois elles peuvent être majoritairement isolées) haute de 0,5-1 μm".
Scleroderma citrinum : "Spores (8) 9-11 (13) μm, épines et réticulation incomplète hautes de 1-1,5 (2) μm".
... et les deux espèces sont jaunes...

@Marc034 peut affecter l'espèce au sujet.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Je confirme la grandeur des spores et l'épaisseur du péridium de citrinum. Je suggère à Marc034 de faire aussi, une prochaine fois, dans la photo des spores, une accommodation sur la périphérie pour pouvoir apprécier la longueur des épines.
Je confirme la grandeur des spores et l'épaisseur du péridium de citrinum. Je suggère à Marc034 de faire aussi, une prochaine fois, dans la photo des spores, une accommodation sur la périphérie pour pouvoir apprécier la longueur des épines.
Modifié en dernier par Richmond63 le 20 déc. 2021, 10:32, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Plus d'infos