Le dernier corse

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 1 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Mis à part quelques nanars sans doute indéterminables que je sortirai peut-être pour occuper une ou deux soirées d'hiver, celui-ci devrait être le dernier de cette petite série Corse/ Novembre 2021. Comme il n'est pas bien difficile, essayez de le laisser jusqu'à 22h aux derniers +/- débutants entrés sur le forum (enfin, ceux qui ne sont pas repartis en courant !). Dans l'ordre d'inscription et en oubliant sans doute, j'ai repéré : Perillier, Aurélien, Susan Walter, Man, Terradoc, Mout, Benseg.

Palombaggia le 23/11/21, sur broyat :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jlm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Et comme chacun sait voilà son habitat préféré. :grandsourire: :lol:
B48C2C72-5150-4055-9678-A9DF4E2DF4AE.jpeg
B48C2C72-5150-4055-9678-A9DF4E2DF4AE.jpeg (114.7 Kio) Vu 874 fois
1005D3AC-DA8F-4D8C-8D77-5CB665B5A24A.jpeg
1005D3AC-DA8F-4D8C-8D77-5CB665B5A24A.jpeg (123.51 Kio) Vu 874 fois
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir
On va commencer par le début : sporée blanche ?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Non.

Jplm

ustal

Message par ustal »
Vu son habitat dans un nid, couleur jaune d'œuf?

Jplm

Message par Jplm »
Ustal...

ustal

Message par ustal »
Oups , je parlais des œufs du nid. :redface:

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
16 déc. 2021, 19:33ustal a écrit :
Oups , je parlais des œufs du nid. :redface:
Salut Ustal, que dirais tu à tout hasard de B.t ? Rassure toi, ton indice n'a fait que confirmer ma recherche :clindoeil:

Jplm

Message par Jplm »
Eh bien figurez-vous que j'hésite. Car précisément sur place je n'ai pas vu la moindre couleur jaune d'oeuf, j'étais parti sur B. v. que j'ai déjà trouvé sur le même broyat. C'est le nid de Nommo qui évidemment m'a évoqué B. t., du coup je ne sais plus !

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Je m'aperçois que nous avons eu la même discussion en 2018 sur ce sujet qui s'était terminé en B. titubans sans que je sois convaincu. Je connais un peu mieux les deux espèces aujourd'hui et pour moi B. titubans est une espèce beaucoup plus grêle avec souvent des tons jaune d'oeuf au centre, celui de Nommo dans le nid en est peut-être un, les miens j'en doute.

Je transfère en demande de détermination : en fait de QSJ pour débutants, c'est moi le débutant.

Jplm.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Jp, B. titubans peut avoir une belle taille. Voir cette récolte avec des chapeaux de presque 10 cm !
IMG_0049.JPG

Ghislaine

Message par Ghislaine »
16 déc. 2021, 18:34Nommo a écrit :
Et comme chacun sait voilà son habitat préféré. :grandsourire: :lol: B48C2C72-5150-4055-9678-A9DF4E2DF4AE.jpeg1005D3AC-DA8F-4D8C-8D77-5CB665B5A24A.jpeg
Bonjour Nommo et merci pour ces photos, très sympathique. :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Message par Jplm »
Très sympathiques d'accord mais un peu gênantes, il avait été demandé d'éviter de mettre des photos dans le sujet d'un autre pour éviter toute confusion dans la discussion. Au pire on peut les mettre tout à la fin, pas au début.

Fouad, tes vitellinus (utilisons les noms clairs) ont du jaune d'oeuf au centre, même vieux alors qu'aucun des miens ne l'avait, même jeunes. Au contraire, ils étaient/sont olivâtres, quoique sans les veines habituelles de variicolor. Je dirais presque qu'on a affaire à une forme intermédiaire.

Jplm

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Mon intention n’était pas de parasiter ce post, toutes mes excuses!
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
Je ne suis pas à l'aise avec vitellinus ici, je renomme Bolbitius sp. - au moins tout le monde sera d'accord.

Jplm
27 messages Page 1 sur 2