Le dernier corse
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Mis à part quelques nanars sans doute indéterminables que je sortirai peut-être pour occuper une ou deux soirées d'hiver, celui-ci devrait être le dernier de cette petite série Corse/ Novembre 2021. Comme il n'est pas bien difficile, essayez de le laisser jusqu'à 22h aux derniers +/- débutants entrés sur le forum (enfin, ceux qui ne sont pas repartis en courant !). Dans l'ordre d'inscription et en oubliant sans doute, j'ai repéré : Perillier, Aurélien, Susan Walter, Man, Terradoc, Mout, Benseg.
Palombaggia le 23/11/21, sur broyat : Jlm
Mis à part quelques nanars sans doute indéterminables que je sortirai peut-être pour occuper une ou deux soirées d'hiver, celui-ci devrait être le dernier de cette petite série Corse/ Novembre 2021. Comme il n'est pas bien difficile, essayez de le laisser jusqu'à 22h aux derniers +/- débutants entrés sur le forum (enfin, ceux qui ne sont pas repartis en courant !). Dans l'ordre d'inscription et en oubliant sans doute, j'ai repéré : Perillier, Aurélien, Susan Walter, Man, Terradoc, Mout, Benseg.
Palombaggia le 23/11/21, sur broyat : Jlm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Eh bien figurez-vous que j'hésite. Car précisément sur place je n'ai pas vu la moindre couleur jaune d'oeuf, j'étais parti sur B. v. que j'ai déjà trouvé sur le même broyat. C'est le nid de Nommo qui évidemment m'a évoqué B. t., du coup je ne sais plus !
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
Je m'aperçois que nous avons eu la même discussion en 2018 sur ce sujet qui s'était terminé en B. titubans sans que je sois convaincu. Je connais un peu mieux les deux espèces aujourd'hui et pour moi B. titubans est une espèce beaucoup plus grêle avec souvent des tons jaune d'oeuf au centre, celui de Nommo dans le nid en est peut-être un, les miens j'en doute.
Je transfère en demande de détermination : en fait de QSJ pour débutants, c'est moi le débutant.
Jplm.
Je transfère en demande de détermination : en fait de QSJ pour débutants, c'est moi le débutant.
Jplm.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
16 déc. 2021, 18:34Nommo a écrit : Et comme chacun sait voilà son habitat préféré.Bonjour Nommo et merci pour ces photos, très sympathique.![]()
B48C2C72-5150-4055-9678-A9DF4E2DF4AE.jpeg1005D3AC-DA8F-4D8C-8D77-5CB665B5A24A.jpeg

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
Très sympathiques d'accord mais un peu gênantes, il avait été demandé d'éviter de mettre des photos dans le sujet d'un autre pour éviter toute confusion dans la discussion. Au pire on peut les mettre tout à la fin, pas au début.
Fouad, tes vitellinus (utilisons les noms clairs) ont du jaune d'oeuf au centre, même vieux alors qu'aucun des miens ne l'avait, même jeunes. Au contraire, ils étaient/sont olivâtres, quoique sans les veines habituelles de variicolor. Je dirais presque qu'on a affaire à une forme intermédiaire.
Jplm
Fouad, tes vitellinus (utilisons les noms clairs) ont du jaune d'oeuf au centre, même vieux alors qu'aucun des miens ne l'avait, même jeunes. Au contraire, ils étaient/sont olivâtres, quoique sans les veines habituelles de variicolor. Je dirais presque qu'on a affaire à une forme intermédiaire.
Jplm
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos