Blanche en montagne
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
15 déc. 2021, 21:41Y.Courtieu a écrit :Celle que tu montres... Du moins, je ne la reconnais pas d'emblée...15 déc. 2021, 21:21Castor74 a écrit : Je ne connais pas cette plante.Laquelle ?![]()
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
16 déc. 2021, 09:07Castor74 a écrit :Tu as pourtant donné d'emblée les bonnes initiales15 déc. 2021, 21:41Y.Courtieu a écrit :Celle que tu montres... Du moins, je ne la reconnais pas d'emblée...
Laquelle ?

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
15 déc. 2021, 23:24Jplm a écrit :J'avais fort bien compris l'allusion au tabouret15 déc. 2021, 20:57Jplm a écrit : Ce genre de sujets, je m'assois dessus.Ce n'était pas une insulte, évidemment ; ça se voulait un indice (si je ne me suis pas trompé !).
Jplm

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
16 déc. 2021, 10:07Y.Courtieu a écrit :Oui, et puis j'ai eu un gros doute après l'intervention des autres… Je n'ai pas saisi du tout l'allusion au tabouret, c'est maintenant que je la comprends… Je dois tout doucement m'endormir à cause de l'hiver…16 déc. 2021, 09:07Castor74 a écrit :Tu as pourtant donné d'emblée les bonnes initiales
Celle que tu montres... Du moins, je ne la reconnais pas d'emblée...![]()

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
16 déc. 2021, 09:20Terradoc a écrit : Du coup, on s'assoit sur quelle espèce de montagne ? Difficile de juger sur la photo.Description de Florealpes :
"Tabouret assez proche de N. brachypetala, mais à pétales plus grands, dépassant longuement les sépales, et à anthères normalement très foncées. Tige portant peu de feuilles. Plante des pelouses rocailleuses sur sols plus ou moins acides."
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
16 déc. 2021, 10:33Y.Courtieu a écrit :Dans la flore de Coste j'avais N.montanum qui pouvait correspondre à cette description.16 déc. 2021, 09:20Terradoc a écrit : Du coup, on s'assoit sur quelle espèce de montagne ? Difficile de juger sur la photo.Description de Florealpes :
"Tabouret assez proche de N. brachypetala, mais à pétales plus grands, dépassant longuement les sépales, et à anthères normalement très foncées. Tige portant peu de feuilles. Plante des pelouses rocailleuses sur sols plus ou moins acides."
Les critères de détermination restent néanmoins très subtils entre espèces.
16 déc. 2021, 10:44Terradoc a écrit :C'est vrai ! Il ya l'écologie et la répartition pour aider.16 déc. 2021, 10:33Y.Courtieu a écrit :Dans la flore de Coste j'avais N.montanum qui pouvait correspondre à cette description.
Description de Florealpes :
Les critères de détermination restent néanmoins très subtils entre espèces.
Cette récolte a été faite au col du Mont-Cenis.
N. montana est essentiellement signalée dans les Alpes aux alentours du Vercors.
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
16 déc. 2021, 12:21Terradoc a écrit :Elles sont vertes et deviennent noires sur la photo, le rouge c'est autre chose que je ne défini pas vraiment.16 déc. 2021, 12:03Ghislaine a écrit : Les anthères qui deviennent très bleuâtre foncé est un critère.Sur la photo, j'ai vu rouge![]()
Edit: c'est peut-être une étape intermédiaire

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
Flora Gallica indique des anthères "anthocyanées" donc dans des tons bleu, violet ou rouge.
Yves
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3