Gastéromycète plissé
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Palombaggia, crête de Rosumarinu, le long d'un sentier du maquis le 16/11/21, ces gros gastéromycètes accolés. Péridium brun-rouge un peu violacé peut-être, craquelé, plissé en dessous ; gléba blanche, pas de pied ni de subgléba ; consistance molle mais élastique, comme une balle de caoutchouc anti-stress, odeur de vesse-de-loup.
J'ai du mal à voir un scléroderme, j'irais plutôt vers les Calvatia. En même temps je ne vois que cyathiformis qui puisse convenir. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance,
Jplm
Palombaggia, crête de Rosumarinu, le long d'un sentier du maquis le 16/11/21, ces gros gastéromycètes accolés. Péridium brun-rouge un peu violacé peut-être, craquelé, plissé en dessous ; gléba blanche, pas de pied ni de subgléba ; consistance molle mais élastique, comme une balle de caoutchouc anti-stress, odeur de vesse-de-loup.
J'ai du mal à voir un scléroderme, j'irais plutôt vers les Calvatia. En même temps je ne vois que cyathiformis qui puisse convenir. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Pas mieux.
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
oui, c'est ainsi que je nommais ces Calvatia... mais il va falloir m'expliquer quelque chose...
Est-ce que quelqu'un peut me clarifier la situation entre Calvatia cyathiformis et Calvatia fragilis ?
Patate mauve... Calvatia cyathiformis (Bosc) Morgan (= Calvatia fragilis (Quél.) Morgan)
Et je pense qu'il serait bon de revoir certains sujets attribués à C. cyathiformis... ou C. fragilis...
J'avais notamment soulevé la question, restée sans réponse : Calvatia cyathiformis serait une espèce américaine et asiatique, mais est-elle absente du continent européen ? Si oui, comment nommer cette récolte les autres similaires ?
oui, c'est ainsi que je nommais ces Calvatia... mais il va falloir m'expliquer quelque chose...
Est-ce que quelqu'un peut me clarifier la situation entre Calvatia cyathiformis et Calvatia fragilis ?
Patate mauve... Calvatia cyathiformis (Bosc) Morgan (= Calvatia fragilis (Quél.) Morgan)
Et je pense qu'il serait bon de revoir certains sujets attribués à C. cyathiformis... ou C. fragilis...
J'avais notamment soulevé la question, restée sans réponse : Calvatia cyathiformis serait une espèce américaine et asiatique, mais est-elle absente du continent européen ? Si oui, comment nommer cette récolte les autres similaires ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je suis content que tu soulèves la question, je n'y comprends rien moi-même et je comptais la soulever avant de renommer. L'avis d'un @morvanjp (Jean-Pierre Dechaume pour ne pas le nommer), grand amateur de cette/ces espèce(s), et d'un @Guillaume Eyssartier ne seraient pas de trop.
Jplm
PS : pour éclairer le débat, MycoDB maintient deux espèces (Calvatia cyathiformis et Calvatia fragilis) ; de son côté IF (et GBIF) synonymisent sur Calvatia cyathiformis.
Jplm
PS : pour éclairer le débat, MycoDB maintient deux espèces (Calvatia cyathiformis et Calvatia fragilis) ; de son côté IF (et GBIF) synonymisent sur Calvatia cyathiformis.
Bonjour,
J'appelais ce champignon surtout remarquable à maturité par sa gléba violette, Clavatia cyathiformis, jusqu'à ce qu'on me propose Calvatia fragilis, espèce européenne.
Je n'ai pas cherché plus loin, ne sachant pas quels sont les caractères discriminants entre ces 2 champignons.
Ça n'est pas très grave... on fait comme on veut.
Je n'ai qu'une station proche de ma maison, dans une vieille prairie, où il est très fidèle. Je ne le manque jamais.
au plaisir
jean pierre
J'appelais ce champignon surtout remarquable à maturité par sa gléba violette, Clavatia cyathiformis, jusqu'à ce qu'on me propose Calvatia fragilis, espèce européenne.
Je n'ai pas cherché plus loin, ne sachant pas quels sont les caractères discriminants entre ces 2 champignons.
Ça n'est pas très grave... on fait comme on veut.
Je n'ai qu'une station proche de ma maison, dans une vieille prairie, où il est très fidèle. Je ne le manque jamais.
au plaisir
jean pierre
- Plus d'infos
Merci Jean-Pierre.
Mycoquébec fait une description complète de C. cyathiformis et indique : C. fragilis, très semblable, a aussi souvent une glèbe pourprée, mais diffère par sa base stérile rudimentaire.
On serait donc bien ici sur C. fragilis. S'il y a vraiment deux espèces !
Jplm
Mycoquébec fait une description complète de C. cyathiformis et indique : C. fragilis, très semblable, a aussi souvent une glèbe pourprée, mais diffère par sa base stérile rudimentaire.
On serait donc bien ici sur C. fragilis. S'il y a vraiment deux espèces !
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
15 déc. 2021, 23:57Jplm a écrit : Notre expert en taxonomie, @NSchwab, ne veut pas s'exprimer sur le sujet ? Je renomme fragilis et on laisse GBIF décider que c'est cyathiformis ?C'est difficile de répondre à cette question. Il n'y pas vraiment de moyens facilement accessibles pour y répondre. Parfois, des espèces ont une distribution large, tandis qu'il s'agit d'un complexe d'espèces cryptiques ou semi-cryptiques. Pour définir cela, il n'y a qu'une seule chose à faire : utiliser la phylogénétique. Je me suis donc amusé à faire un arbre phylogénétique avec les séquences contenues dans Genbank. Malheureusement, peu sont européennes. Les deux espèces sont présentes en France. En tout cas, deux taxons similaires de ce complexe sont présents en Europe (uniquement méditerranéen ?). L'une d'elles est Calvatia fragilis, originellement décrite par Vittadini sous le nom (illégitime) de Lycoperdon fragile. La seconde est très proche de certains taxons nord-américains. Le type de Calvatia cyathiformis n'étant pas séquencé, je peux pas dire de quel taxon il s'agit sur l'arbre. Il manque aussi des séquences européennes, peut-être que d'autres espèces encore sont présentes dans ce complexe.
Jplm
Voici la diagnose de Calvatia fragilis. Voici la diagnose de Calvatia cyathiformis. Il existe aussi une illustration du type de cette espèce. Elle était absente de la version digitalisée fournie sur Index Fungorum, j'ai donc dû fouiller pour la trouver. Il sont représenté sur la figure II (A. et B.). En conclusion, je ne peux pas dire grand chose de cette espèce. Personnellement, je parlerais ici de Calvatia fragilis s. str., mais impossible de savoir quelles sont les caractéristiques de la Calvatia cyathiformis s. auct. europ.
Vous me voyez sans doute venir... il faudrait la séquencer pour savoir.
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
Merci Nicolas de ces éléments. Ce que j'en retiens (tu me diras si je me trompe) est que :
- d'après ton arbre phylogénétique, on ne constate pas de distinction nette entre ce qui a été appelé cyathiformis et ce qui a été appelé fragilis, contrairement à craniiformis qui semble bien isolée.
- d'après la description et l'illustration de cyathiformis, c'est une espèce légèrement stipitée, ce qui n'est pas du tout le cas des miennes ici et encore moins de celle de ce QSJ dont le reste de péridium vidé de ses spores était étroitement plaqué au sol.
Effectivement, il faudrait plus de séquençages de récoltes européennes pour fixer la démarcation éventuelle entre les deux espèces et voir si elle corrobore des différences morphologiques.
Je crois qu'on sera amenés à repasser en revue ce qu'on a nommé fragilis tout court sur le forum (cette récolte de Nommo : viewtopic.php?t=28884), ce qu'on a appelé cyathiformis et ce qu'on a appelé fragilis synonyme de cyathiformis.
Jplm
- d'après ton arbre phylogénétique, on ne constate pas de distinction nette entre ce qui a été appelé cyathiformis et ce qui a été appelé fragilis, contrairement à craniiformis qui semble bien isolée.
- d'après la description et l'illustration de cyathiformis, c'est une espèce légèrement stipitée, ce qui n'est pas du tout le cas des miennes ici et encore moins de celle de ce QSJ dont le reste de péridium vidé de ses spores était étroitement plaqué au sol.
Effectivement, il faudrait plus de séquençages de récoltes européennes pour fixer la démarcation éventuelle entre les deux espèces et voir si elle corrobore des différences morphologiques.
Je crois qu'on sera amenés à repasser en revue ce qu'on a nommé fragilis tout court sur le forum (cette récolte de Nommo : viewtopic.php?t=28884), ce qu'on a appelé cyathiformis et ce qu'on a appelé fragilis synonyme de cyathiformis.
Jplm
13 messages
Page 1 sur 1