Au bois de Boulogne
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Cela finira en sp. sl.
Bonjour,
Pas de spores, et avec ce faciès, je préfère ne pas dire de bêtise.
Récolte à la base d'un chêne à Paris. La micro ne m'a pas permis d'aller jusqu'à l'espèce ; ou alors avec un gros doute. Merci pour vos pistes.
Bonjour,
Pas de spores, et avec ce faciès, je préfère ne pas dire de bêtise.
Récolte à la base d'un chêne à Paris. La micro ne m'a pas permis d'aller jusqu'à l'espèce ; ou alors avec un gros doute. Merci pour vos pistes.
Modifié en dernier par Fouad le 14 déc. 2021, 21:04, modifié 2 fois.
Bonsoir,
Ce qu'il y a de bien avec les débutants(je parle de moi), c'est qu'ils sont décomplexés pour dire les choses.
Allez je me lance
Inonotus
Pelloporus
Phylloporia,Fuscoporia
Je cherche dans les tomenteux....
Ce qu'il y a de bien avec les débutants(je parle de moi), c'est qu'ils sont décomplexés pour dire les choses.
Allez je me lance
Inonotus
Pelloporus
Phylloporia,Fuscoporia
Je cherche dans les tomenteux....
Modifié en dernier par Perillier le 13 déc. 2021, 23:12, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
J'ai trouvé une copie conforme, également sur chêne.
- Plus d'infos
Il y en a de semblables de Fifi dans la galerie. Apparemment cette espèce généralement couverte de mousses se couvre aussi parfois d'algues vert-noir avant les mousses, algues dont [notifier]Cécile[/notifier] nous dira le nom
si c'en sont car ça peut aussi être des champignons.
Jplm

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
14 déc. 2021, 00:30Jplm a écrit : Il y en a de semblables de Fifi dans la galerie. Apparemment cette espèce généralement couverte de mousses se couvre aussi parfois d'algues vert-noir avant les mousses, algues dont [notifier]Cécile[/notifier] nous dira le nomJe dirais pareil que pour le sujet Trametes : Stipococcus. Chlorophycée, rattachée (en 1983) à la famille de Ulothricacées, formée de filaments très courts (quatre cellules au maximum, munies chacune d'un plaste en cuillère) et vivant spécifiquement sur les écorces des arbres, et sur les polypores et autres champignons.si c'en sont car ça peut aussi être des champignons.
Jplm
Si vous avez l'occasion de gratter la surface et de regarder au microscope la bouillie ainsi obtenue, vous n'aurez pas de mal à repérer les petits filaments. Si ce sont des cellules rondes, il y a toute chance pour que ce soient des Chlorella.
J'ai extrait et légendé le bout de photo ousqu'il y a du vert sur le chapeau. En plus des traces vertes et sans doutes des mousses, il pourrait bien y avoir des lichens

Fichiers joints
bois de boulogne légendé.jpg (167.56 Kio) Vu 430 fois
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
14 déc. 2021, 09:25Jplm a écrit : Merci Cécile. C'est Stipococcus ou Stichococcus ?Voir ma réponse sur Trametes.
Jplm
Dans mon cours c'est Stipococcus, Ulothricacées, explicitement signalé comme se développant sur les champignons.
Sur internet il y a un Stichococcus qui lui ressemble un peu, sauf que les filaments sont plus longs et que c'est classé dans les Prasiolacées, sans précision sur l'habitat.
Désolée, de ne pouvoir faire mieux, je n'ai plus accès aux banques de données, je n'ai que Google et mes vieux cours à ma disposition ...
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
14 messages
Page 1 sur 1